Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

Cap Vert | cigale | courant | crabe | crustacé | faune | mérou | maritime | mise à l'eau | murène | plongée | plongeur | poisson | raie | requin |

Cap Vert
Categorie Destination - Mise à jour 25/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le Cap Vert (Cabo Verde) est un archipel situé dans l'océan Atlantique, au large du Sénégal, constitué de 10 îles et de 8 îlots d'origine volcanique, à mi-chemin entre l'Amérique du Sud et l'Europe.

Occupant une surface totale de 4 033 km2, l'archipel semble avoir émergé de l'océan comme résultat d'activités volcaniques sous-marines, le vent et les pluies se sont chargés de donner aux îles leur aspect actuel.

Au nord se trouvent les îles de Barlovento (Santo Antao, Sao Vicente, Santa Luzia, Sao Nicolau, Sal et Boavista), au sud les îles de Sotavento (Maio, Santiago, Fogo et Brava) ; deux groupes déterminés par l'orientation des îles aux vents alizés.

Le relief de l'archipel est en général très accidenté, avec des altitudes qui peuvent atteindre les 2 882 mètres (sur l'île de Fogo). Les îles de Sal, Boavista et Maio, les plus orientales, constituent une exception du fait de leur relief plus plat. Leur climat est aussi plus aride parce qu'elles sont exposées aux vents secs et chauds du Sahara tandis que le climat des îles les plus accidentées est varié avec un peu de pluviosité. Néanmoins, les pluies au Cap-Vert sont rares et irrégulières, réparties entre les mois de septembre et octobre.

Un peu d�histoire:

Les îles du Cap Vert furent découvertes par des navigateurs portugais entre 1460 et 1462. Leur situation stratégique dans l'Atlantique allait favoriser les routes maritimes entre l'Europe, l'Afrique et le Brésil, ainsi que l'expansion portugaise. Le trafic d'esclaves qui y transita fut le commerce le plus lucratif de l'époque.

L'indépendance de l'archipel vis-à-vis du Portugal est prononcée le 5 juillet 1975.
Aujourd'hui le Cap Vert est un pays politiquement stable et socialement en paix, consacré au développement de son économie, ce qui lui permet de bénéficier d'un crédit auprès de gouvernements, d'entreprises et d'institutions financières internationales.

Le métissage entre colons portugais et esclaves africains, premiers habitants de l'archipel, transparaît dans les coutumes, les traditions, la religion, la gastronomie, la langue. Le créole s'enrichit de dialectes africains, se convertissant ainsi en un symbole d'identité capverdienne. Il est issu des ordres des colons qui mélangeaient les ethnies afin d'éviter les regroupements et devaient ainsi se faire comprendre de tous à la fois.


Cet archipel est pour le moment épargné par le tourisme de masse et reste peu fréquenté, le séjour y est totalement dépaysant et plongeurs et non-plongeurs apprécieront les ambiances différentes sur terre ou sous la surface.

A visiter sur la terre ferme:

Au Nord de l'île il faut visiter la saline de Pedra de Lume : c'est un vaste cratère où s'activent encore quelques Capverdiens assujettis au travail du sel qui assure les besoins de la population de l'archipel. Ce cratère fournit aussi des artemias, ces minuscules crustacés qui font les délices de nos poissons d'aquarium.

Vous pouvez faire une excursion vers Espargos, la plus grande ville de Sal, avec ses rues aux maisons basses aux couleurs pastel. Vous pourrez ensuite pousser jusqu'au village de Palmeira avec son petit port de pêche.

Ne ratez pas non plus la promenade à pieds dans le village de Santa-Maria, accessible depuis l'hôtel Morabeza. Les retours de pêche sur le ponton sont l'occasion de bavarder un peu avec les habitants de cette île si particulière. Les Capverdiens sont d'une extrême gentillesse et répondront à vos questions avec courtoisie. La langue locale est un créole dérivé du portugais mais nombreux sont ceux qui comprennent le français ou l'anglais.

De petits restaurants locaux sur la place principale de Santa Maria proposent le plat national, la cachupa, et du poisson frais pêché du jour. Le soir, la grand-rue s'anime du chant des Capverdiens qui font, par petits groupes, le tour des restaurants, pour une belle démonstration de saudade, ce chant mélancolique et nostalgique, typique du Cap Vert dont Cesaria Evora s'est faite l'illustre ambassadrice. Ambiance détendue, loin des foules touristiques. Dépaysement garanti.

La plongée à Cabo Verde:

La plongée se pratique tout au long de l'année mais peut être parfois sportive due à de forts courants. La faune sous marine a la particularité d'être à la fois atlantique et tropicale avec langoustes, cigales, mais aussi murènes tigrées, requins, tortues, carangues, mérous.
La visibilité en plongée est toujours bonne.

Quelques sites de plongée:

- Buracona
Le site offre une possibilité de plongée magnifique: grand trou dans la roche littorale laissant passer la lumière par l'océan, Buracona est une curiosité de la nature.
Ici la mise à l'eau est assez particulière puisqu'il s'agit de sauter depuis un petit à-pic directement dans le ressac. Mais cette plongée est incontournable sur l'île de Sal : il faut voir ce puits de lumière que perce le soleil dans l'eau sur une quinzaine de mètres, depuis une anfractuosité formée dans la roche basaltique du désert volcanique du Nord de l'île. A faire!

D'autres plongées intéressantes au Sud de cette île sont :
- Chouclass avec son immense banc de chirurgiens et ses petites cavités sous roches qui abritent mérous, poissons-trompettes, poissons écureuils et poissons soldats ;

- Ponta Preta avec ses crabes diadèmes, ses bancs de salpes, murènes et bancs de "gronos" ;

- Trois Grottes avec sa succession de petites cavités dans lesquelles se réfugient des raies pastenagues et autres bancs de poissons-écureuils, lutjans et langoustes de taille respectable.




Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

oblade | Pascal Kainic |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Le vol des raies manta

Une danse avec les raies manta qui planent au dessus de nos têtes,
telles de grands oiseaux des profondeurs.
Un film réalisé par Denis Poracchia. (2009)... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ... 480,Pascal-Kainic

Pascal Kainic

Consultant en Recherches Maritimes et Sauvetages, Shipwreck Specialist, Pascal Kainic travaille dans le domaine de la recherche maritime historique en archives, ainsi que dans celui de la mise en place de projets de recherche «in situ» et de sauvetage dans le monde entier.

Il fait aussi partie de...
Destination plongée 419,Turquie

Turquie

La Turquie est peut-être le pays qui illustre le mieux le mélange de l'Orient et de l'Occident.
Mosaïque de civilisations, elle est située dans sa quasi intégralité en Asie (Anatolie), où se trouve sa capitale Ankara, et une petite partie du pays est localisée en Europe (4 %), la Thra... Suite

Personnalité de la plongée 760,Gerard-Magnier

Gérard Magnier

Gérard Magnier est connu de toute la profession de la plongée, et pour cause. De 1976 jusqu'à sa retraite en 2005, il s'occupa de la publicité dans les différents magazines de plongée français. D'abord aux côtés de Yves Baix, créateur du magazine Océans, comme chef de publ... Suite
Librairie...

100 belles plongées à Marseille et dans sa région

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !