Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

écosystème | kelp | laminaire | mer | plongée | poisson | profondeur |

algue
Categorie Flore - Mise à jour 13/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Les algues représentent une source de nourriture et une bonne cachette pour de nombreux animaux du littoral, il s'agit donc d'une ressource importante de l' écosystème marin . Elles constituent également un lieu intéressant pour la plongée puisqu'on y croise de nombreuses espèces de poissons.
Ces végétaux sans racine, ni tige, ni feuille, sont constitués par ce que l'on appelle un thalle. Celui-ci se présente en lanières larges ou étroites, ramifiées ou non, avec ou sans flotteur.

On distingue principalement quatre catégories d'algues :
- Les algues vertes, chlorophycées, qui compte plus de 8000 espèces, dont fait partie la laitue de mer très commune sur nos côtes.
- Les algues brunes, dites phéophycées, rassemblant quelques 16000 espèces, dont font partie les laminaires de nos côtes atlantiques.
- les algues bleus qui sont des algues uni-cellulaires très primitives
- les algues rouges, rhodophycées, notamment utilisées dans l'alimentation.

Les algues sont des végétaux aux formes très variés des plus petites (algues bleues) aux plus grandes (Kelp) pouvant mesurer plus de 60 m de haut et que l'on trouve dans le pacifique.
Les algues sont besoin de lumière pour leur photosynthèse et donc disparaissent avec la profondeur. Au delà de 40/50 m on n'en trouve pratiquement plus.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

auxBulles.com : Fiche sur les algues

Blog Plongée : Les végétaux marins, par Renaud Lepetit




Livres


En savoir plus...

Les secrets des algues

Les algues sont à l'origine du premier oxygène biologique de notre planète, microscopiques ou géantes, souvent de moeurs peu communes, elles n'hésitent pas à vivre en symbiose avec d'autres organismes végétaux ou anneaux. Nourricières, elles forment les premiers maillons de nombreuses chaînes alimentaires mais elles peuvent aussi être toxiques, voire mortelles en cas de déséquilibre de l'environnement. Cueillies à l'état sauvage ou cultivées à grande échelle, les algues entrent en force dans notre quotidien. Nous en consommons tous, souvent sans le savoir. Allant de surprise en surprise, le lecteur découvre tous les milieux où vivent les algues (glaciers, déserts, plans d'eau, rivières, bords de mer, estran, forêts sous-marines, surfaces océaniques). Cet ouvrage présente un large éventail d'algues d'eau douce et d'algues marines dans toute leur diversité. Des énigmes, des anecdotes, des balades sur le terrain ou des expériences dans sa cuisine accompagnent le lecteur à la découverte d'un monde fascinant et surprenant. Véronique Leclerc est journaliste scientifique. Elle partage sa passion pour les sciences en écrivant des articles de vulgarisation et en donnant des cours et des conférences. Titulaire d'un doctorat de chimie-physique, elle est auteur d'une trentaine d'articles dans la presse. Jean-Yves Floc'h, chercheur en biologie des algues marines, est professeur émérite à l'université de Bretagne occidentale à Brest. Auteur d'une cinquantaine d'articles scientifiques, il est aussi coauteur du Guide des algues des mers d'Europe (Ed. Delachaux et Niestlé, 2006). Passionné de nature, il aime accompagner sur le terrain ses étudiants de tous âges.


Vidéo de plongée

Terceira

Plongées à Terceira (Açores) à la découverte de la faune Atlantique : mérou, poulpe, raie, cigale, murène, saupe, sars etc... et des fonds des Açores.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ... 405,poisson-pierre

poisson pierre

Le poisson pierre (Synanceia verrucosa), également nommé stonefish ou crapaud de mer, est une espèce de la famille des Scorpaenidae qui comprend les Scorpaena (poisson scorpion), les Pteroïs (rascasses) et les Synanceja (poisson-pierre). Il est réputé pour être le poisson le plus venimeux au mo...
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

Le monde sous-marin du plongeur biologiste en Méditerranée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !