Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

anémone | baleine | barracuda | bateau | biodiversité | corail | courant | faune | flore | gorgone | mer | murène | napoléon | nudibranche | plongée | plongeur | poisson | poulpe | profondeur | récif | raie | requin | thon | Zanzibar |

Zanzibar
Categorie Destination - Mise à jour 21/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Zanzibar est un archipel situé dans l'océan Indien, en face de la Tanzanie. Il est formé de trois îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) et de plusieurs autres petites îles.
Unguja, souvent apellée Zanzibar, est la principale île de l'archipel. Recouverte de plantes tropicales luxuriantes, elle s'étend sur 85 km du nord au sud, et sur 43 km d'est en ouest.

L'histoire de Zanzibar, comptoir marchand dès le 8ème siècle, est marquée par un fort brassage culturel et démographique swahili, arabe, perse, omanais, portugais et britannique.
Zanzibar proclame son indépendance en 1963, lors de la décolonnisation, mais suivie d'un coup d'état sanglant, le Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar prend le pouvoir. Le conflit s'exportant au Tanganyika voisin, les deux pays se mettent d'accord pour fusionner et donner naissance à la Tanzanie en 1964.
Sa situation actuelle, entité autonome au sein de la Tanzanie, traduit encore aujourd'hui le passé de ce territoire fortement marqué par les échanges commerciaux entre différentes puissances mondiales ainsi que sa colonisation.

Plonger à Zanzibar :

L'archipel de Zanzibar est considéré comme un paradis de la plongée sous-marine, où l'on a l'embarras du choix pour explorer les fonds marins avoisinant les côtes. En effet, les îles de l'archipel sont partiellement entourées de récifs coralliens qui forment des lagons, et leurs littoraux, parfois extrêmement découpés, offrent de nombreux ports naturels et baies.

Zanzibar est une île tout simplement extraordinaire : une vraie perle encore préservée du tourisme de masse. En effet, pour tous les amoureux de la nature, le nom de Zanzibar évoque des images de faune et de flore tropicales incroyables. Et les eaux transparentes de l'Océan Indien offrent aux plongeurs la découverte de magnifiques barrières de corail où la vie aquatique est exceptionnelle.

Les plongées à Zanzibar sont comme nulle part ailleurs. C'est le paradis de la macrophotographie mais on y rencontre aussi du gros voir du très très gros.

Les sites de plongées grouillent d'une vie étrange et majestueuse: gorgones en tous genre, large variété de nudibranches, anémones de tous types, raies pastenagues énormes, bancs de barracudas et de thons, une diversité de coraux plus élevée qu'en Mer Rouge... Zanzibar porte bien sa réputation de paradis de la plongée.

Niveau minimum conseillé : Les voyages plongées à Zanzibar s'adressent plutôt à des plongeurs autonomes, confirmés (2*).

Quelques spots à Zanzibar :

- Murogo reef :
Cette plongée d'une profondeur maximum de 30 m. réserve la découverte de magnifiques récifs coraliens, foisonnant d'une biodiversité exceptionnelle.
On y rencontre à coup sûr de superbes tortues, une grande quantité et diversité de petits poissons dont beaucoup sont endémiques, des poulpes, mais également des bénitiers géants et des coraux de toutes sortes.

- Wattaboni (île Mnemba):
Le site de Wattaboni est localisé sur la petite île de Mnemba, au nord-est de Zanzibar. Il s'agit d'une plongée plutôt réservée aux plongeurs expérimentés : en effet, le site est soumis à de très forts courants. Néanmoins, la faune et la flore sous-marine locale est un véritable spectacle.

- Kichwani (île Mnemba) :
Le site se compose d'un tombant vertigineux descendant jusqu'à plus de 50 mètres de profondeur. Comme souvent, c'est la zone des 3 à 18 mètres qui est la plus intéressante : les bancs de poissons y sont très nombreux et la variété des espèces un régal pour les yeux des plongeurs.

- Mbwangawa :
Situé au nord-ouest de l'île, et atteignable en 15 minutes de bateau, Mbwangawa est formé d'un plateau sablonneux où reposent une succession de patates offrant aux plongeurs de magnifiques coraux. C'est un site très poissonneux, où l'on peut observer murènes, poissons-crapaud et poissons-pierre.

- Nungwi :
Au nord de l'île, Nungwi est le meilleur point de départ pour l'exploration des fonds marins de Zanzibar. Plus de 20 plongées localisées y sont proposées comme celles de l'atoll de Mnenba, Leven Bank ou Big Wall, refuge de nombreuses espèces de coraux, de tortues, requins de récif, d'énorme napoléons, de barracudas et de requins baleines.

Une petite recommandation:
En voyage dans un pays de forte tradition musulmane, bien qu'il fasse chaud et que l'on se trouve en bord de mer, il vous sera demandé de rester pudique et parfois, pour les femmes, de se couvrir les cheveux.



Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Oovatu : La plongée à Zanzibar





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

poisson chauve-souris

Le poisson chauve-souris de Cocos, Ogcocephalus porrectus, est endémique à Cocos Island et Malpelo et se différencie légèrement du poisson chauve-souris des Galapagos (Ogcocephalus Darwini).
Il mesure de 10 à 15 centimètres.
Sa tête et son corps sont aplatis et de forme triangulaire.
Son corps est recouvert de bosses et d'épines ; sa peau est d'une coule... Suite
Destination plongée 464,Marseille

Marseille

Surnommée la Cité phocéenne, en raison de sa fondation vers 600 avant J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée en Asie Mineure sous le nom de Massalia, elle est la plus ancienne implantation urbaine de France.
Avec ses 826 700 habitants, Marseille est la deuxième ville la plus peuplée d... Suite

Personnalité de la plongée 916,Humbert-Franck

Humbert Franck

Franck Humbert fait partie des figures charismatiques du milieu de la plongée et ceux qui l'ont cotoyé à l'occasion des croisières qu'il organisait en Mer Rouge en parle toujours avec beaucoup d'éloquance.
Nait le 2 octobre 1945 à Moncrabeau dans le Lot et Garonne, Franck Humbert est déc&eacu... Suite
Librairie...

Photographier sous l'eau

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !