Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

Calypso | capitaine | corail | Cousteau | Guadeloupe | mouillage | plongée |

Les Ilets Pigeon - Réserve Cousteau
Cacher les mots clés - Mise à jour : 19/03/2008



La "réserve Cousteau" est située en face de la plage de Malendure, côte ouest de la Basse Terre (c'est ici que le commandant J.-Y. Cousteau à tourné quelques scènes du "Monde du Silence" en 1956).

En janvier 2004, lors de la création de la réserve naturelle, la mairie de Bouillante décida de faire un hommage à Jacques Yves Cousteau. Il avait en effet déclaré dans les années 1960 que le site des Ilets Pigeon était l'un des plus beaux sites de plongée des Caraïbes et qu'il serait opportun de la préserver.
A l'occasion de la création d'une réserve naturelle d'environ 400 hectares, le buste du commandant fut immergé sur les Ilets Pigeon par 12 mètres de fond.

Ce fut l'occasion d'une émouvante cérémonie en la présence des anciens de la Calypso:
- Albert Falco, ancien capitaine de la Calypso
- Le docteur Laval, médecin à bord de la Calypso
- Michel Metery
- Et bien sûr Jean Michel Cousteau

Depuis une vingtaine d'années, le parc national de la Guadeloupe a mis en place des mouillages fixes sur les Ilets Pigeon. Il est désormais interdit de jeter l'ancre, ce qui préserve considérablement les coraux et autres spongiares.

4 lieux de mouillage ont été aménagés autour des ilets Pigeon :
- Les sources chaudes
- L'aquarium
- Le jardin de corail
- La piscine


Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Les Ilets Pigeon - Réserve Cousteau"

CIP Bouillante : Centre de plongée CMAS et PADI 5* sur la Réserve Cousteau

Chalets Sous-le-Vent : Location de bungalows face à la Réserve Cousteau - Offre spéciale pour les plongeurs.

PPK : Centre de plongée à Malendure

Centre de plongée des Ilets : Club de plongée à Malendure

Heures Saines : Centre de plongée à Malendure



Vidéo de plongée

L'épave V213 au large de St Cast le Guildo

Septembre 2012. Plongée sur l'épave du V213 au large de St Cast Le Guildo. L'épave fait environ 50m de long et repose par 40m. Congres, crabes, tacos et beaucoup de vestiges.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

barracuda

Le barracuda, est un poisson d'eaux tropicales, mais on le retrouve fréquemment en eau tempérée, notamment en Méditerranée (Sphyrène ou Sphyraena sphyraena).

D'allure longue et effilée, le barracuda peut mesurer plus de 2m de long et peser plus de 50 Kg.

Il a une assez mauvaise réputation du fait de sa dentition acérée et impressionnante.... Suite
Destination plongée 798,Cala-Montjoi

Cala Montjoi

Cala Montjoi est une jolie baie profonde située au nord de Rosès (Costa Brava - Espagne) au cœur du parc naturel de Cap Creus. Entourée de montagnes verdoyantes qui bordent la mer dans un décors typiquement méditerranéen, Cala Montjoi est un site exceptionnel propice à la plongée. <... Suite

Personnalité de la plongée 700,Claude-Arzillier

Claude Arzillier

La notoriété de Claude Arzillier est indissociable du Centre International de Plongée (CIP) de Bendor dont la direction lui a été confiée, lors de sa création en 1960, et dont il fera une des plus prestigieuses écoles de plongée en France et dans le Monde.
Rien pourtant ne pr&ea... Suite
Librairie...

100 et une limaces de mer

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !