Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

bassin d'Arcachon | bateau | biotope | courant | marée | mer | plongée | plongeur | profondeur | sécurité |

bassin d'Arcachon
Categorie Destination - Mise à jour 25/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le bassin d'Arcachon est une lagune située sur le littoral atlantique au sud-ouest de Bordeaux, entre Lège-Cap-Ferret au nord et La Test-de-buch au sud.
Cette mer intérieure, ouverte sur l'Atlantique par une seule ouverture située au sud du bassin et formée de plusieurs passes, a une superficie de 155 km2 à marée haute et 40 km2 à marée basse. En raison de la faible profondeur du bassin (30m de profondeur au maximum) au regard de sa superficie, le flux et le flux des marées génèrent des courants très importants qui rendent le bassin dangereux pour la navigation mais aussi très riche en terme de biotope. Le bassin d'Arcachon est ainsi un lieu particulièrement propice à l'ostréiculture, à la pratique de la pêche, et dans certaines conditions et précautions à la pratique des sports nautiques dont la plongée sous-marine.

La plongée dans le bassin d'Arcachon


La plongée n'est possible qu'au moment de la renverse, durant l'étale, soit environ pendant une heure, ce qui est suffisant en général pour réaliser une bonne excursion sous-marine. Il est toutefois recommandé de plonger avec une structure organisée, un centre de plongée, qui connaît bien le bassin et permet de plonger en toute sécurité. Plusieurs professionnels proposent leurs services. On en trouvera une liste ci-dessous.
L'accès depuis la terre est possible pour plusieurs sites comme le site de Hortense, un enrochement situé à la pointe du Cap Ferret ou le site de Saint Yves au départ de la jetée de la Chapelle à Arcachon.
Le bateau permet l'accès à des sites situés à proximité de la passe sud comme les bunkers de la seconde guerre mondiale aujourd'hui immergés où l'épave du bateau en ciment.
Hors bassin d'Arcachon mais au départ du bassin, les épaves du large très nombreuses offrent d'innombrables possibilités de plonger.
La plongée est possible tout au long de l'année dans le bassin d'Arcachon.
Le bassin d'Arcachon est un merveilleux biotope à explorer pour les plongeurs amateurs de biologie ou de photographie. Ils pourront y rencontrer en particulier les différentes espèces d'hippocampes et assister à leur reproduction.


Source d'informations
Subaqua N° 235 pour les aspects plongée.
Wikipédia pour les informations générales : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bassin_d'Arcachon


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Pyla Arcachon Plongée : Le centre de plongée de Patrick Mevel

www.plongee-gironde.org : Le site du comité Gironde de la FFESSM

Plongée Hippo : Le Centre Sous-Marin Du Cap-Ferret


A lire dans la presse

Le bassin d'Arcachon c'est tout bon ! ( Subaqua)
Le bassin d'Arcachon est une étape plongée particulière en raison des courants très importants dus au flux et au reflux des marées. La plongée n'est possible qu'à l'étale lors de la renverse, soit une heure environ. Patrick Ragot connaît tous les recoins et les attraits du bassin, et emmène le lecteur à la découverte des lieux de plongée et de la faune particulièrement riche et variée.


Vidéos


Visionner...

Plongée sur les blockhaus du bassin d'Arcachon

Site des Sablonneys (août 2009 ). Biodiversité autour, sous et sur un petit bout de blockhaus : Poulpe, seiche, tacauds, sole, casseron, raie torpille, congres, araignées, tourteaux, anémones marguerites, blennie, étrilles, etc...



Vidéo de plongée

Exercice de décapelage-recapelage

Le moniteur décompose, geste après geste, le décapelage puis le recapelage du scaphandre en expliquant par les signes.
Mars 2008... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

faune

La faune sous-marine regroupe tous les animaux des mers et des océans, en particulier les poissons, mais aussi les éponges, les cnidaires, les mollusques, les crustacés, céphalopodes et mammifères marins.
S'agissant d'eau douce (rivière, lac, étang) on utilise plutôt le terme de faune subaquatique.

Pour les plongeurs désireux d'élargir leurs connaissances s... Suite
Destination plongée 902,Costa-Brava

Costa Brava

La Costa Brava est la côte catalane sur la mer Méditerranée, située au nord-est de la Catalogne (Espagne), dans la Province de Gérone. Elle s'étend sur 160 km de Portbou près de la frontière française jusqu’à Blanes à l’embouchure du fleuve Tordera.
En pl... Suite

Personnalité de la plongée 342,Leferme

Leferme

Loïc Leferme (28 août 1970 - 11 avril 2007 à Villefranche-sur-Mer)


Loïc Leferme est décédé le 11 Avril 2007 suite à un accident d'apnée en rade de Villefranche-sur-mer.

Loic Leferme était l'un des nombreux champions issu de l'école frança... Suite
Librairie...

100 belles plongées à Marseille et dans sa région

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !