Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Des vidéos à consulter Toutes les vidéos

Diodon au rocher du Diamant en Martinique

Gros plan sur un diodon hystrix en plongée près du rocher du Diamant en Martinique (2007)




Le sujet associé à cette vidéo ...

diodon


Les mots clés du texte

courant | crustacé | pélagique | perroquet | plongée | poisson |

La famille des Diodontidés est composée de 19 espèces que l'on rencontre dans pratiquement toutes les eaux tropicales. Ils vivent en zone côtière ce qui les rend facile à observer en plongée. Les diodons pondent en pleine eau et leurs larves emportés par les courant ont donc une phase pélagique jusqu'à atteindre une certaine taille avant de se fixer à nouveau sur la côte. Les Diodons se nourrisent de crustacés et de coquillages qu'il écrasent avec leur bec puissant ressemblant à celui des perroquets.
La particularité des diodons est de pouvoir se gonfler d'eau pour augmenter de volume jusqu'à atteindre une forme quasi-sphérique. C'est un moyen de défence pour en imposer aux prédateurs, d'autant que certains étant dotés de d'épines qui se dressent alors, ils font penser à des porc-épiques, ce qui leur vaut le nom vulgère de poisson porc-épique d'ailleurs.
En raison de toxines que contient leur chair les diodons ne sont pas commestibles et sont même toxiques.

Quelques espèces de diodons rencontrés en plongée

Diodon holocanthus, appelé poisson porc-épic à taches
Diodon hystrix, appelé grand poisson porc-épic
Diodon liturosus, appelé poisson porc-épic auréolé



Vidéo de plongée

La danse du spirographe

Un spirographe déployant son panache doré dans le courant au milieu des posidonies. Un film de JP Connor réalisé en apnée.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

ascidie

Les ascidies sont des animaux marins en forme d'outre (urocordés) qui vivent sur la zone littorale. Ces animaux évolués ne sont pas des vertébrés car au stade adulte ils perdent leur chorde (squelette). Ils font partie des tuniciers car leur corps est entouré d'une tunique formée d'une substance proche de la cellulose, la tunicine. Au stade adulte les ascidies sont fixés sur la roche, le sub... Suite
Destination plongée 588,Cocos

Cocos

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s'y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l'île Cocos.
D... Suite

Personnalité de la plongée 761,Cecile-Cioni

Cécile Cioni

En 2008, quelque mois après la fusion au sein du groupe de presse Sofimav des magazines Océans et Partir Plonger avec Plongée Magazine, et le départ de Pierre Camus son rédacteur en chef, Cécile Cioni devient rédactrice en chef de Plongée Magazine.
Née en 1980 à Cavaillon... Suite
Librairie...

La Corse, 100 plongées incontournables

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !