Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

algue | apnée | combinaison | faune | flore | lest | masque | moniteur | palme | PMT | poisson | Port-Cros | snorkeling | sous-marin | tuba |

sentier sous-marin
Categorie Divers - Mise à jour 12/04/2009 - Cacher les mots clés


Agrandir
On définit ainsi un parcours balisé sur de petits fonds (0 à 5m) le long de la côte, permettant, équipé de PMT (masque, palme et tuba, voire d'une combinaison + lest si l'eau est froide), de découvrir la faune, la flore et les paysages sous-marins à la nage et en apnée. On parle alors de randonnée palmée ( ou de snorkeling) et de randonneurs sous-marins.
Les randonneurs peuvent se déplacer librement le long du sentier ou être accompagnés d'un moniteur.
Sur le parcours sont placés des panneaux d'informations, des plaquettes illustrées peuvent être emportées avec soi afin d'identifier les poissons, les organismes vivants, les algues, etc.
Les sentiers sous-marins ont vus le jour au début des années 1980 notamment dans le parc national de Port-Cros à l'initiative de Philippe Robert.
Aujourd'hui ce concept s'est répandu un peu partout en France et à l'étranger, les agences de voyages proposent des séjours sur ce thème, des sites internet y sont consacrés.




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

www.portcrosparcnational.fr : Parc National de Port-Cros





Vidéo de plongée

Requin ange

Requin Ange filmé par Gilles "La Morena", à las galletas, sur le site de Las Rayas le 23 novembre 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

ardoise

L'ardoise est une planchette que le plongeur emmène avec lui afin de pouvoir communiquer, dessiner des plans ou relever des informations lors de ses immersions.

Elle est constituée d'une ou plusieurs plaques en plastique et d'un crayon gras, inséparables grâce à la cordelette qui les relie. Certains modèles se fixent au poignet, d'autres se fixent sur le gilet.

Indispensable p... Suite
Destination plongée 584,Mergui

Mergui

L'archipel des Mergui (Myeik en birman), étend son chapelet d'îles au large du littoral du Myanmar (ancienne Birmanie) en mer d'Andaman dans l'Océan Indien.
Il s'étend sur 300 km le long du littoral Birman, à la frontière thaïlandaise.

Ce n'est qu'en 1997, au terme... Suite

Personnalité de la plongée 491,Altman

Altman

Gérard Altman est né le 24 janvier 1940 à Versailles.
Comme beaucoup de jeunes de sa génération, son premier contact avec le monde sous-marin se fait alors par la chasse sous-marine. C'était en 1957.
Il commence la plongée en scaphandre dans les années 1960 et d... Suite
Librairie...

Le guide de la plongée sous-marine

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !