Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

badèche | courant | crustacé | Méditerranée | mérou | plongée | plongeur | poisson |

badèche
Categorie Faune - Mise à jour 19/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
La Badèche (Epinephelus costae) fait partie de la famille des mérous, et en a la même allure d'où son surnom de mérou rayé.

Le dos et les flancs sont brun sombre. L'ensemble du corps est parsemé de taches beige clair, moins nombreuses sur la tête.
Certains spécimens, et surtout les jeunes, portent 6 à 8 bandes longitudinales sombres sur les flancs qui s'estompent avec l'âge. 

Comme pour le mérou de Méditerranée, la badèche affectionne les fonds rocheux accidentés, car elle s'abrite et vit dans des cavités rocheuses. De la même façon, il est courant de l'apercevoir en plongée: elle s'habitue rapidement à la présence de l'homme et se laisse approcher d'assez près par les plongeurs.
C'est un prédateur qui se nourrit de poissons et de mollusques ou de crustacés, d'où sa mâchoire inférieure proéminente. 
Il s'agit d'un poisson souvent solitaire, sauf au moment de la reproduction.
Là aussi, comme le mérou, la badèche est d'abord femelle et devient mâle quelques années plus tard.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

GEM Groupe d'Etude du Mérou : fiche descriptive sur la badèche

DORIS : Fiche descriptive de la badèche





Vidéo de plongée

Mérou patate

Mérou patate de la Pointe au Sel, Saint-Leu, Ile de la Réunion. Mai 2009 ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

lest

Le lest de plongée est composé en général d'une ceinture sur laquelle sont enfilés, soit directement soit dans des poches fermées par velcro, des blocs de plomb (500 gr à 1 kg en général).
La ceinture de lest permet de compenser la flottabilité du plongeur, laquelle est fonction de sa corpulence et de l'équipement de plongée qu'il porte (combinaison, bout... Suite
Destination plongée 382,Cap-Vert

Cap Vert

Le Cap Vert (Cabo Verde) est un archipel situé dans l'océan Atlantique, au large du Sénégal, constitué de 10 îles et de 8 îlots d'origine volcanique, à mi-chemin entre l'Amérique du Sud et l'Europe.

Occupant une surface totale de 4 033 km2, l'archipel semble avoir é... Suite

Personnalité de la plongée 728,Delauze

Delauze

Henri-Germain Delauze est né le 17 septembre 1929 dans un village du Vaucluse, Cairanne, à une quarantaine de kilomètres d'Avignon.

Il fait parti de ces pionniers du 20e siècle, passionnés par les défis de la pénétration de l'homme sous la mer, qui ont fait reculer les limites d... Suite
Librairie...

Abu Dhabi : La nature préservée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !