Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

badèche | courant | crustacé | Méditerranée | mérou | plongée | plongeur | poisson |

badèche
Categorie Faune - Mise à jour 19/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
La Badèche (Epinephelus costae) fait partie de la famille des mérous, et en a la même allure d'où son surnom de mérou rayé.

Le dos et les flancs sont brun sombre. L'ensemble du corps est parsemé de taches beige clair, moins nombreuses sur la tête.
Certains spécimens, et surtout les jeunes, portent 6 à 8 bandes longitudinales sombres sur les flancs qui s'estompent avec l'âge. 

Comme pour le mérou de Méditerranée, la badèche affectionne les fonds rocheux accidentés, car elle s'abrite et vit dans des cavités rocheuses. De la même façon, il est courant de l'apercevoir en plongée: elle s'habitue rapidement à la présence de l'homme et se laisse approcher d'assez près par les plongeurs.
C'est un prédateur qui se nourrit de poissons et de mollusques ou de crustacés, d'où sa mâchoire inférieure proéminente. 
Il s'agit d'un poisson souvent solitaire, sauf au moment de la reproduction.
Là aussi, comme le mérou, la badèche est d'abord femelle et devient mâle quelques années plus tard.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

GEM Groupe d'Etude du Mérou : fiche descriptive sur la badèche

DORIS : Fiche descriptive de la badèche





Vidéo de plongée

Mérou patate

Mérou patate de la Pointe au Sel, Saint-Leu, Ile de la Réunion. Mai 2009 ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

peinture

La peinture à l'huile, l'aquarelle, etc... sont des techniques désormais familières.
Et la peinture sous-marine?

Cette technique picturale est de plus en plus à la mode, mais peindre en immersion induit d'autres contraintes que la peinture "à l'air libre"...
La première consiste dans le choix des matériaux bien sûr. La peinture subaquatique suppose d'e... Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 786,Fuchs-(Ariel)

Fuchs (Ariel)

Ariel Fuchs est, depuis 2009, Directeur du programme et de la communication et coordinateur international de SeaOrbiter, projet d'exploration du monde sous-marin conçu par Jacques Rougerie dès 1999.
Journaliste, photographe, photographe sous-marin, scientifique, biologiste marin, plongeur évidemment, cette fonction au s... Suite
Librairie...

Le tour du monde en 80 plongées d'exception

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !