Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

dorade grise | Méditerranée | pélagique | profondeur |

dorade grise
Categorie Faune - Mise à jour 27/02/2010 - Cacher les mots clés


Agrandir
La dorade grise (Spondylosoma cantharus) est aussi appelée Canthare en Méditerranée et griset en Atlantique.
Le corps est bleu gris métallisé. Le dessus de la tête est brun à brun jaune. Sur les flancs, peuvent apparaître 5 à 6 larges bandes transversales brunes et 15 à 18 lignes longitudinales bleues dessinées par les écailles. Des marques longitudinales jaunes sont parfois présentes chez les jeunes individus.

La dorade grise vit dans les fonds rocheux et mixtes. En été, les jeunes individus se rapprochent du bord, mais les adultes se font rares. Elles se tiennent plutôt à des profondeurs de 30 à 60 mètres ou plus, et ne se montrent qu'au moment de la reproduction où les mâles forment de grandes dépressions dans le sable en guise de nids.
Les dorades grises forment des bancs qui s'aventurent souvent en pleine eau. En été, (et peut-être aussi en hiver), elles partagent souvent l'espace pélagique avec les bancs de Bonites pour chasser (observé régulièrement à Planier). Comme d'habitude, les jeunes dorades grises forment des bancs plus importants que les adultes.


Source d'informations
Guide d'identification des poissons marins, Patrick Louisy. Ed Ulmer


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Rencontre avec un syngnathe aiguille

Rencontre avec un syngnathe aiguille lors d'une plongée en bassin (port du Havre). Vidéo de P. Hauguel... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

pagre

Le pagre (Pagrus auriga) est une Sparidae qui se rencontre dans tout l'océan atlantique oriental : du Portugal aux côtes africaines, à Madère et aux îles Canaries, mais également en Méditerranée notamment près du détroit de Gibraltar.
Il habite les fonds rocheux ou sablo-rocheux, fréquente aussi les épaves et se rencontrent près de la côte pour ... Suite
Destination plongée 579,El-Gouna

El Gouna

El Gouna est une station balnéaire située sur la magnifique côte ouest de la Mer Rouge à une vingtaine de kilomètres au nord d'Hurghada.

Le village d'El Gouna est un complexe touristique créé de toutes pièces il y a une vingtaine d'années par l'une des plus importantes ... Suite

Personnalité de la plongée 881,Lefevre-(Raymond)

Lefevre (Raymond)

1944 : Né à Epernay en novembre, pays du champagne et des bulles, ceci ne pouvait qu'amener Raymond Lefevre à la plongée, un des rêves de jeunesse qui se réalisera beaucoup plus tard !!!

1958 : Lors d'une sortie avec l'école, Il découvre le monde sous marin avec le film le ... Suite
Librairie...

Moi Calypso

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !