Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

baleine | faune | flore | Malvina | mer | peinture | photo | plongée | Polynésie | Pozzoli | Rangiroa | requin | sécurité | sous-marin | subaquatique |

Malvina
Categorie Art et culture - Mise à jour 24/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
PLONGER, C'EST REVER AVEC SON CORPS,
PEINDRE SOUS L'EAU, C'EST SAISIR CE REVE EBLOUISSANT ET PALPABLE.

Plasticienne, exploratrice et peintre subaquatique, Malvina voyage à travers le monde sous-marin pour en révéler la beauté.
Devenue plasticienne après des études à l'ENSBA de Paris, elle a développé et enrichi son talent de peintre par ses rencontres et ses engagements de femme libre indissociables de son œuvre.
Elle devient très jeune une artiste accomplie et reconnue dans le domaine de la peinture monumentale.
Un beau jour de l'année 1992 Malvina découvre la plongée sous-marine et tombe amoureuse d'une lumière qui n'a jamais étudié : La lumière subaquatique, qui la fascine au point de bouleverser à jamais son travail et sa vie.
Aux chantiers de ses clients et au travail à l'atelier se substituent les rivages de toutes les mers du globe. Ses rencontres avec la faune, la flore, les paysages sous-marins, les gens qui aiment la mer, deviennent des carnets de voyages qui racontent son amour et ses engagements pour la planète bleue. L'aventure est dans les voyages au long cours et dans l'exploration d'une nouvelle dimension. Alors commence l'histoire la plus simplement incroyable et pourtant vraie, Malvina veut peindre « sur le motif »!
Aujourd'hui elle a réalisé plusieurs centaines d'études en immersion. Ses toiles sont sources d'inspiration et d'émotions authentiques, elles permettent à Malvina de rapporter de ses explorations sous-marines la matière qui nourrit son travail à l'atelier pour créer les grands formats qu'elle affectionne depuis toujours.

LA PASSE DE TIPUTA

La photo ci dessus à été réalisé en 1997 par Lionel Pozzoli à Rangiroa en Polynésie française, dans la mythique Passe de Tiputa.
J'ai a de nombreuses occasions eu la possibilité et la joie d'approcher plusieurs espéces de requins, en Mer Rouge, dans l'Océan Atlantique et Pacifique.
Ce sont des animaux magnifiques, utiles à l'équilibre de la chaine alimentaire et à l'harmonie de l'écosystème.
Malheureusement, nous prétons à ces animaux de mauvaises intentions qui sont plus souvent inspiré de nos craintes ou nos fantasmes ( les Dents de la Mer ) que de situation réelle.
Les requins sont des animaux sauvages qu'il est nécessaire de bien connaitre pour pouvoir les approcher en toute sécurité et comme tous les animaux, ils ont besoin que l'on respecte leur habitat et leur mode de vie. Par exemple, il est bon de ne pas les déranger pendant l'heure de la prédation car ils doivent se nourrir et il sont plus nerveux à ce moment là

Malvina a toujours exprimé ses idées en faveur de l'environnement et des animaux. Elle a pour cela soutenu l'action de Paul Watson en embarquant pendant cinq mois sur le brise glace Sea Sherpherd III pour y peindre grandeur nature, des baleines, requins, phoques et autres mammifères marins.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

poisson chauve-souris

Le poisson chauve-souris de Cocos, Ogcocephalus porrectus, est endémique à Cocos Island et Malpelo et se différencie légèrement du poisson chauve-souris des Galapagos (Ogcocephalus Darwini).
Il mesure de 10 à 15 centimètres.
Sa tête et son corps sont aplatis et de forme triangulaire.
Son corps est recouvert de bosses et d'épines ; sa peau est d'une coule... Suite
Destination plongée 464,Marseille

Marseille

Surnommée la Cité phocéenne, en raison de sa fondation vers 600 avant J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée en Asie Mineure sous le nom de Massalia, elle est la plus ancienne implantation urbaine de France.
Avec ses 826 700 habitants, Marseille est la deuxième ville la plus peuplée d... Suite

Personnalité de la plongée 916,Humbert-Franck

Humbert Franck

Franck Humbert fait partie des figures charismatiques du milieu de la plongée et ceux qui l'ont cotoyé à l'occasion des croisières qu'il organisait en Mer Rouge en parle toujours avec beaucoup d'éloquance.
Nait le 2 octobre 1945 à Moncrabeau dans le Lot et Garonne, Franck Humbert est déc&eacu... Suite
Librairie...

Photographier sous l'eau

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !