Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Des vidéos à consulter Toutes les vidéos

Diodon au rocher du Diamant en Martinique

Gros plan sur un diodon hystrix en plongée près du rocher du Diamant en Martinique (2007)




Le sujet associé à cette vidéo ...

diodon


Les mots clés du texte

courant | crustacé | pélagique | perroquet | plongée | poisson |

La famille des Diodontidés est composée de 19 espèces que l'on rencontre dans pratiquement toutes les eaux tropicales. Ils vivent en zone côtière ce qui les rend facile à observer en plongée. Les diodons pondent en pleine eau et leurs larves emportés par les courant ont donc une phase pélagique jusqu'à atteindre une certaine taille avant de se fixer à nouveau sur la côte. Les Diodons se nourrisent de crustacés et de coquillages qu'il écrasent avec leur bec puissant ressemblant à celui des perroquets.
La particularité des diodons est de pouvoir se gonfler d'eau pour augmenter de volume jusqu'à atteindre une forme quasi-sphérique. C'est un moyen de défence pour en imposer aux prédateurs, d'autant que certains étant dotés de d'épines qui se dressent alors, ils font penser à des porc-épiques, ce qui leur vaut le nom vulgère de poisson porc-épique d'ailleurs.
En raison de toxines que contient leur chair les diodons ne sont pas commestibles et sont même toxiques.

Quelques espèces de diodons rencontrés en plongée

Diodon holocanthus, appelé poisson porc-épic à taches
Diodon hystrix, appelé grand poisson porc-épic
Diodon liturosus, appelé poisson porc-épic auréolé



Vidéo de plongée

Plongée sur le tombant de Castel Vieil à Cassis

Plongée sur le tombant de Castel Vieil à Cassis.
Corail rouge, langoustes et mostelles sont au au rendez-vous.
Film réalisé en 2010 par Antoine Pastorelli et le Centre Cassidain de plongée... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

poisson scorpion

Le poisson scorpion est une rascasse tropicale (Famille des Scorpaenidés) qui compte de nombreuses espèces et genres dont font partie les ptérois (rascasses volantes).
Comme toutes les rascasses (à l'exception des ptérois), ces poissons vivent posés sur le fond, sur une roche ou un promontoire, parfaitement camouflés et immobiles à l'affût des proies (poissons, crustacés)... Suite
Destination plongée 385,Cozumel

Cozumel

Grâce à son climat chaud toute l'année et à son accès facile cette langue de terre détachée de la péninsule du Yucatan est devenu un paradis pour le tourisme de plongée.

Cozumel est la plus grande île du Mexique avec ses 64 km de long sur 16 km de large. Situé... Suite

Personnalité de la plongée 558,de-Saint-Victor-de-Saint-Blancard

de Saint Victor de Saint Blancard

Jean de SAINT VICTOR de SAINT BLANCARD
Moniteur Fédéral 1er degré, Moniteur Nitrox confirmé FFESSM, Instructeur photographe Niveau 1 FFESSM.
Titulaire du C.A.H Classe II - B -
Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques
Chevalier de l'Ordre du Mérite Maritime Suite
Librairie...

Plongée Plaisir 2 - plongeur autonome 20m - plongeur encadré 40m

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !