Pour avoir une définition simple, on peut dire que le poisson est un animal vertébré aquatique, possédant des nageoires et respirant au moyen de branchies.
Autrefois, toutes les créatures aquatiques étaient considérées comme des poissons, y compris les étoiles de mer ou les crabes pour ne citer qu'eux. Or, on sait désormais que certaines caractéristiques sont uniques aux poissons, et indispensables pour les définir : des nageoires, les opercules, la peau et les écailles, et enfin les branchies.
Trois grands groupes de poissons sont différenciés:
- les Agnathes (Lamproies et Myxines),
- les poissons cartilagineux ou Chondrichthyens (Chimères, requins et raies),
- les poissons osseux ou Ostéichthyens (la plupart des espèces actuelles existantes).
Il existe plus de 25 000 espèces de poissons différentes, mais on en découvre de nouvelles encore aujourd'hui.
En plongée, seuls quelques spécimens sont rencontrés par les plongeurs, notamment les prédateurs tels que requins,barracudas,loups et des poissons plus casagniers comme le mérou, le sar, le corb, le Saint-Pierre, etc... cela en raison de différentes facteurs : faible visibilité, perturbation du milieu engendré par le plongeur et/ou sa capacité d'observation et de discrétion, la méfiance naturelle des poissons.
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Association Côte Bleue : Le site de christian Coudre, biologie des organismes marins de Méditerranée
Sous les Mers : Observons le monde vivant sous-marin
A lire dans la presse
Berger de la mer( Plongée Magazine) Son métier est devenu une passion. Gérard Carrodano, l'ancien champion de chasse sous-marine, pêcheur professionnel en bateau à la Ciotat, est devenu un spécialiste de la capture de poissons vivants pour les aquariums (Nausicaa, l'aquarium de Monaco, celui de Berlin et quelques aquariums américains).
Alain Pouchon et Philippe Joachim lui consacre un article qui a obtenu le prix du meilleur reportage sous-marin au Festival d'Antibes (FMISM). On y découvre un passionné de la mer et des poissons, les multiples facettes d'un personnage attachant et ses techniques de capture qui sont bien souvent le fruit de ses recherches et de son insatiable curiosité.
Guide d'identification des poissons marins : Europe et Méditerranée
Un guide exhaustif
Sont abordés tous les poissons marins d'Europe de l'ouest et du Bassin méditerranéen susceptibles d'être rencontrés en zone côtière à moins de 50 m de profondeur, soit plus de 750 espèces.
Une illustration exceptionnelle
Ce guide offre la plus vaste iconographie jamais rassemblée sur les poissons de la région, avec plus de 800 photographies en couleur, mais aussi plus de 1000 dessins au trait.
Des critères simples et visuels
L'objectif de ce guide est de permettre l'identification visuelle des poissons dans leur milieu. Les critères distinctifs retenus sont clairement visualisés sur un dessin pour chaque espèce.
Rigoureux mais accessible
Sans jamais abandonner sa rigueur scientifique, cet ouvrage novateur se présente sous une forme accessible à tous : pêcheurs et plongeurs amateurs l'apprécieront tout autant que les étudiants et les scientifiques.
Illustré de 528 pages et plus de 1 200 photographies sous-marines, ce guide de référence présente 850 espèces de poissons tropicaux rencontrées en plongée dans l'océan Indien et en mer Rouge, entre la surface et 60 m de profondeur.
Conçu pour faciliter la reconnaissance des poissons dans leur milieu naturel, il débute par une clé d'identification visuelle, établie à partir de croquis des divers profils des poissons de cette région du monde.
L'ouvrage fournit des informations sur la morphologie, la biologie et l'écologie des espèces et permet au lecteur de découvrir l'extraordinaire biodiversité qui caractérise cette faune ichtyologique.
WikiDive c'est quoi ?
WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .