Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Guadeloupe" (4 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Poirier Françoise


Photo:Poirier Françoise - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Guadeloupe


Les mots clés du texte

baleine | barracuda | ceinture | corail | Cousteau | dauphin | faune | FFESSM | flore | grotte | Guadeloupe | mer | murène | niveau | PADI | plongée | plongeur | poisson | récif | raie | snorkeling |

L'archipel de la Guadeloupe est composé de huit îles et de nombreux îlots. L'île de Basse-Terre et l'île de Grande-Terre constituent la Guadeloupe à proprement parler.
En dépendent administrativement :
- Marie-Galante (au sud),
- Les Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) (au sud),
- la Désirade (à l'est).

Ce petit archipel des Antilles, situé en mer des Caraïbes, se trouve à environ 600 km au nord des côtes de l'Amérique du Sud et à 600 km à l'est de la République dominicaine.

Autrefois appelée "calaou çaera" puis "Karukera", l'île aux belles eaux, la Guadeloupe proprement dite qui est composée de 2 îles distinctes, séparées par un bras de mer, appelé la "Rivière Salée".
Ces 2 îles sont :
- la Basse-Terre, la plus grande et la plus montagneuse des deux qui est d'origine volcanique dont le point culminant est le volcan de la Soufrière (1467 m), toujours en activité
- la Grande-Terre, qui se compose d'une plaine bordée d'une mangrove au sud-ouest. C'est sur le littoral sud de la Grande-terre, appelé « la Riviera », que se situent les zones les plus touristiques : hôtels et plages de sable blanc à l'abri des récifs coralliens.

La plongée en Guadeloupe

Les Iles de Guadeloupe forment un bassin exceptionnel concernant la faune et la flore aquatiques. Ses fonds marins abritent les plus belles espèces que la nature a créé : plus d'une centaine de variétés d'éponges, de coraux, de bancs de poissons de toutes sortes... toutes les rencontres sont possibles : raies, tortues, dauphins, barracudas, anges, murènes, langoustes, carangues.. sans oublier les baleines à bosse.

On y trouve la plupart des poissons coralliens autour de nombreux spots réputés.

En Basse-Terre, les îlets Pigeon, réserve naturelle Cousteau, la barrière de Corail sont à ne pas rater.
C'est au sein de la réserve Cousteau, à Bouillante, au coeur de la Côte sous le vent que l'on trouve les fonds marins les plus spectaculaires tant par la diversité des sites (épaves, tombants, jardins de corail, sources chaudes...) que par la rencontre d'une faune riche et variée.
Les plongeurs de tout niveaux trouveront de quoi combler leur curiosité dans une eau chaude et claire toute l'année.
C'est également un endroit privilégié pour y passer les différents niveaux de formation (FFESSM, PADI..) sans oublier la plongée enfant, et le snorkeling.

Grande-Terre est un plateau calcaire, creusé par la mer. S'y succèdent de nombreuses cavités, grottes, tunnels, et arches tout le long de la côte située au nord de Port-Louis.
Ces spots de plongées, d'une grande diversité, avec des noms évocateurs comme les Arches, la Grotte aux Barracudas, la Cathédrale, les Ancres... étonnent par leur architecture.

Entre la Grande-Terre et la Basse-Terre au nord de la Rivière Salée, s'ouvre la baie du Grand Cul de Sac Marin.
Elle est délimitée dans sa partie marine par le plus long récif corallien (25 km de long) et dans sa partie terrestre par la plus large ceinture de mangrove, des Petites Antilles. La Réserve Naturelle est située à l'intérieur du lagon.
Dans le Grand Cul de Sac Marin, c'est plus de 20 sites de plongée qui sont à découvrir.

Voyager en Guadeloupe ravira les plongeurs mais également les non plongeurs qui ne se lasseront pas de découvrir son environnement tropical (randonnée, canyoning......)



Vidéo de plongée

Raie torpille marbrée

Rencontre avec une raie torpille marbrée dans la réserve de Carry-le-Rouet... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

SSI

SSI - Scuba School International est un organisme de formation d'origine américaine, d'envergure internationale. Au même titre que PADI ou la FFESSM, Scuba Schools International est à la fois une agence de certifications de plongée et un organisme de plongée. Ses supports de formation permettent d'aller du niveau de débutant jusqu'au monitorat en passant par de nombreuses qualifications d... Suite
Destination plongée 587,Komodo

Komodo

Archipel de Komodo

Il est situé en Indonésie dans les Petites Iles de la Sonde entre les îles de Sumbawa et de Flores, baigné au nord par la mer de Flores et au sud par l'Océan Indien.
L'île de Komodo est surtout réputée pour son fameux dragon. C'est une espèce de varan q... Suite

Personnalité de la plongée 871,Boutan-(Louis)

Boutan (Louis)

Louis Boutan est le précurseur de la photographie sous-marine. C'est en 1893 qu'il réalise sa première photographie sous-marine en utilisant un caisson dans lequel il a placé un appareil photo. Par 5 m de profondeur dans la bais de Banyuls, dans les Pyrénées Orientales, il fait la photo d'un paysage sous-ma... Suite
Librairie...

Plongée Passion

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !