Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

crustacé | Méditerranée | manta | mer | plancton | poids | poisson | raie | requin |

manta
Categorie Faune - Mise à jour 30/03/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Dans la famille des raies, la plus spectaculaire est la raie manta.
Son envergure peut atteindre les 8 mètres, pour un poids moyen d'une tonne (le record connu est de 3 tonnes). Battant lentement des nageoires comme d'une paire d'ailes, elle promène sa masse gigantesque dans les fonds marins des mers chaudes et tempérées, y compris en Méditerranée.
Le terme manta venant du « manteau » espagnol, rappelle la forme particulière de ses nageoires. Comme toutes les raies, elle possède un corps aplati dont les fentes branchiales s'ouvrent sur la face ventrale.

La raie manta est très sociable. Elle vit en petits groupes ou en couple. Il est rare de voir un individu nager seul. Elles entreprennent de longues migrations et voyagent en petits groupes ou en couple.
Contrairement aux autres raies, la raie manta se pose rarement sur le fond.

Malgré sa taille impressionnante, la raie manta ne se nourrit que de plancton, de crustacés et de très petits poissons. Elle se sert de ses deux cornes légèrement incurvées pour canaliser vers sa bouche la nourriture microscopique.

Egalement appelées diables des mers, à cause des deux petites cornes plantées à l'avant de sa tête, le surnom de la raie manta n'est pourtant pas adéquat: cette créature géante est totalement inoffensive. L'aiguillon, à la base de sa queue, peut effectivement provoquer des blessures douloureuses, mais elle n'attaque jamais l'homme sauf bien sûr en cas d'agression. Même les requins ne s'attaquent pas à elle sauf si elle est blessée.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Fishipédia : Fiche descriptive de la raie manta


A lire dans la presse

A la découverte des mantas géantes ( Plongeurs International)
Phil Simha signe un très beau reportage sur les mantas géantes (Manta Birostris) dans l'archipel des maldives. Les reines des océans qui s'approchaient volontier du photographe pour exécuter un élégant ballet devant son objectif sont en réalité d'imposants poissons de la famille des requins qui peuvent dépasser 7m d'envergure. On les rencontre en particulier près de l'île de Foammulah loin des atolls les plus fréquentés des maldives.


Vidéos


Visionner...

Le vol des raies manta

Une danse avec les raies manta qui planent au dessus de nos têtes, telles de grands oiseaux des profondeurs. Un film réalisé par Denis Poracchia. (2009)



Vidéo de plongée

Deep CCR Tartiflette Team

Un résumé d'une plongée sur l'épave du Togo à cavalaire pour le deep wall de 2009.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ... 375,Maldives

Maldives

Formées d'un millier de petites îles réparties en 26 atolls du Nord au Sud, les Maldives sont le paradis des activités nautiques et notamment de la plongée. Seules 200 de ces îles sont habitées par une population cosmopolite formée d'indiens, d'arabes et d'africains, dont la langue est le divehi...
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 337,Maiorca

Maiorca

Enzo Maiorca plongeur italien et personnage de légende dans le monde de la plongée sous-marine, il est le premier homme à franchir en apnée la barre des 50 mètres, contre l'avis des médecins de l'époque, qui redoutaient un effondrement de la cage thoracique lorsque la pression hydr... Suite
Librairie...

Océans

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !