Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

carangue | ciguatera | Madagascar | mer | pélagique | plongée | plongeur | poids | poisson | profondeur | 1 |

carangue
Categorie Faune - Mise à jour 08/06/2010 - Cacher les mots clés


Agrandir
Poisson pélagique tropical que l'on rencontre fréquemment dans toutes les mers chaudes et dont il existe de nombreuses espèces parmi lesquelles, la carangue ignobilis que l'on trouve dans l'indo-pacifique, la carangue hippos que l'on rencontre sur les côtes africaines, la carangue noire du pacifique, la carangue jaune de l'ouest-atlantique, etc.
Les carangues vivent généralement en banc, comprenant parfois un très grand nombre d'individus, mais les très gros spécimens sont généralement solitaires. Le poids de certaines carangues peut dépasser les 80kg (Caranx ignobilis). La chair des carangues est excellente quand elle n'est pas touchée par la ciguatera, ce qui hélas est assez rare .

La carangue noire (Caranx ignobilis)
Cette carangue de couleur gris presque uniforme, dite aussi carangue à grosse tête, se rencontre essentiellement dans les passes, sur les tombants ou les plates-formes coralliennes à petite profondeur ou dans les épaves (pour les juvéniles). Assez curieuse et plutôt solitaire cet imposant poisson s'approche assez volontier des plongeurs. Sa taille peut dépasser 1 m pour plus de 80 kg ! C'est la plus grosse des carangues.

La carangue rayée (Gnathanodon speciosus)
Cette carangue, que l'on nomme aussi carangue royale et dont les juvéniles sont jaunes citron rayés de noir, ne dépasse pas les 10 kg mais peut atteindre 1m de longueur. Avec l'âge les rayures s'estompent et la couleur jaune n'apparaît plus que sur les flancs et l'abdomen. Très curieuse elle s'approche volontier des plongeurs. On la rencontre partout de l'Afrique de l'est à Panama, de la Mer Rouge à Madagascar et dans tout l'océan indien.

La carangue bleue (Caranx melampygus)
Cette magnifique carangue peut dépasser 1 m pour un poids de 10 kg. Présente dans tout l'indo-Pacifique elle est assez méfiante et n'est pas facile à approcher en plongée.


Source d'informations
Le grand livre de la chasse sous-marine. Ed. Orphie


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

DORIS : Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques





Vidéo de plongée

Visite du Donator

Plongée sur l'epave du Donator (Var / France). 2008... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ... 419,Turquie

Turquie

La Turquie est peut-être le pays qui illustre le mieux le mélange de l'Orient et de l'Occident.
Mosaïque de civilisations, elle est située dans sa quasi intégralité en Asie (Anatolie), où se trouve sa capitale Ankara, et une petite partie du pays est localisée en Europe (4 %), la Thra...
Destination plongée 783,bassin-d-Arcachon

bassin d'Arcachon

Le bassin d'Arcachon est une lagune située sur le littoral atlantique au sud-ouest de Bordeaux, entre Lège-Cap-Ferret au nord et La Test-de-buch au sud.
Cette mer intérieure, ouverte sur l'Atlantique par une seule ouverture située au sud du bassin et formée de plusieurs passes, a une superficie de 155 km... Suite

Personnalité de la plongée 409,Mifsud

Mifsud

Stéphane Mifsud est un apnéiste professionnel multi-recordman du monde et de France. Il est né le 13 Août 1971 à Istres.
Sa capacité pulmonaire a été mesurée à 10,5 litres, soit le double de celle d'une personne en moyenne. La plongée en apné... Suite
Librairie...

100 belles plongées en Mer Rouge

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !