Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Des vidéos à consulter Toutes les vidéos

Diodon au rocher du Diamant en Martinique

Gros plan sur un diodon hystrix en plongée près du rocher du Diamant en Martinique (2007)




Le sujet associé à cette vidéo ...

diodon


Les mots clés du texte

courant | crustacé | pélagique | perroquet | plongée | poisson |

La famille des Diodontidés est composée de 19 espèces que l'on rencontre dans pratiquement toutes les eaux tropicales. Ils vivent en zone côtière ce qui les rend facile à observer en plongée. Les diodons pondent en pleine eau et leurs larves emportés par les courant ont donc une phase pélagique jusqu'à atteindre une certaine taille avant de se fixer à nouveau sur la côte. Les Diodons se nourrisent de crustacés et de coquillages qu'il écrasent avec leur bec puissant ressemblant à celui des perroquets.
La particularité des diodons est de pouvoir se gonfler d'eau pour augmenter de volume jusqu'à atteindre une forme quasi-sphérique. C'est un moyen de défence pour en imposer aux prédateurs, d'autant que certains étant dotés de d'épines qui se dressent alors, ils font penser à des porc-épiques, ce qui leur vaut le nom vulgère de poisson porc-épique d'ailleurs.
En raison de toxines que contient leur chair les diodons ne sont pas commestibles et sont même toxiques.

Quelques espèces de diodons rencontrés en plongée

Diodon holocanthus, appelé poisson porc-épic à taches
Diodon hystrix, appelé grand poisson porc-épic
Diodon liturosus, appelé poisson porc-épic auréolé



Vidéo de plongée

La Costa Brava

Vidéo touristique sur la Costa Brava en HD, informations de voyage, avis de voyageurs et articles d'informations touristiques pour organiser ses vacances sur la Costa Brava.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

faune

La faune sous-marine regroupe tous les animaux des mers et des océans, en particulier les poissons, mais aussi les éponges, les cnidaires, les mollusques, les crustacés, céphalopodes et mammifères marins.
S'agissant d'eau douce (rivière, lac, étang) on utilise plutôt le terme de faune subaquatique.

Pour les plongeurs désireux d'élargir leurs connaissances s... Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 555,Perrier

Perrier

Alain Perrier est un auteur reconnu dans le monde de la plongée sous-marine, notamment pour ses ouvrages médicaux et techniques consacrés à la plongée loisirs. Auteur de plusieurs livres chez Vagnon, il est également à l'origine du fameux "250 réponses aux questions d... Suite
Librairie...

Splendeurs et dangers de la faune marine

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !