Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

baleine | corail | crustacé | dauphin | faune | La Réunion | Madagascar | maritime | niveau | orque | période | plongée | poisson | récif | requin | web |

La Réunion
Categorie Destination - Mise à jour 08/04/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
La Réunion est une île située dans l'Ouest de l'océan Indien, dans l'archipel des Mascareignes, à 172 km à de l'île Maurice et à 679 km de Madagascar. Elle est à la fois un département et une région d'outre-mer français. Sa superficie de 2 512 km2.
L'île volcanique culmine à 3 071 m au piton des Neiges et présente un relief escarpé travaillé par une érosion très marquée. Le piton de la Fournaise, situé dans le Sud-Est de l'île, est un des volcans les plus actifs du monde. Son climat tropical d'alizé maritime et située sur la route des cyclones.
La diversité des reliefs de l’île s’accompagne également d’une diversité des climats et vit deux saisons : l’été austral de novembre à avril et l’hiver austral de mai à octobre.
Pendant la période estivale les températures diurnes sont supérieures à 30° et il peut également y avoir quelques cyclones (une à deux fois par an et jamais plus d’une journée en moyenne).
Lors de l’hiver austral, les températures sont plus fraîches. Sur le littoral, les températures varient de 22° à 24° et dans les “hauts” entre 5° et 15°.
Situé à 20°53′ de latitude sud et à 55°31′ de longitude est, La Réunion règle son horloge sur GMT+4, c’est-à-dire quatre heures de plus que l’heure du méridien de Greenwich. L’heure reste la même toute l'année. Le décalage horaire avec la métropole Française est donc de 2 (été) ou 3h (hiver).

La plongée à La Réunion


Les récifs coralliens de La Réunion, aussi bien au niveau des platiers que des barrières, sont principalement dominés par des espèces de corail branchu à croissance rapide du genre Acropora (famille des Acroporidæ), qui permettent d'héberger et de nourrir de très nombreuses espèces tropicales.
Les recherches scientifiques récentes montrent que les eaux de La Réunion hébergent plus de 190 espèces de coraux, plus de 1300 espèces de mollusques, plus de 500 espèces de crustacés, plus de 130 espèces d'échinodermes et plus de 1000 espèces de poissons.
Les eaux plus profondes de La Réunion accueillent des dauphins, orques, baleines à bosse, baleines bleues et les espèces de requins sont variées ; parmi celles-ci : le requin baleine, le requin corail, le requin bouledogue, le requin tigre, le requin à pointes noires et le requin blanc. Plusieurs espèces de tortues marines y vivent et s'y reproduisent.
Cette faune exceptionnelle et la richesse de la côte confèrent à La Réunion des qualités remarquables pour la pratique de la plongée de loisir, laquelle compte ainsi 23 centres de plongée dont la liste est donnée sur le site "La Réunion".
Sur le site web "Plongée à la Carte" on trouvera de nombreux conseils sur la plongée à La Réunion et notamment tous les sites de plongée et les centres de plongée.


Source d'informations
Wikipédia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Réunion )
La Réunion ( https://www.reunion.fr )


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

Ile Maurice |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Cartedelareunion.fr : L’île de La Réunion, entre nature, culture et histoire.

La Réunion : Liste des centres de plongée à La Réunion.

La Réunion : Tout sur La Réunion

Wikipédia : Fiche descriptive complète de La Réunion

PLONGEEàlacarte.com : Île de La Réunion : La destination plongée par excellence ...


A lire dans la presse

A la découverte du Mont La Pérouse. ( Plongez!)
Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, menée avec les plongeurs de Gombessa, a commencé à percer ses mystères. Un reportage de Patrick Durville et Laurent Ballesta.




Vidéo de plongée

Faune sous-marine de Corse

Plongée en apnée en Corse avec des prises de vues magnifiques de mérous et dentis. Un regard sur la faune Méditerranéenne.
Vidéo de Eric Chaumont et Marc-André Mounier. 2013. ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ... 457,Ile-Maurice

Ile Maurice

L'île Maurice, l'une des perles de l'océan Indien, est située au cœur de l'archipel des Mascareignes entre La Réunion et l'île Rodrigues. Depuis 1968, l'île Maurice et l'île Rodrigues forment une République indépendante : la République de Maurice.
Destination rép...
Destination plongée 479,Guadeloupe

Guadeloupe

L'archipel de la Guadeloupe est composé de huit îles et de nombreux îlots. L'île de Basse-Terre et l'île de Grande-Terre constituent la Guadeloupe à proprement parler.
En dépendent administrativement :
- Marie-Galante (au sud),
- Les Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) (au s... Suite

Personnalité de la plongée 786,Fuchs-(Ariel)

Fuchs (Ariel)

Ariel Fuchs est, depuis 2009, Directeur du programme et de la communication et coordinateur international de SeaOrbiter, projet d'exploration du monde sous-marin conçu par Jacques Rougerie dès 1999.
Journaliste, photographe, photographe sous-marin, scientifique, biologiste marin, plongeur évidemment, cette fonction au s... Suite
Librairie...

Secrets de Méditerranée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !