La faune sous-marine regroupe tous les animaux des mers et des océans, en particulier les poissons, mais aussi les éponges, les cnidaires, les mollusques, les crustacés,céphalopodes et mammifères marins.
S'agissant d'eau douce (rivière, lac, étang) on utilise plutôt le terme de faune subaquatique.
Pour les plongeurs désireux d'élargir leurs connaissances sur la faune sous-marine, il existe de nombreux guides papiers consacrés aux différentes espèces qui peuplent les eaux de la planète, de nombreux sites internet aussi.
Il existe également des plaquettes immergeables, classées par zones géographiques, pour reconnaître toutes les espèces rencontrées en plongée.
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Guide d'identification des poissons marins : Europe et Méditerranée
Un guide exhaustif
Sont abordés tous les poissons marins d'Europe de l'ouest et du Bassin méditerranéen susceptibles d'être rencontrés en zone côtière à moins de 50 m de profondeur, soit plus de 750 espèces.
Une illustration exceptionnelle
Ce guide offre la plus vaste iconographie jamais rassemblée sur les poissons de la région, avec plus de 800 photographies en couleur, mais aussi plus de 1000 dessins au trait.
Des critères simples et visuels
L'objectif de ce guide est de permettre l'identification visuelle des poissons dans leur milieu. Les critères distinctifs retenus sont clairement visualisés sur un dessin pour chaque espèce.
Rigoureux mais accessible
Sans jamais abandonner sa rigueur scientifique, cet ouvrage novateur se présente sous une forme accessible à tous : pêcheurs et plongeurs amateurs l'apprécieront tout autant que les étudiants et les scientifiques.
Invitation au rêve. Promesse d'aventure : l'océan... Après avoir survolé le monde à tire-d'aile (Le Peuple migrateur), Jacques Perrin et Jacques Cluzaud plongent au coeur des océans, filent avec les dauphins, fusent avec les thons, dansent avec les baleines, jouent avec les otaries. Les réalisateurs du film et leur équipe ont parcouru les océans du monde entier, d'un pole à l'autre, explorant l'immensité d'une goutte d'eau ou côtoyant la géante baleine bleue, pour mieux témoigner de la diversité et de la beauté de la vie marine, mais aussi de sa fragilité.
Ce livre, le livre du film "Océans", est un ouvrage de référence en matière de vie sous-marine et de découverte des espèces.
Embarquement pour un voyage unique !
352 pages, plus de 400 photos exceptionnelles.
DU GOLFE D'AIGUES-MORTES AU CAP DE CREUS
De plongée en plongée, c'est une sorte de randonnée sous-marine qui est proposée au lecteur, à la découverte des fonds du Languedoc-Roussillon. Les auteus présentent pour chaque site ses caractéristiques techniques, son intérêt et le niveau de plongée requis par des indications claires et précises.
En tant que biologistes marins, ils ne pouvaient laisser passer l'occasion d'évoquer également la faune et la flore présentes sur chaque site, offrant ainsi aux plongeurs "bio" une information naturaliste d'une grande richesse. De nombreux clichés illustrent l'ambiance générale de chaque plongée ainsi que les espèces les plus emblématiques.
Mais ce guide emmène le lecteur au-delà d'une simple description technique des sites. Grâce à des cartes inédites, il découvrira par exemple l'extraordinaire extension des bancs rocheux entre La Grande-Motte et Palavas, puis au large de Frontignan, au point d'occuper une surface bien plus importante que celle des roches de la côte des Albères. Il apprendra que ces fameuses roches ont des origines géologiques très différentes et comprendra enfin pourquoi cette région permet un tel développement de la vie sous-marine, au point de voir les récifs artificiels se couvrir en quelques mois d'une faune exubérante.
Plus de 600 photos illustrent non seulement les principales plongées réalisées couramment par les clubs de la région, mais également la faune et la flore, très particulières et recelant des espèces plutôt rares dans le reste de la Méditerranée. Environ 170 espèces sont ainsi illustrées, faisant de ce guide beaucoup plus qu'un simple recueil de plongées, le premier ouvrage naturaliste de référence sur les fonds sous-marins du Golfe du Lion.
Cet ouvrage propose de découvrir ou faire découvrir les fonds marins de manière ludique. A travers des anecdotes amusantes ou révélatrices, il invite le lecteur d'une manière assez originale à mieux connaître le monde sous-marin. C'est un outil destiné au plus grand nombre, et plus particulièrement aux encadrants en pêche sous-marine, plongée en scaphandre, apnée et randonnée subaquatique.
S'il s'agit d'un ouvrage accessible à tous, un premier pas vers une nouvelle perception de ce milieu fascinant qui peut se prolonger via les formations, un guide pour :
- Identifier les espèces.
- Apprendre en s'amusant grâce aux anecdotes.
- Animer de manière ludique une séance de découverte du monde sous-marin en plongée, en randonnée subaquatique ou en aquarium.
- Disposer d'anecdotes variées sur chaque espèce portant sur la biologie, l'histoire, la médecine, la pharmacologie, le commerce et les problèmes écologiques.
Ce livre présente, sous forme de fiches, les espèces rencontrées en Manche et en Atlantique à faible profondeur.
Chaque fiche est composée d'anecdotes étonnantes, de conseils d'observation et d'une présentation générale de l'espèce pour rendre plus accessible la découverte du monde sous-marin.
Une méthode d'animation vous est également proposée.
Découvrir la vie sous-marine Atlantique, Manche et mer du Nord
Ce guide devrait être un compagnon indispensable des plongeurs qui redécouvrent l'attrait de l'estran et des embruns, et tomberont en arrêt non seulement devant la beauté d'une gorgone ou d'un crabe, mais qui voudront aussi aller plus loin, vers la compréhension, que ce soit celle des marées, de la photosynthèse ou de la reproduction.
Il séduira l'amateur de vie marine par ses illustrations et par des explications, simples mais exactes, des phénomènes rencontrés.
C'est Steven WEINBERG, infatigable vulgarisateur de la biologie marine, qui nous raconte la faune et la flore atlantiques.
Pendant trop longtemps, les plongeurs français ont préféré la Méditerranée, voire les mers tropicales, à notre façade atlantique. À tort ! Comme le prouve ce guide, dévoilant la richesse insoupçonnée des espèces boréales et lusitaniennes qui se succèdent de la Norvège au Portugal, et qui se côtoient et se mélangent dans nos eaux bretonnes.