Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

biodiversité | faune | flore | maritime | océan | plongée | plongeur | poisson | pression | sécurité |

écosystème
Categorie Sciences - Mise à jour 18/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
L'écosystème est l'ensemble des organismes vivant dans un milieu : la faune, la flore et les bactéries. Les organismes qui y vivent interagissent avec le milieu pour former l'écosystème. C'est une question d'équilibre !

Il n'y a pas UN, mais DES écosystèmes marins. En effet, l'espace maritime est constitué de multiples écosystèmes aux fonctionnements variés.
Les écosystèmes marins sont des milieux fragiles et soumis à des pressions croissantes. La pêche et les transports, ainsi que les principales activités dans les eaux marines et côtières, sont assortis d'autres pressions relatives au développement. Les résultats sont manifestes : les habitats marins ont été modifiés de manière spectaculaire par la surpêche, l'introduction d'espèces exotiques, des sources terrestres de pollution et les dommages physiques causés par les chalutiers, l'exploration pétrolière et gazière et l'infrastructure sous-marine, comme les câbles, les lignes de transmission électriques et les pipelines.
De ce fait, les ressources des océans diminuent dangereusement. Cette baisse est particulièrement inquiétante car le poisson, source de revenus pour des millions de personnes, revêt également une importance majeure en terme de sécurité alimentaire.

De plus en plus, il devient indispensable d'explorer des stratégies pour éviter la perte de biodiversité dans les écosystèmes marins et pour protéger les principaux couloirs qu'empruntent les espèces migratrices. Pour les scientifiques, un des enjeux est de mieux quantifier les effets de la pêche sur les écosystèmes. De nombreuses lacunes persistent encore dans ce domaine, car ce n'est que récemment que l'effort de recherche porte sur le fonctionnement des écosystèmes dans leur ensemble.

Le plongeur ne peut rester indifférent à cette problématique, car le plaisir des yeux et la passion de la plongée sont indissociables de la préservation du milieu marin.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter




Livres


En savoir plus...

Océans

Invitation au rêve. Promesse d'aventure : l'océan... Après avoir survolé le monde à tire-d'aile (Le Peuple migrateur), Jacques Perrin et Jacques Cluzaud plongent au coeur des océans, filent avec les dauphins, fusent avec les thons, dansent avec les baleines, jouent avec les otaries. Les réalisateurs du film et leur équipe ont parcouru les océans du monde entier, d'un pole à l'autre, explorant l'immensité d'une goutte d'eau ou côtoyant la géante baleine bleue, pour mieux témoigner de la diversité et de la beauté de la vie marine, mais aussi de sa fragilité. Ce livre, le livre du film "Océans", est un ouvrage de référence en matière de vie sous-marine et de découverte des espèces. Embarquement pour un voyage unique ! 352 pages, plus de 400 photos exceptionnelles.


Vidéo de plongée

Vidage de masque

Exercice de vidage de masque en image... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ... 393,acanthaster

acanthaster

L' Acanthaster planci est une étoile de mer épineuse qui se nourrit des polypes des coraux.
Appelée communément "coussin de belle-mère" en Nouvelle-Calédonie, "taramea" en tahitien, elle est en fait l'un des constituant naturel de la faune des milieux coralliens. N&eacut...
Destination plongée 822,NEMO33

NEMO33

NEMO33 est la fosse de plongée LA PLUS PROFONDE DU MONDE ! Elle est située à Bruxelles, Belgique. Elle est constituée de 5 plateaux de profondeurs croissantes. Son volume d'eau est de 2.500m3 soit la somme d'une piscine olympique et d'une piscine traditionnelle de 25m.
Elle doit son nom au capitaine NEMO, hé... Suite

Personnalité de la plongée 918,Rard

Rard

Lionel Rard est un plongeur scientifique et scaphandrier professionnel né le 10 mai 1974 à Chambéry (Savoie).
Ses origines montagnardes l’amènent à se spécialiser dans la plongée en eaux froides notamment en altitude et ... Suite
Librairie...

Principes des détendeurs

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !