Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

badèche | courant | crustacé | Méditerranée | mérou | plongée | plongeur | poisson |

badèche
Categorie Faune - Mise à jour 19/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
La Badèche (Epinephelus costae) fait partie de la famille des mérous, et en a la même allure d'où son surnom de mérou rayé.

Le dos et les flancs sont brun sombre. L'ensemble du corps est parsemé de taches beige clair, moins nombreuses sur la tête.
Certains spécimens, et surtout les jeunes, portent 6 à 8 bandes longitudinales sombres sur les flancs qui s'estompent avec l'âge. 

Comme pour le mérou de Méditerranée, la badèche affectionne les fonds rocheux accidentés, car elle s'abrite et vit dans des cavités rocheuses. De la même façon, il est courant de l'apercevoir en plongée: elle s'habitue rapidement à la présence de l'homme et se laisse approcher d'assez près par les plongeurs.
C'est un prédateur qui se nourrit de poissons et de mollusques ou de crustacés, d'où sa mâchoire inférieure proéminente. 
Il s'agit d'un poisson souvent solitaire, sauf au moment de la reproduction.
Là aussi, comme le mérou, la badèche est d'abord femelle et devient mâle quelques années plus tard.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

GEM Groupe d'Etude du Mérou : fiche descriptive sur la badèche

DORIS : Fiche descriptive de la badèche





Vidéo de plongée

La danse du spirographe

Un spirographe déployant son panache doré dans le courant au milieu des posidonies. Un film de JP Connor réalisé en apnée.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

écosystème

L'écosystème est l'ensemble des organismes vivant dans un milieu : la faune, la flore et les bactéries. Les organismes qui y vivent interagissent avec le milieu pour former l'écosystème. C'est une question d'équilibre !

Il n'y a pas UN, mais DES écosystèmes marins. En effet, l'espace maritime est constitué de multiples écosystèmes aux fonctionnements vari&... Suite
Destination plongée 588,Cocos

Cocos

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s'y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l'île Cocos.
D... Suite

Personnalité de la plongée 803,Imbert-(Francis)

Imbert (Francis)

Francis Imbert a été président de la FFESSM de 1993 à 2001. Né à Marseille en 1930 il est décédé à l'âge de 80 ans après avoir consacré plus 40 ans de sa vie au service de la plongée. Personnage emblématique de la vie fédérale il a... Suite
Librairie...

Nager avec les habitants des océans

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !