Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

algue | anthozoaire | cnidaire | méduse | mer | plancton | poisson | poisson clown | polype | symbiose | 1 |

anémone
Categorie Faune - Mise à jour 13/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Les anémones de mer (Actiniaria) sont des cnidaires anthozoaires. Ce sont habituellement des polypes solitaires sans stade méduse, et dont la taille atteint de 1,25 cm à presque 2 m de diamètre.
Les tentacules, habituellement nombreuses contiennent un poison urticant, d'où leur surnom d'orties de mer.

Elles sont pourvues d'un pied qui s'ancre dans le sable ou s'attache sur des substrats durs. Elles se déplacent par glissement sur le fond et peuvent même se déraciner et nager en cas d'attaque. Elles se nourrissent de planctons, de petites crevettes ou poissons attrapés grâce à leurs tentacules, lesquelles apportent ensuite la proie à l'orifice central pour la digestion dans une cavité centrale. Les excrément sortent du corps par le même orifice.
En cas d'agression, les anémones de mer sont capables de projeter des filaments blancs urticants, appelés aconties. Ces filaments sont inoffensifs pour l'homme.

Quelques-unes vivent en symbiose avec d'autres organismes, notamment les bernard l'hermite et les poissons clowns, qui sont immunisés contre leur poison, ou certaines petites crevettes, telle la Thor amboinensis. Certaines sont même en symbiose avec des algues vivant dans leur gastroderme.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Exercice de décapelage-recapelage

Le moniteur décompose, geste après geste, le décapelage puis le recapelage du scaphandre en expliquant par les signes.
Mars 2008... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ... 424,polype

polype

Le terme polype vient du grec et signifie "nombreux pieds".

Il s'agit d'une forme fixée de cnidaires, par opposition à la forme libre ou méduse.
La branche des cnidaires regroupe des animaux familiers des plongeurs, mais aussi différents que les méduses, les coraux, les ané...
Destination plongée 78,Hurghada

Hurghada

Hurghada, situé à environ 500 kilomètres du Caire, profite d'une excellente réputation concernant la plongée en Egypte. C'est l'une des plus importantes destination proposée par les agences de voyages concernant la Mer Rouge.
Petit port de pêche pittoresque, Hurghada s'est considérable... Suite

Personnalité de la plongée 482,Mauries

Mauriès

Robert Mauriès est connu dans l'univers de la plongée notamment comme le créateur du magazine Apnéa et dirigeant du groupe de presse Sofimav spécialisé dans les sports de loisir.
C'est en décembre 1985 que l'idée lui vient de lancer un magazine sur la plongée et la chasse sous-ma... Suite
Librairie...

Le monde sous-marin du plongeur biologiste en Méditerranée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !