Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

Açores | céphalopode | froid | krill | Méditerranée | plongée | poids | poisson | profondeur | requin | Seychelles | thon |

thon
Categorie Faune - Mise à jour 15/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le thon est un poisson océanique de la famille des Scombridae.
Il existe cinq espèces différentes, mais ils ont des caractéristiques communes : pourvu de deux nageoires dorsales et d'une nageoire anale, le thon arbore des couleurs métalliques : dos bleu acier, flancs grisâtres et ventre argenté.

C'est un poisson robuste et très rapide qui mesure au moins un mètre (pour le thon blanc) et peut atteindre 2, 3 voire 4 mètres (thon rouge). Mangeur vorace, son poids moyen est de 120 kg mais là encore, certains pèsent jusqu'à 800 kg ! Les thons sont des prédateurs qui dévorent chaque jour jusqu'à 30% de leur poids en petits poissons, céphalopodes et krill.
Le thon est un infatigable migrateur et ne fréquente que les eaux chaudes, ce qui permet de le repérer lors des campagnes de pêche. Les bancs ou mattes rassemblent plusieurs milliers d'individus poursuivant des bancs de sardines, d'anchois, de sprats ou de maquereaux dont ils se nourrissent.
L'espérance de vie des thons peut aller jusqu'à une quinzaine d'années.

Il existe près d'une douzaine d'espèces de thon, mais les plus connus sont:
- le thon blanc ou germon : présent des Açores à l'Irlande, il est assez petit et possède une chair fine et à peine rosée. Il est utilisé en conserverie ou se trouve frais de juin à octobre.
- le thon rouge : c'est le plus gros de la famille, il peut atteindre les 1000 kg! Il est pêché en Méditerranée ou dans le Golfe de Gascogne. Sa chair, très appréciée, est toujours consommée fraîche, voire crue.
- l'albacore : on le reconnaît à ses nageoires jaunes et à sa chair rosée. On le pêche toute l'année dans les eaux tropicales et équatoriales. C'est le thon le plus utilisé en conserverie. Il a été observé en plongée à des profondeurs supérieures à 1 000 m au large des Seychelles.
- le thon obèse ou patudo : il n'est pas aussi gros que son nom le laisse penser, au contraire, il n'excède jamais 100 kg. Peuplant les mêmes zones que l'albacore, il est surtout consommé frais.
- le listao ou bonite : sa chair est aussi bonne que celle du thon rouge mais moins ferme. Les miettes de thon en conserve, c'est lui !

Un système d'auto-réchauffement:
Ce sont les seuls poissons, avec certains grands requins, qui possèdent un système d'échangeurs de chaleur leur permettant de conserver au chaud leurs muscles et leurs viscères. Ce système est basé sur le contact entre des capillaires veineux, dont le sang est réchauffé par l'activité musculaire, et des capillaires artériels, dont le sang froid provenant des branchies se réchauffe au contact des capillaires veineux.
Toutefois ce système n'est pas aussi élaboré chez toutes les espèces de thons et n'est pas aussi développé chez les jeunes que chez les adultes.

Ce sont les grands thons rouges (pouvant dépasser 4 mètres et peser plus de 600 kg) qui sont capables de fréquenter les eaux les plus froides, ils sont d'ailleurs pêchés jusqu'en Islande. À l'inverse de la plupart des espèces de poisson qui ont la chair blanche celle des thons est souvent rose, du fait de leur importante vascularisation.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter


A lire dans la presse

Le thon dans le rouge ( Plongeurs International)
La pêche du thon rouge se pratique depuis le Grèce antique, des vestiges (arrêtes et vertèbres) datés de 5700 ans environ ont été trouvé sur la côte bleu, c'est dire combien l'homme connaît ce poisson, ses migrations, ses itinéraires immuables le long des côtes méditerranéenes, ses lieux de reproduction, etc... Pendant des siècles sa pêche n'a pourtant pas pesé sur l'espèce, même si depuis le 10ème siècle on le capture avec des madragues meurtrières. Mais, en quelques décennies seulement, avec l'évolution des techniques, l'homme risque bien de l'exterminer pour répondre à la demande exorbitante des consommateurs japonais qui achètent 90% de la production de thon rouge de Méditerranée. Dans son article très documenté Patrick Mouton raconte l'histoire du thon rouge à travers les âges et résume en quelques pages le terrible destin de cette espèce dont l'extinction semble programmée, explications et chiffres à l'appui ... si l'on n'interdit pas, purement et simplement, l'exportation de thon vers le Japon.




Vidéo de plongée

Requins bouledogues au Mozambique

Requin bouledogue( Carcharhinus leucas). Ce clip a été tourné au Mozambique à Ponta do Ouro, sur le spot Pinnacles en mars 2009.
Cette espece serait responsable des attaques à la Réunion... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ... 918,Rard

Rard

Lionel Rard est un plongeur scientifique et scaphandrier professionnel né le 10 mai 1974 à Chambéry (Savoie).
Ses origines montagnardes l’amènent à se spécialiser dans la plongée en eaux froides notamment en altitude et ...
Destination plongée 455,Mer-Egee

Mer Egée

La mer Egée est une mer intérieure du bassin méditerranéen. Elle s'étend de la Crète au Sud jusqu'au détroit des Dardanelles au Nord, entre la Grèce et la Turquie.
Elle est limitée sur trois côtés par le continent ou des péninsules : au sud, un chapelet d'&ici... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

La plongée expliquée aux enfants : Du B.A.BA à la pratique

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !