Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

barracuda | carangue | ciguatera | corail | mérou | mer | murène | océan | perroquet | poisson | récif |

ciguatera
Categorie Médecine - Mise à jour 08/06/2010 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

La ciguatera est une intoxication alimentaire due à la consommation de poissons de récifs, habituellement comestibles (barracuda, carangue, mérou, murène, perroquet, etc), qui contiennent dans leur peau, leur chair et leurs viscères des "cigatoxines".
Les cigatoxines sont produites par des microalgues de la famille des dinoflagellés (Gambierdiscus toxicus), consommées par les poissons herbivores et les poissons "brouteurs" de corail comme les perroquets. Cette toxine est ensuite concentrée dans la chaire des grands prédateurs (barracuda, carangue, mérou, murène, etc) qui se nourrissent de poissons porteurs de toxines.
La ciguatera touche principalement les mers coralliennes (Caraïbes, océans Pacifique et Indien) notamment dans les régions où le corail se dégrade (blanchissement).


Source d'informations
Médecine Tropicale : http://medecinetropicale.free.fr/cours/ciguatera.htm
Poissons de l'océan Indien et de la Mer Rouge, M. Taquet, A. Diringer - Ed. Quæ


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

aprion | carangue |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Wikipédia : Article détaillé sur la cigatera




Livres


En savoir plus...

Splendeurs et dangers de la faune marine

La mer est aujourd'hui l'un des derniers espace de liberté et attire chaque année de plus en plus d'adeptes des sports nautiques. La mer recèle cependant quelques pièges. Comme sur la route, un accident arrive rarement par hasard. Il résulte plutôt d'imprudence et d'ignorance. Cet ouvrage, rédigé par deux médecins, brosse un tableau complet des dangers que peut receler le milieu marin. L'amateur apprendra à reconnaître les espèces qui peuvent présenter un danger et à prodiguer, si nécessaire, les premiers soins sur place. Le texte est agrémenté d'une centaine d'aquarelles qui rendent la lecture agréable. Ce mode d'expression graphique a été utilisé, selon les auteurs, à la fois parce qu'il permettait, mieux que des photographies, de focaliser l'attention du lecteur sur les parties vulnérantes des animaux concernés mais aussi parce que l'aquarelle apporte un charme particulier. La première partie s'intéresse aux animaux marins munis d'un appareil à venin et qui inoculent leurs toxines soit par piqûre, soit par morsure, soit par contact. Les précautions à prendre et les premiers soins à prodiguer sont exposés. Dans la seconde partie, les auteurs décrivent les effets nocifs sur la santé de la consommation de certains animaux marins. Dix groupes de biotoxines ont été identifiées chez les animaux marins; elles comptent parmi les plus dangereuses que porte la planète. Le lecteur apprendra comment elles peuvent engendrer des troubles parfois très sérieux, comment reconnaître leurs effets et ce qu'il convient de faire en cas d'intoxication. La troisième partie est consacrée aux morsures par des animaux marins tels que les requins, barracudas, balistes, tortues, etc. Le lecteur enfin trouvera dans la dernière partie des fiches pratiques contenant des informations utiles. Certaines de ces fiches ont été rédigées à l'intention des professionnels de la santé.


Vidéo de plongée

Vidage de masque

Exercice de vidage de masque en image... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ...

aprion

L'aprion (Aprion virescens), appelé aussi poisson job ou vivaneau gris, est un vivaneau qui fait donc partie de la famille des Lutjanidés. On le rencontre dans les eaux tropicales de l'océan Indien (Réunion, Mayotte, etc) et de l'océan Pacifique (Nouvelle Calédonie, Polynésie où on le nomme &q...
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 667,Bert-(Paul)

Bert (Paul)

Paul Bert (1833-1886), homme politique français, Docteur es-sciences et Docteur en Médecine, physiologiste de renom, professeur de physiologie à la Sorbonne en 1869, devient membre de l'Académie des sciences en 1882.
Paul Bert est connu du monde de la plongée pour ses travaux sur la décompression met... Suite
Librairie...

Découvrir la vie sous-marine Atlantique, Manche et mer du Nord

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !