Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

courant | Méditerranée | mer | ostéichthyen | pélagique | poisson | requin |

poisson lune
Categorie Faune - Mise à jour 26/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le poisson-lune (Mola Mola), de la famille des Molidés, également appelé Môle, est le plus grand des ostéichthyens (poissons osseux) : en effet, sa taille peut atteindre près 3 m de long pour quelques tonnes, mais en général, les spécimens rencontrés sont plus petits (55 à 100 cm). C'est un poisson très facilement reconnaissable à sa silhouette incomparable.
Le corps quasi circulaire du poisson lune est comprimé latéralement formant un disque ovale, il ne prend une forme circulaire quasi parfaite que chez les individus âgés. Les deux nageoires dorsale et anale sont très proéminentes et lui servent de rames verticales. En revanche, ses nageoires pectorales sont très petites et arrondies.
La nageoire caudale est remplacée par une frange. De ce fait, l'absence de nageoire caudale lui confère une nage lente, mais il est capable de démarrages soudain grâce à une grande amplitude corporelle.

Le Mola mola appartient à l'ordre des tétraodontiformes. En effet, sa bouche minuscule en forme de bec ouvre sur des dents et des mâchoires assemblées en deux lames dentaires.
Les Molidés ne possèdent, en apparence, pas d'écailles (elles existent, mais sont très petites et non imbriquées). De couleur gris bleutée, la "peau" est épaisse et rugueuse, recouverte d'un mucus abondant.

Distribution du poisson lune:

Le poisson lune est présent dans toutes les mers tropicales, subtropicales et tempérées.
En Europe, on peut le rencontrer en Méditerranée, mais aussi de l'Atlantique jusqu'à la Scandinavie où le Gulf Stream le ramène parfois.
Dans le Pacifique, la Môle est relativement commune en Asie, Australie et Amérique. Cependant, on ne relève aucune observation en Nouvelle-Calédonie.

Le poisson lune est plutôt solitaire, mais les Mola Mola effectuent des regroupements dans certaines zones bien précises: par exemple il n'est pas rare d'en recontrer au large des côtes catalanes en hiver, paticulièrement sur les côtes de La Escala sur la Costa Brava.
 
Bien que le poisson lune soit une espèce pélagique, il est fréquent d'en apercevoir près des côtes. On le rencontre bien souvent en nage verticale, la nageoire dorsale émergée près de la surface tel un aileron de requin. Egalement, il est fréquent de l'observer couché sur le flanc, affleurant la surface en se laissant porter par les courants. Il est admis que cette position lui permet de reconstituer ses réserves thermiques en se faisant "dorer au soleil" ce qui lui vaut d'ailleurs le nom de "sunfish" dans les pays anglo-saxons.



Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

L'Aiglon (épave de) |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Fishipédia : Fiche descriptive du poisson lune





Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ...
Destination plongée 464,Marseille

Marseille

Surnommée la Cité phocéenne, en raison de sa fondation vers 600 avant J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée en Asie Mineure sous le nom de Massalia, elle est la plus ancienne implantation urbaine de France.
Avec ses 826 700 habitants, Marseille est la deuxième ville la plus peuplée d... Suite

Personnalité de la plongée 916,Humbert-Franck

Humbert Franck

Franck Humbert fait partie des figures charismatiques du milieu de la plongée et ceux qui l'ont cotoyé à l'occasion des croisières qu'il organisait en Mer Rouge en parle toujours avec beaucoup d'éloquance.
Nait le 2 octobre 1945 à Moncrabeau dans le Lot et Garonne, Franck Humbert est déc&eacu... Suite
Librairie...

Photographier sous l'eau

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !