Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

diffusion | hippocampe | Longitude 181 | mer | photographe | plongée | plongeur | poisson | Port-Cros | sous-marin |

Peau Bleue
Categorie Web - Mise à jour 29/03/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Créée en 1995 et située dans la région Languedoc, l'association Peau-Bleue a pour but de « promouvoir et diffuser les connaissances sur la mer, le littoral et le monde aquatique, auprès de ses membres et du grand public ».
Depuis sa naissance, l'association Peau Bleue dirige ses actions vers la recherche scientifique, l'éducation, la pédagogie, que cela soit pour ses propres programmes ou pour des partenaires extérieurs, au plan régional comme au plan national ou international.

Les opérations de l'association sont placées sous la direction scientifique de Patrick Louisy, auteur du fameux guide d'identification des "Poissons marins, Europe et Méditerranée", scientifique spécialiste des poissons et également photographe sous-marin de renom.

En 2005, l'association comptait 21 membres actifs, tous spécialistes ou passionnés du milieu aquatique (dont les compétences complémentaires s'étendent aux domaines de la démocratisation et de la recherche scientifique, de l'éducation, de la communication, de l'image, de la plongée, du voyage...), et 58 membres adhérents.

Se basant sur l'expérience de ses spécialistes dans nombre de domaines, l'association bénéficie d'une expertise solide, et d'une forte capacité d'innovation, dans diverses formes de diffusion scientifique : sensibilisation du grand public, travail pédagogique avec les enfants, actions en direction de publics spécifiques (plongeurs, aquariophiles, étudiants...), documents pédagogiques et de communication, livres et articles, films, organisation de stages et manifestations...


Les programmes de l'association

En 2006, l'association Peau Bleue s'est investit principalement dans trois grandes actions :

- Voyages Bio Sous-Marine (initiés en 2002)
Ces voyages proposent aux plongeurs amateurs une nouvelle façon d'aborder la plongée, par une approche scientifique de la vie sous-marine, et en obtenant des résultats ! Ils sont aujourd'hui considérés comme une référence internationale en termes de plongée naturaliste et scientifique.

- Programme En Quête d'Hippocampes (initié en 2005)
Un programme d'étude et de communication, destiné à mieux connaître et faire connaître les hippocampes de nos côtes.

- Partenariat Objectif Atlantide (initié en 2004)
Depuis 2004, Peau Bleue développe en partenariat avec l'association Objectif Atlantide le Challenge Naturaliste Sous-Marin des Collèges, programme pédagogique novateur qui combine sensibilisation à l'environnement sous-marin et découverte de la plongée.

Sont également programmées des actions de formation et d'étude scientifique, par exemple pour le Parc National de Port-Cros, des actions pour la protection des espèces et milieux marins en partenariat avec l'association Longitude 181 Nature, etc...


Source d'informations
Association Peau Bleue


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

Photo Bio Sous-Marine |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Association Peau-Bleue : Le site de l'association





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ... 635,Photo-Bio-Sous-Marine

Photo Bio Sous-Marine

Photo Bio Sous-Marine est un site internet entièrement dédié à la photographie du monde sous-marin.
Initié par Osman Ersen le Directeur de l'agence de voyage Blue Lagoon, il est le fruit de la collaboration entre le voyagiste, l'association Peau Bleue et de nombreux photographes sous-marins de renom, dont P...
Destination plongée 464,Marseille

Marseille

Surnommée la Cité phocéenne, en raison de sa fondation vers 600 avant J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée en Asie Mineure sous le nom de Massalia, elle est la plus ancienne implantation urbaine de France.
Avec ses 826 700 habitants, Marseille est la deuxième ville la plus peuplée d... Suite

Personnalité de la plongée 916,Humbert-Franck

Humbert Franck

Franck Humbert fait partie des figures charismatiques du milieu de la plongée et ceux qui l'ont cotoyé à l'occasion des croisières qu'il organisait en Mer Rouge en parle toujours avec beaucoup d'éloquance.
Nait le 2 octobre 1945 à Moncrabeau dans le Lot et Garonne, Franck Humbert est déc&eacu... Suite
Librairie...

Photographier sous l'eau

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !