Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Des vidéos à consulter Toutes les vidéos

Diodon au rocher du Diamant en Martinique

Gros plan sur un diodon hystrix en plongée près du rocher du Diamant en Martinique (2007)




Le sujet associé à cette vidéo ...

diodon


Les mots clés du texte

courant | crustacé | pélagique | perroquet | plongée | poisson |

La famille des Diodontidés est composée de 19 espèces que l'on rencontre dans pratiquement toutes les eaux tropicales. Ils vivent en zone côtière ce qui les rend facile à observer en plongée. Les diodons pondent en pleine eau et leurs larves emportés par les courant ont donc une phase pélagique jusqu'à atteindre une certaine taille avant de se fixer à nouveau sur la côte. Les Diodons se nourrisent de crustacés et de coquillages qu'il écrasent avec leur bec puissant ressemblant à celui des perroquets.
La particularité des diodons est de pouvoir se gonfler d'eau pour augmenter de volume jusqu'à atteindre une forme quasi-sphérique. C'est un moyen de défence pour en imposer aux prédateurs, d'autant que certains étant dotés de d'épines qui se dressent alors, ils font penser à des porc-épiques, ce qui leur vaut le nom vulgère de poisson porc-épique d'ailleurs.
En raison de toxines que contient leur chair les diodons ne sont pas commestibles et sont même toxiques.

Quelques espèces de diodons rencontrés en plongée

Diodon holocanthus, appelé poisson porc-épic à taches
Diodon hystrix, appelé grand poisson porc-épic
Diodon liturosus, appelé poisson porc-épic auréolé



Vidéo de plongée

Tortue olivatre de Costa Rica

Des images saisissantes sur la migration des tortues olivatres qui viennent pondre sur les plages du Costa Rica, le phénomène des "arribadas".... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

étale

Période de la marée durant laquelle la mer (ou l'océan) cesse de monter ou de descendre et qui marque le renversement du mouvement de la marée.
En fin de marée montante (flot), il s'agit de l'étale de marée haute. En fin de marée descendante (jusant), il s'agit de l'étale de marée basse.

L'étale est un des meilleurs moments de la marée pour ... Suite
Destination plongée 479,Guadeloupe

Guadeloupe

L'archipel de la Guadeloupe est composé de huit îles et de nombreux îlots. L'île de Basse-Terre et l'île de Grande-Terre constituent la Guadeloupe à proprement parler.
En dépendent administrativement :
- Marie-Galante (au sud),
- Les Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) (au s... Suite

Personnalité de la plongée 514,Di-Meglio

Di Meglio

Frédéric Di Meglio est un photographe sous-marin français de renommée internationale.
Ce médecin-chirurgien ORL, spécialisé en médecine du sport et de la plongée, est passionné par l'image sous-marine depuis 1980. Instructeur national de plongée et... Suite
Librairie...

Abu Dhabi : La nature préservée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !