Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

baleine | Comex | Cousteau | documentaire | faune | festival | flore | fouille | INPP | Institut National de Plongée Professionnelle - I.N.P.P. - | mer | napoléon | Pétron | palme | phare | Philippines | photographe | plongée | plongeur | profondeur | requin | sous-marin |

Pétron
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 13/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Christian Pétron est né en 1944 sur les bords du lac d'Annecy.
C'est ici qu'il passe son enfance et découvre alors très jeune la chasse sous-marine. Sa passion pour la plongée et la photographie sous marines naissent également là.
Après des études classiques au Collège  St Joseph à Thônes (Haute Savoie), il s'engage dans la Marine Nationale en 1961. Il suit l'école de Maistrance et devient Plongeur démineur jusqu'en 1970. C'est à cette date qu'il rejoint la Comex (Classe 3 INPP Comex) où il participera à des expériences de déssaturation.

Après avoir fondé Cinémarine en 1974, il créé en 1975 la profession de photographe sous-marin. Son premier cliché, d'un banc de gaterins saisi en Mer Rouge, en 1969, lui vaut une parution dans "Paris Match". C'est le début de la reconnaissance...

Il s'oriente ensuite vers l'image animée et son reportage sur l'épave de Giens est diffusé dans "Les carnets de l'aventure" de France television en 1976.
Une deuxième production, celle de l'exploration de l'Amococadix trois jours après son naufrage, est un énorme succès. S'en suivra une collaboration de 8 ans avec François et Marlyse Delagrange, dans la célèbre émission "Les animaux du monde", avec plus de 30 films sur la faune et la flore sous-marine autour du monde. Plusieurs de ses films recevront des prix dans les festivals internationaux.

Il obtiendra également au Festival International de l'Image Sous-marine d'Antibes, une palme d'or pour son film Los Roques, filmé sur une île du Vénézuela.
Et il reçoit en 1987 le Trident d'Or de l'Académie internationale des sciences et techniques sous-marines.

Réalisateur et Chef opérateur Christian Petron est à l'origine de tous les grands succès de départ de la société Cinémarine. Il est devenu un grand nom et un incontournable de la prise de vue sous-marine.
Il a contribué à de nombreux long métrages, films de fiction, documentaires mais aussi des productions publicitaires.
Sa Société Cinémarine a travaillé sur plus de 70 films de longs métrages et à participé à de nombreux succès cinématographiques tels que :
Le Grand Bleu et Atlantis (Luc Besson), La cité des enfants perdus (JP. Jeunet), Didier et Astérix et Cléopâtre (A. Chabat), The transporter (C. Yuen), ou encore OSS 117 (M. Azanavicius) et Arthur et les minimoy (L. Besson) pour ne citer qu'eux...


Filmographie:
- De 1982 à 1986, C. Pétron oriente son activité vers le cinéma.  Il collabore à l'émission de TF1  "Les Animaux du Monde" de François et Marlyse Delagrange et réalise plus de 30 films documentaires animaliers sous-marins dans toutes les mers du monde.

- En 1988 Luc Besson propose à Christian Pétron de prendre la direction de la photographie pour les séquences sous marines de son film culte "Le grand Bleu"
- En 1990 il est choisi comme directeur de la photographie du film "Atlantis" de Luc Besson

- De 1996 à 1998 Christian Pétron assure la direction technique des campagnes d'exploration sur l'Epave du TITANIC organisée par la chaîne américaine Discovery Chanel. Il tourne 4 films de 52 minutes sur l'exploration de l'épave du TITANIC.

- En 1998 il est coordinateur technique pour les deux heures sur le TITANIC en  direct prime time diffusées sur  NBC le 16 Août 1998 depuis le fond de l'Océan Atlantique.

- En 2002, du fait de son expérience sur l'image sous-marine par grande profondeur, James Cameron lui propose une collaboration technique pour ses nouvelles productions avec les "Deep Rover".


Documentaires Télé :
Les années 2000 marquent son retour dans les documentaires pour les chaînes de télévision :
- 2001: Shark at risk, 52mn pour Jean Michel Cousteau.
- 2001: La Danse des Baleines,  52 mn pour Canal +.
- 2002: Les requins de Malpello,  52 mn pour Canal +.
- 2006: Requin sous haute surveillance, 52mn pour la Cinquieme et Thalassa

- De 1998 à 2004, sa société Cinémarine participe au tournage de plus de 10 films d'Archéologie sous-marine réalisés par Roland Savoye et produits par Discovery Chanel et la Fondation HILTI.
Ils traitent des fouilles d'épaves aux Philippines et de la découverte de la citée engloutie d'Alexandrie en Egypte par l'archéologue sous-marin Franck Goddio. Les principaux titres diffusés en France sont: L'épave du San Diego, L'or blanc du Royal Captain, Le Phare d'Alexandrie, Le Palais de Cléopâtre, Le rêve perdu de Napoléon à Aboukir, Alexandrie Citée engloutie, Héraklion, ainsi que le film présenté a Paris en 2006 au grand palais pour l'exposition "Trésors d'Egypte "


Livres:
Son activité de photographe sous-marin à conduit Christian Pétron à publier une dizaine d'ouvrages, dont:
- "la prise de vue sous marine" en collaboration avec Claude Rives et Chenz (1978)
- "Méditerranée vivante" (1986), pour lequel il obtinet le Prix litteraire d'Antibes en 1987 et le Marine Academy Prize en 1988.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Cinémarine : Le site de Christian Pétron

Cinémarine : Palmarès, Festivals, et souvenirs de tournage de Christian Pétron


A lire dans la presse

Les yeux dans les bleus ( Plongée Magazine)
Martine Carret a "braqué ses projecteurs" sur Christian Pétron, LE cinéaste de la plongée, qui pour une fois est acteur dans cet interview permettant de mieux le connaître. L'homme qui a tourné les images du Grand Bleu et d'Atlantis avec Luc Besson, et bien d'autres encore notamment avec James Cameron, est un personnage fascinant, un passionné du monde sous-marin et de la plongée.




Vidéo de plongée

Record de K. Meyer en skandalopetra à -61,5 m

K. Meyer a établi ce record à -61,5m en skandalopetra en 2010 à Lindos en Grèce.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ... 499,photographe

photographe

Le photographe sous-marin est avant tout un plongeur. Passionné d'images certes, mais un plongeur.
Donc, outre la maîtrise du matériel photo, comme tout photographe, ici d'autres conditions entrent en ligne de compte. Car, capturer la poésie du monde sous-marin avec un appareil photo n'est pas une mince affaire.
Destination plongée 444,Saint-Martin

Saint-Martin

Saint-Martin est une île du Nord-Est des Antilles située à 250 kilomètres au Nord de l'archipel de la Guadeloupe.
L'une de ses particularités réside dans le fait qu'elle est partagée entre deux états et ce depuis 1648 :
- la partie française située au Nord de l... Suite

Personnalité de la plongée 565,Eskenazi

Eskenazi

Henri Eskenazi se passionne depuis de nombreuses années à la photographie sous-marine qu’il enseigne. Le photojournalisme lui a permis de réaliser plus de 1 000 000 clichés dans près de 140 pays différents, du Pôle Nord à l’Antarctique, du Népal à l&rs... Suite
Librairie...

Guide d'identification des poissons marins : Europe et Méditerranée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !