Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

baleine | barracuda | ceinture | corail | Cousteau | dauphin | faune | FFESSM | flore | grotte | Guadeloupe | mer | murène | niveau | PADI | plongée | plongeur | poisson | récif | raie | snorkeling |

Guadeloupe
Categorie Destination - Mise à jour 04/03/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
L'archipel de la Guadeloupe est composé de huit îles et de nombreux îlots. L'île de Basse-Terre et l'île de Grande-Terre constituent la Guadeloupe à proprement parler.
En dépendent administrativement :
- Marie-Galante (au sud),
- Les Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) (au sud),
- la Désirade (à l'est).

Ce petit archipel des Antilles, situé en mer des Caraïbes, se trouve à environ 600 km au nord des côtes de l'Amérique du Sud et à 600 km à l'est de la République dominicaine.

Autrefois appelée "calaou çaera" puis "Karukera", l'île aux belles eaux, la Guadeloupe proprement dite qui est composée de 2 îles distinctes, séparées par un bras de mer, appelé la "Rivière Salée".
Ces 2 îles sont :
- la Basse-Terre, la plus grande et la plus montagneuse des deux qui est d'origine volcanique dont le point culminant est le volcan de la Soufrière (1467 m), toujours en activité
- la Grande-Terre, qui se compose d'une plaine bordée d'une mangrove au sud-ouest. C'est sur le littoral sud de la Grande-terre, appelé « la Riviera », que se situent les zones les plus touristiques : hôtels et plages de sable blanc à l'abri des récifs coralliens.

La plongée en Guadeloupe

Les Iles de Guadeloupe forment un bassin exceptionnel concernant la faune et la flore aquatiques. Ses fonds marins abritent les plus belles espèces que la nature a créé : plus d'une centaine de variétés d'éponges, de coraux, de bancs de poissons de toutes sortes... toutes les rencontres sont possibles : raies, tortues, dauphins, barracudas, anges, murènes, langoustes, carangues.. sans oublier les baleines à bosse.

On y trouve la plupart des poissons coralliens autour de nombreux spots réputés.

En Basse-Terre, les îlets Pigeon, réserve naturelle Cousteau, la barrière de Corail sont à ne pas rater.
C'est au sein de la réserve Cousteau, à Bouillante, au coeur de la Côte sous le vent que l'on trouve les fonds marins les plus spectaculaires tant par la diversité des sites (épaves, tombants, jardins de corail, sources chaudes...) que par la rencontre d'une faune riche et variée.
Les plongeurs de tout niveaux trouveront de quoi combler leur curiosité dans une eau chaude et claire toute l'année.
C'est également un endroit privilégié pour y passer les différents niveaux de formation (FFESSM, PADI..) sans oublier la plongée enfant, et le snorkeling.

Grande-Terre est un plateau calcaire, creusé par la mer. S'y succèdent de nombreuses cavités, grottes, tunnels, et arches tout le long de la côte située au nord de Port-Louis.
Ces spots de plongées, d'une grande diversité, avec des noms évocateurs comme les Arches, la Grotte aux Barracudas, la Cathédrale, les Ancres... étonnent par leur architecture.

Entre la Grande-Terre et la Basse-Terre au nord de la Rivière Salée, s'ouvre la baie du Grand Cul de Sac Marin.
Elle est délimitée dans sa partie marine par le plus long récif corallien (25 km de long) et dans sa partie terrestre par la plus large ceinture de mangrove, des Petites Antilles. La Réserve Naturelle est située à l'intérieur du lagon.
Dans le Grand Cul de Sac Marin, c'est plus de 20 sites de plongée qui sont à découvrir.

Voyager en Guadeloupe ravira les plongeurs mais également les non plongeurs qui ne se lasseront pas de découvrir son environnement tropical (randonnée, canyoning......)


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Chalets Sous-le-Vent : Location de bungalows face à la Réserve Cousteau en Guadeloupe. Offres spéciales plongeurs

CIP Bouillante : Club de plongée CMAS et PADI 5* sur la Réserve Cousteau

Evasion Tropicale : Association pour l'obervation et sauvegarde des cétacés et totues marines.

Réseau Tortues Marines de la Guadeloupe : Protection des tortues marines - Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage





Vidéo de plongée

Plongée avec des dauphins

vidéo prise en fin de plongée pendant la remontée au palier. Un groupe de dauphins (dont un bébé) a partagé 10 minutes avec la palanquée.
10 octobre 2007... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ... 444,Saint-Martin

Saint-Martin

Saint-Martin est une île du Nord-Est des Antilles située à 250 kilomètres au Nord de l'archipel de la Guadeloupe.
L'une de ses particularités réside dans le fait qu'elle est partagée entre deux états et ce depuis 1648 :
- la partie française située au Nord de l...
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 673,Pierre-Frolla

Pierre Frolla

Pierre Frolla, né à Monaco en 1975, est un passionné et un champion d'apnée. Sérieux dans son travail et à l'aise dans la vie il est devenu en quelques années le représentant légitime de l'apnée mondiale, puisqu'il est quadruple recordman du Monde en apnée ( 3 records en I... Suite
Librairie...

Principes des détendeurs

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !