Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

chausson | néoprène | niveau | palme | plongée | plongeur | scaphandre | sous-marin | voilure |

palme
Categorie Matériel - Mise à jour 05/03/2010 - Cacher les mots clés


Agrandir
Les palmes, une par pied, permettent de facilité la propulsion du plongeur qui nage en fournissant moins d'efforts. Elles doivent être adaptées à la morphologie, à l'expérience du plongeur et au type d'utilisation.

Il existe plusieurs types de palmes, courtes ou longues.
- En plongée scaphandre, il est préférable d'utiliser des palmes à voilures courtes. En effet, elles sont plus maniables avec un encombrement réduit et soulèvent moins de particules. Et également plus facile d'utilisation, elles sont efficaces pour se déplacer.

- Les voilures longues sont plutôt réservées à l'apnée ou à la chasse sous-marine. Leur utilisation demande une bonne expérience.
D'ailleurs, sur certains sites de plongée, les palmes longues sont prohibées car plus dangereuses pour de respect de l'environnement sous-marin que les palmes courtes.

- Les monopalmes sont, quant à elles, plutôt réservées à l'utilisation en piscine.

La chausse de la palme s'est également diversifiée:
- Les chaussantes:
On les met comme des chaussons. Tout le pied est contenu dedans. Il est néanmoins conseillé de prendre avec des petits chaussons en néoprène pour éviter le frottement au niveau des chevilles.

- Les réglables:
Comme leur nom l'indique on les règles avec des sangles. Pour ce type de palme il vous faut des bottillons. En néoprène ils ont aussi une semelle dure, ce qui est pratique pour marcher sur du gravier.

Pour ces deux types de palmes il faut les essayer soit avec des chaussons, soit avec des bottillons. Il n'y a pas de règles pour le choix entre réglables ou chaussantes. Seul votre confort vous guidera.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les thèmes

Palmes longues |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter


A lire dans la presse

10 palmes à l'essai ( Plongée Magazine)
20 pages de ce numéro de juin sont consacrées au comparatif du matériel, un imposant dossier présentant 10 palmes de marques différentes. Au moment de faire son choix pour acquérir une nouvelle paire de palme voilà bien un article à lire en détail. On y trouvera les caractéristiques techniques de chaque palme, comment les palmes sont fabriquées, marque par marque la technologie utilisée, l'avis des testeurs et le point de vue du fabricant. Les testeurs sont des lecteurs (plongeurs évidemment!) sélectionnés parmi tous les volontaires à partir de critères objectifs (sexe, niveau de plongée, nombre de plongées, etc..) ... ce qui garanti un jugement au plus proche des exigeances des utilisateurs.




Vidéo de plongée

Plongée avec des dauphins

vidéo prise en fin de plongée pendant la remontée au palier. Un groupe de dauphins (dont un bébé) a partagé 10 minutes avec la palanquée.
10 octobre 2007... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ... 313,snorkeling

snorkeling

Le snorkeling est le nom anglais de la balade (ou randonnée) aquatique en plongée libre, qui consiste à observer les fonds marins en nageant à la surface. En français on parlera de randonnée palmée, ou de promenade subaquatique.
On utilise généralement un masque, un tuba (snorkel...
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 673,Pierre-Frolla

Pierre Frolla

Pierre Frolla, né à Monaco en 1975, est un passionné et un champion d'apnée. Sérieux dans son travail et à l'aise dans la vie il est devenu en quelques années le représentant légitime de l'apnée mondiale, puisqu'il est quadruple recordman du Monde en apnée ( 3 records en I... Suite
Librairie...

Principes des détendeurs

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !