Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

bateau | Djibouti | Hurghada | Méditerranée | mer | Mer Rouge | plongée | plongeur |

Humbert Franck
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 27/05/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Franck Humbert fait partie des figures charismatiques du milieu de la plongée et ceux qui l'ont cotoyé à l'occasion des croisières qu'il organisait en Mer Rouge en parle toujours avec beaucoup d'éloquance.
Nait le 2 octobre 1945 à Moncrabeau dans le Lot et Garonne, Franck Humbert est décédé le 30 novembre 2020 à l'âge de 75 ans après une vie bien remplie d'aventurier avec un grand A.
Dans les années 70, grande époque de construction amateur de bateaux dans le sillage de Moitessier, il se lance dans la construction d'un voilier en acier qu'il baptisera Le Baron Noir, d'après la BD de Got et Pétillon. C'est à cette époque qu'il découvre la plongée.
Il navigue alors dans toute la Méditerranée pendant plusieurs années et il fait des sorties en bateau pour les hôtels principalement en Sicile. Puis il traverse l'Atlantique pour les Caraïbes et le Venezuela avant d'aller à Tortola aux Iles Vierges Anglaises pour vendre le bateau en 1985.
De retour en France, il s'associe avec un ami pour racheter un bateau et se lancer dans la croisière plongée. Ce sera le Breiz-Izel, ancien thonier breton au confort spartiate, avec lequel ils partiront pour Djibouti en 1987. C'est la découverte de la Mer Rouge et des plongées aux 7 Frères, de la vie à Djibouti avec son folklore. A partir de 1991, la guerre civile éclate à Djibouti, les 7 Frères sont fermés, et après quelques croisières aux îles Hanish, Franck décide de partir pour le Soudan en 1993 où quelques bateaux de plongée italiens sont déjà basés. C'est à cette époque dans les eaux soudanaises le seul bateau français de plongée jusqu'en 1996. Des problèmes aériens limitant la venue des plongeurs l'oblige à quitter le Soudan pour Djibouti où il vend le Breiz-Izel en 1999.
Il achète alors en France, un bateau confortable avec de belles prestations, rebaptisé Le Baron Noir, et retourne au Soudan en 2000. A partir de 2006, il s'installe à Hurghada avec sa famille. Après le naufrage du Baron Noir à Djibouti en 2017, il quitte l'Egypte pour Tenerife où il décède.


Source d'informations
Informations et photos transmises par la famille de Franck Humbert.




Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Plongée aux galapagos

Ballet de la faune exceptionnelle des Galapagos, au milieu des otaries , des requins marteau, des raies et autres poissons colorés... Suite
Presse plongée

La COMEX, 60 ans d'Aventures

La famille Delauze et les "Comexiens" célèbrent les 60 ans de la Comex. Plongez! consacre pour l'occasion un dossier important à l'entreprise française de l'industrie maritime de ren ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

acanthaster

L' Acanthaster planci est une étoile de mer épineuse qui se nourrit des polypes des coraux.
Appelée communément "coussin de belle-mère" en Nouvelle-Calédonie, "taramea" en tahitien, elle est en fait l'un des constituant naturel de la faune des milieux coralliens. Néanmoins, cette étoile de mer, d'espèce invasive, peut entraîner la mort de sur... Suite
Destination plongée 822,NEMO33

NEMO33

NEMO33 est la fosse de plongée LA PLUS PROFONDE DU MONDE ! Elle est située à Bruxelles, Belgique. Elle est constituée de 5 plateaux de profondeurs croissantes. Son volume d'eau est de 2.500m3 soit la somme d'une piscine olympique et d'une piscine traditionnelle de 25m.
Elle doit son nom au capitaine NEMO, hé... Suite

Personnalité de la plongée 916,Humbert-Franck

Humbert Franck

Franck Humbert fait partie des figures charismatiques du milieu de la plongée et ceux qui l'ont cotoyé à l'occasion des croisières qu'il organisait en Mer Rouge en parle toujours avec beaucoup d'éloquance.
Nait le 2 octobre 1945 à Moncrabeau dans le Lot et Garonne, Franck Humbert est déc&eacu... Suite
Librairie...

Plongée, santé, sécurité

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !