Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

crabe | crustacé | homard | plancton | respiration |

crustacé
Categorie Faune - Mise à jour 28/03/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le mot crustacé (du latin crusta, croûte) désigne une classe d'Arthropodes renfermant quelque 30.000 espèces, généralement aquatiques. Leur carapace est constituée de chitine imprégnée de calcaire. Le corps des Crustacés, constitué de segments, est divisé en trois régions: la tête (céphalon), le thorax (péreion), les deux pouvant être soudés pour former le céphalothorax, et l'abdomen (pléon). La respiration peut être branchiale, cutanée ou pseudo-trachéale (formes terrestres).
Le développement s'effectue à travers plusieurs stades larvaires, qui impliquent une série de mues et présentent, selon les groupes, une grande diversité morphologique, avec une forme initiale caractéristique, le nauplius.

Les Crustacés renferment aussi bien des formes microscopiques, constituant une grande partie du plancton (les Copépodes, par exemple), que des espèces de grande taille, tels les homards et les langoustes. La classe des crustacés regroupe six sous-classes, la plus importante étant celle des malacostracés. Parmi les malacostracés les plus communs, on peut citer les crabes, crevettes, homards et autres langoustes. Le cloporte est également un crustacé isopode, de la famille des aptères.

Les zoologistes ont répertorié environ 55 000 espèces de crustacés. On les trouve sous toutes les latitudes et dans tous les milieux, du littoral aux abysses, des lacs de montagne aux cavernes et jusque dans les sources chaudes; certains d'entre eux (les Isopodes, tel le cloporte par exemple) sont même totalement adaptés à la vie terrestre.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Fishipédia : L'univers coloré des crustacés





Vidéo de plongée

Tortue olivatre de Costa Rica

Des images saisissantes sur la migration des tortues olivatres qui viennent pondre sur les plages du Costa Rica, le phénomène des "arribadas".... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ... 911,La-Reunion

La Réunion

La Réunion est une île située dans l'Ouest de l'océan Indien, dans l'archipel des Mascareignes, à 172 km à de l'île Maurice et à 679 km de Madagascar. Elle est à la fois un département et une région d'outre-mer français. Sa superficie de 2 512 km2.
L'île ...
Destination plongée 392,Vietnam

Vietnam

Le Vietnam, destination touristique déjà reconnue, s'ouvre de plus en plus à la plongée. Nha Trang notamment, très fréquentée par les touristes Vietnamiens et étrangers, est la station balnéaire en passe de devenir un spot incontournable au Vietnam.

Nha Trang est une vill... Suite

Personnalité de la plongée 370,Lecocq

Lecocq

Pascal Lecocq, prénommé "the painter of blue" est l'un des artistes peintres du monde sous-marin des plus connus et des plus prisés.

Depuis ses premières toiles, il y a vingt cinq ans, il a toujours travaillé autour du ciel, des nuages, du brouillard et de l'eau, puis dans... Suite
Librairie...

100 épaves en Côte d'Azur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !