Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

baleine | cétacé | mer | odontocète | orque | otarie | poisson |

orque
Categorie Faune - Mise à jour 15/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
L'orque (Orcinus orca) appelé aussi épaulard est un mammifère marin de l'ordre des cétacés et du sous-ordre des odontocètes. Ce cétacé à dents est un redoutable prédateur qui peut (pour les mâles) mesurer plus de 8 m de long et peser plus de 10 tonnes.
Les orques sont reconnaissables à leur livrée noire et blanche et à la taille de leur nageoire dorsale qui peut atteindre 2 mètres de hauteur chez les mâles.
Ils vivent généralement en banc de quelques dizaines d'individus. Leur alimentation se compose essentiellement de poissons, de manchots et d'autres mammifères marins lions de mer, otaries, phoques, marsouins, baleines.
Les orques chassent les mammifères marins tels que les phoques et lions de mer en rôdant très près des plages, et en utilisant la technique d'échouage sur le rivage.
La durée de vie moyenne d'une orque est de 30 ans pour les males et 50 ans pour les femelles. Les mères donnent naissance à un seul nouveau-né, environ une fois tous les cinq ans.
Orque est un terme féminin : une orque, et épaulard est masculin : un épaulard.


Source d'informations
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orque


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Wikipédia : Page très détaillée sur l'orque

Futura Nature : Fiche descriptive de l'orque

Orca Research Trust : Des photos sur les orques

Ultramarina : Plonger avec les orques de norvège




Livres


En savoir plus...

L'orque

Superprédateur en noir et blanc et le plus grand des dauphins, l'orque a adapté ses modes de vie et de chasse à son environnement et à ses proies. Selon ses populations présentes dans le monde entier, elle s'est spécialisée dans la capture de baleines, de lions de mer, d'otaries, de poissons, comme le saumon, la légine, le thon rouge ou le hareng, et d'oiseaux marins... Son intelligence, ses capacités d'adaptation, ses formes de communication (avec un langage acoustique perfectionné) et sa sociabilité en font un mammifère marin fascinant. L'orque intègre, par sa position au sommet des chaînes alimentaires, l'ensemble des modifications affectant les écosystèmes marins et donne des indications claires sur leur état. Les messages que cette espèce nous renvoie partout dans le monde nous révèlent la profonde dégradation de ces milieux. L'avertissement est sérieux, parmi de très nombreux autres, adressé à l'humanité. L'auteur Christophe Guinet, docteur en océanologie, a étudié l'écologie comportementale des orques en Colombie-Britannique (Canada), puis lors de trois longs séjours dans l'archipel Crozet pour sa thèse sur les orques. Chargé en 1992 par Océanopolis (Brest) de développer des études sur les grands dauphins et les phoques gris des côtes bretonnes, il est aujourd'hui chercheur au Centre d'études biologiques de Chizé (CNRS). Il a effectué neuf missions dans les terres australes et est responsable d'un programme de suivi à long terme des populations de mammifères marins dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Ces travaux de recherche actuels portent sur l'étude de l'effet des conditions océanographiques sur la distribution et les performances de pêches de prédateurs, tels les éléphants de mer, les otaries à fourrure et les grands cétacés, utilisés comme indicateurs des changements affectant l'océan Austral.


Vidéo de plongée

Rascasse volante

Gros plan sur une rascasse volante en mer Rouge - 2006... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ... 480,Pascal-Kainic

Pascal Kainic

Consultant en Recherches Maritimes et Sauvetages, Shipwreck Specialist, Pascal Kainic travaille dans le domaine de la recherche maritime historique en archives, ainsi que dans celui de la mise en place de projets de recherche «in situ» et de sauvetage dans le monde entier.

Il fait aussi partie de...
Destination plongée 822,NEMO33

NEMO33

NEMO33 est la fosse de plongée LA PLUS PROFONDE DU MONDE ! Elle est située à Bruxelles, Belgique. Elle est constituée de 5 plateaux de profondeurs croissantes. Son volume d'eau est de 2.500m3 soit la somme d'une piscine olympique et d'une piscine traditionnelle de 25m.
Elle doit son nom au capitaine NEMO, hé... Suite

Personnalité de la plongée 916,Humbert-Franck

Humbert Franck

Franck Humbert fait partie des figures charismatiques du milieu de la plongée et ceux qui l'ont cotoyé à l'occasion des croisières qu'il organisait en Mer Rouge en parle toujours avec beaucoup d'éloquance.
Nait le 2 octobre 1945 à Moncrabeau dans le Lot et Garonne, Franck Humbert est déc&eacu... Suite
Librairie...

Plonger en sécurité

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !