Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

chondrichthyen | mer | océan | poisson |

ostéichthyen
Categorie Faune - Mise à jour 19/11/2008 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

Les ostéichthyens (du grec osteon, os et ichthys, poisson) sont les poissons qui possèdent un squelette osseux.

Apparus il y a 420 millions d'années, ils représentent la grande majorité des poissons peuplant nos mers et océans avec quelque 24 000 espèces, soit 95% des poissons.
Parmi les ostéichthyens, la sous-classe des actinoptérygiens regroupe l'immense majorité des espèces de poissons, et en particulier tous les poissons présentant un intérêt économique pour l'homme (pêche, aquaculture, aquariophilie).

Les ostéichthyens se distinguent par leur squelette interne totalement ossifié et des éléments osseux dermiques (les écailles sont de fines plaques osseuses), tandis que les chondrichthyens possèdent un sequelette cartilagineux.
Egalement, les mâchoires sont composées d'os gingivaux sur lesquels les dents sont fermement implantées.
Enfin, les nageoires sont articulées et peuvent se replier, et chez les actinotérygiens ces dernières sont soutenues par des rayons osseux.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

chondrichthyen | poisson | poisson lune |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

july.fixedreference.org : Classification des poissons ostéichthyens





Vidéo de plongée

Visite de l'épave du sous-marin Le Rubis

Plongée dans le rubis, épave du mythique sous marin au large de cavalaire coulé par 40m de fond. Juillet 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ... 486,poisson-lune

poisson lune

Le poisson-lune (Mola Mola), de la famille des Molidés, également appelé Môle, est le plus grand des ostéichthyens (poissons osseux) : en effet, sa taille peut atteindre près 3 m de long pour quelques tonnes, mais en général, les spécimens rencontrés sont plus petits (55 ...
Destination plongée 588,Cocos

Cocos

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s'y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l'île Cocos.
D... Suite

Personnalité de la plongée 619,Blanchard

Blanchard

Jean-Louis Blanchard, succédant à Roland Blanc, a été élu Président de la FFESSM lors de l'AG du 22 mars 2009. Une élection, somme toute très logique pour le Vice Président de la FFESSM qu'il était depuis 2002.
Le parcours fédéral de Jean-Louis Blanchard est ... Suite
Librairie...

Plongée plaisir 3 : accès aux plongées profondes et à l'autonomie

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !