Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

Calypso | capitaine | corail | Cousteau | Guadeloupe | mouillage | plongée |

Les Ilets Pigeon - Réserve Cousteau
Cacher les mots clés - Mise à jour : 19/03/2008



La "réserve Cousteau" est située en face de la plage de Malendure, côte ouest de la Basse Terre (c'est ici que le commandant J.-Y. Cousteau à tourné quelques scènes du "Monde du Silence" en 1956).

En janvier 2004, lors de la création de la réserve naturelle, la mairie de Bouillante décida de faire un hommage à Jacques Yves Cousteau. Il avait en effet déclaré dans les années 1960 que le site des Ilets Pigeon était l'un des plus beaux sites de plongée des Caraïbes et qu'il serait opportun de la préserver.
A l'occasion de la création d'une réserve naturelle d'environ 400 hectares, le buste du commandant fut immergé sur les Ilets Pigeon par 12 mètres de fond.

Ce fut l'occasion d'une émouvante cérémonie en la présence des anciens de la Calypso:
- Albert Falco, ancien capitaine de la Calypso
- Le docteur Laval, médecin à bord de la Calypso
- Michel Metery
- Et bien sûr Jean Michel Cousteau

Depuis une vingtaine d'années, le parc national de la Guadeloupe a mis en place des mouillages fixes sur les Ilets Pigeon. Il est désormais interdit de jeter l'ancre, ce qui préserve considérablement les coraux et autres spongiares.

4 lieux de mouillage ont été aménagés autour des ilets Pigeon :
- Les sources chaudes
- L'aquarium
- Le jardin de corail
- La piscine


Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Les Ilets Pigeon - Réserve Cousteau"

CIP Bouillante : Centre de plongée CMAS et PADI 5* sur la Réserve Cousteau

Chalets Sous-le-Vent : Location de bungalows face à la Réserve Cousteau - Offre spéciale pour les plongeurs.

PPK : Centre de plongée à Malendure

Centre de plongée des Ilets : Club de plongée à Malendure

Heures Saines : Centre de plongée à Malendure



Vidéo de plongée

Requin pelerin - Cetorhinus maximus

Film tournée dans les eaux de l'île de Man en mer d'Irlande.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

voilure

La voilure d'une palme est la partie qui assure la propulsion. Les palmes actuelles sont en général composées d'un chausson dans lequel on enfile le pied et sur lequel, grâce à des nervures qui le prolongent, est fixé la voilure.
Les voilures peuvent être réalisées dans le même matériaux que le chausson (caoutchouc par exemple) ou dans des matériaux diff&eacut... Suite
Destination plongée 484,Martinique

Martinique

La Martinique, autrefois appelée "Madinina" c'est à dire "l'île aux fleurs", fait partie du groupe des Petites Antilles ou "Iles au Vent". Située au coeur de l'archipel des Caraibes, ses côtes sont baignées à l'Est par l'Océan Atlantique et à l'Ouest par la M... Suite

Personnalité de la plongée 514,Di-Meglio

Di Meglio

Frédéric Di Meglio est un photographe sous-marin français de renommée internationale.
Ce médecin-chirurgien ORL, spécialisé en médecine du sport et de la plongée, est passionné par l'image sous-marine depuis 1980. Instructeur national de plongée et... Suite
Librairie...

100 et une limaces de mer

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !