Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

carangue | ciguatera | Madagascar | mer | pélagique | plongée | plongeur | poids | poisson | profondeur |

carangue
Categorie Faune - Mise à jour 08/06/2010 - Cacher les mots clés


Agrandir
Poisson pélagique tropical que l'on rencontre fréquemment dans toutes les mers chaudes et dont il existe de nombreuses espèces parmi lesquelles, la carangue ignobilis que l'on trouve dans l'indo-pacifique, la carangue hippos que l'on rencontre sur les côtes africaines, la carangue noire du pacifique, la carangue jaune de l'ouest-atlantique, etc.
Les carangues vivent généralement en banc, comprenant parfois un très grand nombre d'individus, mais les très gros spécimens sont généralement solitaires. Le poids de certaines carangues peut dépasser les 80kg (Caranx ignobilis). La chair des carangues est excellente quand elle n'est pas touchée par la ciguatera, ce qui hélas est assez rare .

La carangue noire (Caranx ignobilis)
Cette carangue de couleur gris presque uniforme, dite aussi carangue à grosse tête, se rencontre essentiellement dans les passes, sur les tombants ou les plates-formes coralliennes à petite profondeur ou dans les épaves (pour les juvéniles). Assez curieuse et plutôt solitaire cet imposant poisson s'approche assez volontier des plongeurs. Sa taille peut dépasser 1 m pour plus de 80 kg ! C'est la plus grosse des carangues.

La carangue rayée (Gnathanodon speciosus)
Cette carangue, que l'on nomme aussi carangue royale et dont les juvéniles sont jaunes citron rayés de noir, ne dépasse pas les 10 kg mais peut atteindre 1m de longueur. Avec l'âge les rayures s'estompent et la couleur jaune n'apparaît plus que sur les flancs et l'abdomen. Très curieuse elle s'approche volontier des plongeurs. On la rencontre partout de l'Afrique de l'est à Panama, de la Mer Rouge à Madagascar et dans tout l'océan indien.

La carangue bleue (Caranx melampygus)
Cette magnifique carangue peut dépasser 1 m pour un poids de 10 kg. Présente dans tout l'indo-Pacifique elle est assez méfiante et n'est pas facile à approcher en plongée.


Source d'informations
Le grand livre de la chasse sous-marine. Ed. Orphie


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

DORIS : Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques





Vidéo de plongée

Tortue olivatre de Costa Rica

Des images saisissantes sur la migration des tortues olivatres qui viennent pondre sur les plages du Costa Rica, le phénomène des "arribadas".... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ... 419,Turquie

Turquie

La Turquie est peut-être le pays qui illustre le mieux le mélange de l'Orient et de l'Occident.
Mosaïque de civilisations, elle est située dans sa quasi intégralité en Asie (Anatolie), où se trouve sa capitale Ankara, et une petite partie du pays est localisée en Europe (4 %), la Thra...
Destination plongée 392,Vietnam

Vietnam

Le Vietnam, destination touristique déjà reconnue, s'ouvre de plus en plus à la plongée. Nha Trang notamment, très fréquentée par les touristes Vietnamiens et étrangers, est la station balnéaire en passe de devenir un spot incontournable au Vietnam.

Nha Trang est une vill... Suite

Personnalité de la plongée 370,Lecocq

Lecocq

Pascal Lecocq, prénommé "the painter of blue" est l'un des artistes peintres du monde sous-marin des plus connus et des plus prisés.

Depuis ses premières toiles, il y a vingt cinq ans, il a toujours travaillé autour du ciel, des nuages, du brouillard et de l'eau, puis dans... Suite
Librairie...

100 épaves en Côte d'Azur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !