Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

ANPER | bouée | combinaison | faune | FFESSM | flore | masque | mer | palme | pieuvre | plongée | PMT | récif | snorkeling | subaquatique | tuba |

snorkeling
Categorie Technique - Mise à jour 01/05/2009 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le snorkeling est le nom anglais de la balade (ou randonnée) aquatique en plongée libre, qui consiste à observer les fonds marins en nageant à la surface. En français on parlera de randonnée palmée, ou de promenade subaquatique.
On utilise généralement un masque, un tuba (snorkel en anglais), des palmes (on utilise le sigle PMT pour palmes/masque/tuba) et éventuellement une combinaison de plongée. L'utilisation d'une bouée de signalisation est de plus en plus recommandée, voire obligatoire.

On pratique généralement le snorkeling dans des eaux claires et peu profondes, ce qui permet d'observer de nombreuses espèces de la faune et de la flore subaquatique. Les récifs coralliens, fourmillants de vie, sont des sites parfaits pour cette activité où l'on pourra admirer de nombreuses espèces animales et végétales. Dans les contrées occidentales et tempérées, les côtes rocheuses sont des endroits privilégiés pour découvrir pieuvres, étoiles de mer, oursins et mollusques divers.

Le snorkeling est une activité qui s'est rapidement démocratisée, car elle permet, avec un faible investissement et sans formation particulière, de s'initier à la plongée sous-marine.
Il n'existe pas encore de législation précise concernant la randonnée subaquatique, mais des organismes comme l' ANPER ou la FFESSM travaillent à l'élaboration d'un cadre pour la pratique de cette activité.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Passion-Snorkeling : Passion-Snorkeling, le site de la randonnée palmée




Livres


En savoir plus...

La balade aquatique pour tous

Que cache de l'autre côté du miroir ? Un simple équipement PMT, constitué de palmes, d'un masque et d'un tuba, permet de partir en balade aquatique explorer le monde sous-marin depuis la surface. Faune, flore, paysages et ambiance : la mer, dans toutes ses composantes, devient accessible à tous. Vous trouverez dans cet ouvrage : - Les bases pratiques pour vous balader en toute sécurité ; équipement, mise à l'eau, technique de nage... - Les principales espèces rencontrées en balade aquatique PMT, sur nos côtes mais aussi dans les mers tropicales. - Les techniques d'approche pour observer au mieux les habitants des petits fonds subaquatiques à faible profondeur. - De nombreux conseils pour optimiser votre organisation et vos balades aquatiques PMT : choix de la zone à explorer, préparation d'une sortie en fonction de la météo, du vent... - Une présentation des prolongements de la balade aquatique PMT, en particulier l'apnée, la photographie, la plongée et la chasse sous-marines. Ce guide a pour but de faire découvrir et pratiquer la balade aquatique PMT. La nage en surface, itinérante et exploratoire, est un premier pas dans la connaissance du monde sous-marin et de ses richesses.


Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ... 449,Vanuatu

Vanuatu

La République de Vanuatu est un État de Mélanésie situé dans l'océan Pacifique, au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, en mer de Corail.

L'archipel de Vanuatu est habité par les Mélanésiens depuis plusieurs millénaires. L'île d'Espiritu Santo fut d&ea...
Destination plongée 464,Marseille

Marseille

Surnommée la Cité phocéenne, en raison de sa fondation vers 600 avant J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée en Asie Mineure sous le nom de Massalia, elle est la plus ancienne implantation urbaine de France.
Avec ses 826 700 habitants, Marseille est la deuxième ville la plus peuplée d... Suite

Personnalité de la plongée 916,Humbert-Franck

Humbert Franck

Franck Humbert fait partie des figures charismatiques du milieu de la plongée et ceux qui l'ont cotoyé à l'occasion des croisières qu'il organisait en Mer Rouge en parle toujours avec beaucoup d'éloquance.
Nait le 2 octobre 1945 à Moncrabeau dans le Lot et Garonne, Franck Humbert est déc&eacu... Suite
Librairie...

Photographier sous l'eau

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !