Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

bateau | Djibouti | Hurghada | Méditerranée | mer | Mer Rouge | plongée | plongeur |

Humbert Franck
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 27/05/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Franck Humbert fait partie des figures charismatiques du milieu de la plongée et ceux qui l'ont cotoyé à l'occasion des croisières qu'il organisait en Mer Rouge en parle toujours avec beaucoup d'éloquance.
Nait le 2 octobre 1945 à Moncrabeau dans le Lot et Garonne, Franck Humbert est décédé le 30 novembre 2020 à l'âge de 75 ans après une vie bien remplie d'aventurier avec un grand A.
Dans les années 70, grande époque de construction amateur de bateaux dans le sillage de Moitessier, il se lance dans la construction d'un voilier en acier qu'il baptisera Le Baron Noir, d'après la BD de Got et Pétillon. C'est à cette époque qu'il découvre la plongée.
Il navigue alors dans toute la Méditerranée pendant plusieurs années et il fait des sorties en bateau pour les hôtels principalement en Sicile. Puis il traverse l'Atlantique pour les Caraïbes et le Venezuela avant d'aller à Tortola aux Iles Vierges Anglaises pour vendre le bateau en 1985.
De retour en France, il s'associe avec un ami pour racheter un bateau et se lancer dans la croisière plongée. Ce sera le Breiz-Izel, ancien thonier breton au confort spartiate, avec lequel ils partiront pour Djibouti en 1987. C'est la découverte de la Mer Rouge et des plongées aux 7 Frères, de la vie à Djibouti avec son folklore. A partir de 1991, la guerre civile éclate à Djibouti, les 7 Frères sont fermés, et après quelques croisières aux îles Hanish, Franck décide de partir pour le Soudan en 1993 où quelques bateaux de plongée italiens sont déjà basés. C'est à cette époque dans les eaux soudanaises le seul bateau français de plongée jusqu'en 1996. Des problèmes aériens limitant la venue des plongeurs l'oblige à quitter le Soudan pour Djibouti où il vend le Breiz-Izel en 1999.
Il achète alors en France, un bateau confortable avec de belles prestations, rebaptisé Le Baron Noir, et retourne au Soudan en 2000. A partir de 2006, il s'installe à Hurghada avec sa famille. Après le naufrage du Baron Noir à Djibouti en 2017, il quitte l'Egypte pour Tenerife où il décède.


Source d'informations
Informations et photos transmises par la famille de Franck Humbert.




Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Plongée sous glace

Plongée sous glace en altitude à Val Torens... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

arbalète

L'arbalète permet au chasseur sous-marin de prendre du poisson .Elle est utilisée aussi dans la pratique du tir sur cible subaquatique.
Elle se compose d'un fût avec une crosse à une extrémité et une tête équipée de sandows à l'autre extrémité permettant de propulser une flèche.
La flèche est reliée à l'arbalète par u... Suite
Destination plongée 394,Philippines

Philippines

Les Philippines ont été découvertes par le navigateur portugais Ferdinand de Magellan en 1521.
L'archipel est situé à l'ouest de l'océan Pacifique au sud-est du continent asiatique.
Sur cet archipel de 7107 îles (surface totale d'environ 300 000 km²), 1000 seulement sont habit&eacu... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

100 et une limaces de mer

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !