Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

baleine | bateau | Canaries | dauphin | faune | flore | manta | mer | murène | niveau | plongée | plongée sur épave | raie | requin | Ténérife | thon |

Ténérife
Categorie Destination - Mise à jour 21/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Ténérife est la plus grande et la plus importante des sept îles des Canaries dans l'océan Atlantique.
Située au centre de l'archipel, l'île de Ténérife abrite Le Teïde, volcan éteint au centre de l'île, qui est par ailleurs le plus haut sommet d'Espagne avec 3.718 mètres. Le nord est de l'île est occupé par le massif forestier d'Anaga et le sud est constitué par les contreforts du Teide et une partie plutôt désertique.

L'île de Ténérife présente une grande diversité de paysages. La côte sud, envahie par le béton, peut décevoir qui espère y trouver de vastes plages de sable fin, mais l'intérieur des terres et les pointes nord-est et nord-ouest sont, elles encore, sauvages.

La plongée à Ténérife

Ténérife étant entourée par les eaux de l'Atlantique avec un climat doux et printanier, la plongée sous-marine s'y pratique donc toute l'année.  L'eau y est tempérée et l'on bénéficie d'une visibilité exceptionnelle.
Le centre d'activité de la plongée se situe principalement dans le sud de Ténérife dans le village de Las Galletas et ses environs. C'est depuis ce petit port de pêche que se font les départs de bateaux. Les sites de plongées se trouvent dans un rayon maximum de 20 minutes de navigation, et de 10 minutes et moins pour la plupart.

La plongée à Ténérife offre une incroyable variété de paysages sous-marins avec une faune abondante.
La faune et flore de Ténérife comprennent de nombreuses espèces endémiques aux Canaries et à la Macaronésie, mais également d'Atlantique Nord incluant des espèces tropicales et subtropicales. De même, la vie sous marine méditerranéenne a réussi à s'adapter aux conditions clémentes des eaux canariennes.

La morphologie terrestre se retrouve sous le niveau de la mer. En effet, l'histoire volcanique de l'île donne un aspect unique aux fonds rocheux en pierre de lave. Tombants abruptes, colonnes de basalte, grottes naturelles et tunnels (accessibles tous niveaux) font partie de la quasi totalité des sites de plongée de Ténérife. Dans le nord de l'île certaines formations de lave ont même droit à leur nom très imagé comme les Cathédrales de Puerto de la Cruz.

Les fonds sont donc extrêmement rocheux, et la flore y est peu présente, ce qui n'empêche nullement les eaux claires d'être extrêmement riches en faune.
L'île est d'ailleurs réputée pour ses nombreuses raies : raie papillon, raie pastenague et pastenague géantes, raie aigle... et avec un peu de chance des raies mantas. On rencontre aussi le fameux requin ange ou ange de mer, mi requin / mi raie qui vit tapi sur les fonds sableux. Les murènes sont visibles sur quasiment tous les sites: murènes noires, brunes, dorées et murènes tigres. On y revoit maintenant quelques tortues.

Sur l'île de Tenerife, on compte pas moins d'une quarantaine de sites de plongée à découvrir!
A l'abri des alizés, et aux pieds de falaises abruptes (600 m), la majorité des sites se plongent facilement toute l'année. Canyons, plongées sur épaves, tombants réservent des rencontres insolites avec nombre d'espèces : baleines, dauphins, raies et thons sont présents toute l'année. (Cf le thème : Les sites de plongée à Ténérife)


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

requin-ange |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

voyages-photos.fr : Un site qui invite au voyage à travers des photos des cinq continents, des plus grandes capitales ainsi que de nombreux monuments.

TENERiFE sous l'eau : Blog d'un résident sur la plongée sous-marine à Tenerife

Vida de Sol en Tenerife : Decouverte de l'île de Tenerife en plongée mais aussi sur terre





Vidéo de plongée

Rascasse volante

Gros plan sur une rascasse volante en mer Rouge - 2006... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ... 704,requin-ange

requin-ange

Relativement semblable à une raie, le requin-ange, Squatina squatina ou encore Eal vor en breton, est bien un requin que l'on nomme aussi l'ange de mer.
Sa tête est aplati comme celui d'une raie, son corps est large et de section circulaire comme les autres requins, il possède de larges nageoires pectorales et s...
Destination plongée 383,cenote

cénote

Les cénotes sont des gouffres remplis d'eau douce et parfois d'une couche inférieure d'eau de mer (lorsqu’ils communiquent avec l'océan par des failles). On les trouve pour la plupart en Amérique du Nord et centrale, et plus particulièrement dans la péninsule du Yucatán au Mexique.
Les maya... Suite

Personnalité de la plongée 786,Fuchs-(Ariel)

Fuchs (Ariel)

Ariel Fuchs est, depuis 2009, Directeur du programme et de la communication et coordinateur international de SeaOrbiter, projet d'exploration du monde sous-marin conçu par Jacques Rougerie dès 1999.
Journaliste, photographe, photographe sous-marin, scientifique, biologiste marin, plongeur évidemment, cette fonction au s... Suite
Librairie...

Mer Rouge

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !