Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

air | archéologie | bathyscaphe | Calypso | Cousteau | Dumas | festival | GERS | Gagnan | hyperbare | Laban | Méditerranée | Marseille | Mousquemers | Musée | océan | période | plongée | plongeur | pression | profondeur | saturation | scaphandre | sous-marin | Tailliez | Wesly |

Cousteau
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 13/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir

Jacques-Yves Cousteau (1910-1997)


Le commandant Cousteau, mondialement connu pour ses multiples expéditions de plongée sur la Calypso, est un haut personnage de l'histoire contemporaine Française. Il n'était pas pour rien le Français le plus connu dans le monde et l'un des plus populaires en France.

Marin, plongeur, explorateur, cinéaste et surtout environnementaliste longtemps avant que ce terme ne soit devenu honorable: Jacques-Yves Cousteau a dévoilé pour le grand public la symphonie colorée des animaux et des plantes qui peuplent le monde du silence, à travers de nombreux films et livres. Il a très largement contribué à l'essor de la plongée dans le monde.
Avant le commandant Cousteau, l'océan n'existait qu'en surface et ses profondeurs n'étaient qu'inconnu et menaces.
Mais l'homme au bonnet rouge avait aussi mis sa notoriété et ses liens avec des dirigeants de nombreux pays au service de l'écologie, pour protéger la Terre, les océans et les espèces vivantes.

Né le 11 juin 1910, à Saint-André-de-Cubzac (Gironde), Jacques-Yves Cousteau se prépare au concours de l'École navale (promotion 1930) et entame, de 1930 à 1957, une carrière militaire.
Au cours de cette période, il a, entre autre, mis sur pied la participation de la Marine française à l'expédition du bathyscaphe F.N.R.S.II et entrepris les démarches aboutissant à la signature de la convention franco-belge concernant le F.N.R.S.III.

Des inventions et des aventures humaines


En 1937 Jacques-Yves Cousteau, alors jeune enseigne de vaisseau, rencontre Philippe Tailliez qui lui fait découvrir la plongée et la chasse sous-marine. Un an plus tard, en 1938, Tailliez et Cousteau font la connaissance d'un certain Frédéric Dumas, précédé par sa réputation de chasseur sous-marin. Le trio, surnommé plus tard par P. Tailliez " les trois Mousquemers ", ne se quittera plus pendant de longues années de voyages et de découvertes.

En 1943, Cousteau conçoit et réalise avec l'ingénieur Émile Gagnan le prototype de scaphandre autonome à air comprimé Cousteau-Gagnan. Co-inventeur de la première caméra de télévision sous-marine, de sous-marins d'exploration, et du procédé de propulsion éolienne des navires utilisé sur le navire de recherches Alcyone. Il est le premier réalisateur de la méthode de plongée dite à saturation.

Après la guerre (1946), Cousteau est l'un des créateurs du Groupe d'Etudes et de Recherches Sous-marines ( GERS ) à Toulon (devenu le COMISMER, COMmandement des Interventions Sous la MER), qu'il créé avec le commandant Philippe Tailliez.

Dès 1948, Cousteau entreprend une première campagne en Méditerranée à bord de l' Elie Monnier, bâtiment base du groupe d'étude et de recherche sous-marine ( G.E.R.S. ) de la Marine Nationale, avec Philippe Tailliez, Frédéric Dumas, Jean Alinat et le cinéaste d'exploration Marcel Ichac. La petite équipe effectue l'exploration de l'épave romaine de Mahdia (Tunisie). C'est la première opération d' archéologie sous-marine utilisant la plongée autonome, ouvrant la voie à une archéologie sous-marine scientifique. Cousteau et le cinéaste Marcel Ichac en ramènent le film Carnet de plongée (présenté et primé au festival de Cannes 1951).

Avec l'ingénieur Jean Mollard, Cousteau construit la SP-350, mise en service en 1959. Cette première soucoupe plongeante à deux places, peut être utilisée jusqu' à 350 mètres de profondeur . En 1965, deux soucoupes plongeantes à une place sont construites, pour descendre à 500 mètres de profondeur et baptisées les "Puces de mer."

Cousteau dirige également trois expériences de "maison sous la mer": Précontinent I, au large de Marseille, Précontinent II, dans la mer Rouge, et Précontinent III au large du Cap Ferrat.
En 1962, Le Commandant Cousteau lance l'opération « Précontinent I » au large de Marseille. Objectif : prouver que l'homme est capable de vivre en pression constante une semaine sous la mer , et mesurer les résultats cliniques de cette expérience.

Pour cette première expérience de maison sous-marine, le Commandant choisit les deux compères Claude Wesly et Albert Falco : Ils deviennent le 14 septembre 1962 les premiers océanautes !

Encouragé par le succès de cette opération, le Commandant Cousteau souhaite pousser l'expérience plus loin et lance l'année suivante l'opération " Précontinent II ", en mer Rouge au large de Shab Rumi.
Claude Wesly, chef plongeur de l'opération embarquera avec 5 autres océanautes pour une aventure humaine incroyable : habiter un mois sous la mer dans une structure métallique, une étoile de mer nommée « la Denise ». De cette aventure naîtra un film, « Le monde sans Soleil » qui gagnera l'Oscar d'Hollywood.

L'expérience se poursuivra avec la mission "Précontinent III " dirigée par André Laban en 1965 au large de St-Jean-Cap-Ferrat, où 6 hommes resteront dans un habitacle sous-marin par 110 mètres de fond durant 3 semaines.

Les prouesses techniques de ces 3 expéditions permettront d'importantes expériences médicales et scientifiques, dont les résultats permettront de réaliser une grande avancée technologique dans le monde hyperbare et d'améliorer la vie et le travail de l'homme sous la mer .

Une admiration internationale


Le commandant Cousteau , outre ses expéditions marines dans le monde entier remplira de nombreuses missions:
- Chevalier de la Légion d'honneur en raison des services rendu dans la résistance, le commandant Cousteau est promu au rang d'Officier et de Commandant pour ses actions scientifiques.
- En 1957, il est élu à la direction du Musée océanographique de Monaco, fonction qu'il maintient jusqu'en 1988. Il est également nommé secrétaire général de la Commission internationale pour l'exploitation scientifique de la Méditerranée , de 1962 à 1988.
- Il sera aussi Président de The Cousteau Society (États-Unis) depuis 1974, et de la Fondation Cousteau (Paris) depuis 1981, devenue Équipe Cousteau en 1992.
- Il est l'un des rares membres étrangers de l'Académie des Sciences des États-Unis d'Amérique (1968), de l'Inde (1978), de l'Académie du Royaume du Maroc (1989). Docteur honoris causa des Universités de Harvard, Rensselaer, Brandeis, Berkeley, de Guadalajara, de Bucarest, de l'Université libre de Bruxelles, de l'Université polytechnique de Valence.
- Fondateur, avec l'UNESCO, d'un réseau de chaires d'Écotechnie dans un groupe international d'Universités.
- Élu à l'Académie française, le 24 novembre 1988, au fauteuil de Jean Delay (17e fauteuil), il est reçu sous la coupole le 22 juin 1989.

Le commandant Cousteau disparaît le 25 juin 1997, à l'âge de 87 ans, laissant impérissable l'image du marin, plongeur , et citoyen du monde qu'il était devenu.

*Attention: Les noms Cousteau et calypso sont des marques déposées.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Cousteau Society - Equipe Cousteau : Le site dédié à l'oeuvre et aux missions du Commandant




Livres


En savoir plus...

Cousteau, 20000 rêves sous les mers

Il aurait eu 100 ans à l'été 2010 : Jacques-Yves Cousteau a tourné 138 films, sur plus d'un demi-siècle. Avant l'image, il y eut l'invention. Son travail fut celui d'un créateur astucieux qui s'était donné mission par jeu d'accomplir les rêves de Jules Verne. Ce livre démontre la portée d'une oeuvre filmique majeure, où Cousteau l'ingénieur devient océanographe, prend ensuite conscience des problèmes écologiques planétaires, qu'il étend plus tard à une conscience humaniste visionnaire, militant pour la sauvegarde de l'Antarctique et pour les droits des générations futures. Cousteau, ce personnage clé du XXe siècle. Un livre qui se lit comme un roman. L'auteur Franck Machu, ingénieur en génie marin, plongeur, s'est nourri depuis l'enfance des images et du message de la grande épopée Cousteau. Son travail repose sur une copieuse documentation, le témoignage des acteurs. cinéastes, opérateurs, plongeurs, techniciens...


Vidéo de plongée

Grande cigale de mer

Observation d'une grande cigale se déplaçant au fond.
Grande Canaries avril 2008.... Suite
Presse plongée

La COMEX, 60 ans d'Aventures

La famille Delauze et les "Comexiens" célèbrent les 60 ans de la Comex. Plongez! consacre pour l'occasion un dossier important à l'entreprise française de l'industrie maritime de ren ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ... 385,Cozumel

Cozumel

Grâce à son climat chaud toute l'année et à son accès facile cette langue de terre détachée de la péninsule du Yucatan est devenu un paradis pour le tourisme de plongée.

Cozumel est la plus grande île du Mexique avec ses 64 km de long sur 16 km de large. Situé...
Destination plongée 625,Antarctique

Antarctique

L'Antarctique est un continent situé au pôle sud de la la terre, il est entouré de l'océan Antarctique. Sa superficie est de 14 millions de km2 soit bien plus que l'Europe !
L'énorme épaisseur de glace (jusqu'à 4000m par endroit) qui recouvre les terres à 98%, laissant apparaître s... Suite

Personnalité de la plongée 567,Attard-Veronique

Attard Véronique

Véronique Attard découvre le monde sous-marin à la fin des années 80. Depuis, cette plongeuse et artiste peintre "sous-marine" puise le génie de sa peinture des merveilles du monde subaquatique, source d'inspiration intarissable.

Qu'il s'agisse de fonds sous-marins ou de ... Suite
Librairie...

100 épaves en Côte d'Azur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !