Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

Açores | cigale | mer | plongée | plongeur | profondeur |

cigale
Categorie Faune - Mise à jour 12/12/2009 - Cacher les mots clés


Agrandir
Deux espèces de cigale de mer intéressent les plongeurs, la grande cigale de mer (Scyllarus latus) et la petite cigale de mer (Scyllarus arctus).

La taille de la petite cigale est de 15 à 16 cm environ tandis que celle de la grande cigale peut atteindre 45 à 50 cm.
L'une et l'autre sont essentiellement présente en Méditérranée et en Atlantique occidentale sur les côtes africaines.

Les cigales vivent dans les grottes, les failles, les dalles, dans les petits fonds au moment de la reproduction, jusqu'à 50m de profondeur pour la petite cigale et 100m de profondeur pour la grande cigale.
Elles sont le plus souvent accrochées au plafond des cavités. Leurs formes et leurs couleurs leurs permettent de se confondre avec le substrat et les rendent difficiles à voir.
En plongée il faut inspecter minutieusement ces endroits susceptible d'en abriter en cherchant à apercevoir leurs antennes plates.

La grande cigale est une espèce protégée en France car elle est devenue très rare. On en rencontre un peu plus sur le littoral d'Afrique du nord (Algérie, Tunisie, Maroc) et en Atlantique (Maroc, Açores).


Source d'informations
DORIS http://doris.ffessm.fr (pages consacrées à la cigale)


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

http://doris.ffessm.fr : DORIS



Vidéos


Visionner...

Grande cigale de mer

Observation d'une grande cigale se déplaçant au fond. Grande Canaries avril 2008.



Vidéo de plongée

Mérou patate

Mérou patate de la Pointe au Sel, Saint-Leu, Ile de la Réunion. Mai 2009 ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ... 455,Mer-Egee

Mer Egée

La mer Egée est une mer intérieure du bassin méditerranéen. Elle s'étend de la Crète au Sud jusqu'au détroit des Dardanelles au Nord, entre la Grèce et la Turquie.
Elle est limitée sur trois côtés par le continent ou des péninsules : au sud, un chapelet d'&ici...
Destination plongée 78,Hurghada

Hurghada

Hurghada, situé à environ 500 kilomètres du Caire, profite d'une excellente réputation concernant la plongée en Egypte. C'est l'une des plus importantes destination proposée par les agences de voyages concernant la Mer Rouge.
Petit port de pêche pittoresque, Hurghada s'est considérable... Suite

Personnalité de la plongée 786,Fuchs-(Ariel)

Fuchs (Ariel)

Ariel Fuchs est, depuis 2009, Directeur du programme et de la communication et coordinateur international de SeaOrbiter, projet d'exploration du monde sous-marin conçu par Jacques Rougerie dès 1999.
Journaliste, photographe, photographe sous-marin, scientifique, biologiste marin, plongeur évidemment, cette fonction au s... Suite
Librairie...

Abu Dhabi : La nature préservée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !