Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

écosystème | algue | benthique | déplacement | méduse | pélagique | phytoplancton | plancton | poisson | zooplancton |

plancton
Categorie Faune - Mise à jour 03/12/2008 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le plancton (de planctos = errant) est l'ensemble des organismes vivants qui flottent dans les eaux, sans pouvoir s'opposer à leur déplacements, en opposition au benthos, c'est à dire les organismes fixés sur le fond, et aux animaux se déplaçant librement (le necton).
Il est principalement pélagique mais certains sont benthiques.

Le plancton se divise en deux catégories, on différencie le plancton végétal : le phytoplancton et le plancton animal : le zooplancton.
Bien que certain organismes planctoniques puissent atteindre des tailles importantes comme les méduses, la très grande majorité du plancton est si petit qu'on ne peut le voir qu'à l'aide d'un microscope.

Le plancton est à l'origine d'une grande part de la photosynthèse marine (bien avant les algues benthiques) et rivalise même avec les grandes forets tropicales. Il constitue le premier maillon des écosystèmes marins et la principale ressource alimentaire des poissons.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Plongée à Madagascar

Baleine, Requin baleine, loche, carangues... évolution dans le bleu au milieu de la faune extraordinaire de Madagascar.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ... 178,barbier

barbier

Le barbier (Anthias anthias) aussi connu sous le nom de castagnole rouge, est un poisson de couleur rouge ou rose vif. Il mesure 15 cm en moyenne mais peut atteindre 25 cm de long.
On le rencontre en Atlantique et en Méditerranée, entre 15 et 200 m. de profondeur. Il est également commun en Mer Rouge.
Le ...
Destination plongée 798,Cala-Montjoi

Cala Montjoi

Cala Montjoi est une jolie baie profonde située au nord de Rosès (Costa Brava - Espagne) au cœur du parc naturel de Cap Creus. Entourée de montagnes verdoyantes qui bordent la mer dans un décors typiquement méditerranéen, Cala Montjoi est un site exceptionnel propice à la plongée. <... Suite

Personnalité de la plongée 343,Laban

Laban

André Laban est un pionnier de l'équipe Cousteau. Né à Marseille le 19 octobre 1928, il a embarqué en 1952 en tant qu'ingénieur chimiste à bord de la Calypso.

Il a travaillé durant plus de vingt ans avec Jacques-Yves Cousteau. Dès 1953, il étudia la fabrication d'u... Suite
Librairie...

Encyclopédie de la plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !