Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Humbert Franck" (2 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

F. Humbert


Photo:F. Humbert

Franck Humbert sur son bateau en compagnie de Albert Falco

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Humbert Franck


Les mots clés du texte

bateau | Djibouti | Hurghada | Méditerranée | mer | Mer Rouge | plongée | plongeur |

Franck Humbert fait partie des figures charismatiques du milieu de la plongée et ceux qui l'ont cotoyé à l'occasion des croisières qu'il organisait en Mer Rouge en parle toujours avec beaucoup d'éloquance.
Nait le 2 octobre 1945 à Moncrabeau dans le Lot et Garonne, Franck Humbert est décédé le 30 novembre 2020 à l'âge de 75 ans après une vie bien remplie d'aventurier avec un grand A.
Dans les années 70, grande époque de construction amateur de bateaux dans le sillage de Moitessier, il se lance dans la construction d'un voilier en acier qu'il baptisera Le Baron Noir, d'après la BD de Got et Pétillon. C'est à cette époque qu'il découvre la plongée.
Il navigue alors dans toute la Méditerranée pendant plusieurs années et il fait des sorties en bateau pour les hôtels principalement en Sicile. Puis il traverse l'Atlantique pour les Caraïbes et le Venezuela avant d'aller à Tortola aux Iles Vierges Anglaises pour vendre le bateau en 1985.
De retour en France, il s'associe avec un ami pour racheter un bateau et se lancer dans la croisière plongée. Ce sera le Breiz-Izel, ancien thonier breton au confort spartiate, avec lequel ils partiront pour Djibouti en 1987. C'est la découverte de la Mer Rouge et des plongées aux 7 Frères, de la vie à Djibouti avec son folklore. A partir de 1991, la guerre civile éclate à Djibouti, les 7 Frères sont fermés, et après quelques croisières aux îles Hanish, Franck décide de partir pour le Soudan en 1993 où quelques bateaux de plongée italiens sont déjà basés. C'est à cette époque dans les eaux soudanaises le seul bateau français de plongée jusqu'en 1996. Des problèmes aériens limitant la venue des plongeurs l'oblige à quitter le Soudan pour Djibouti où il vend le Breiz-Izel en 1999.
Il achète alors en France, un bateau confortable avec de belles prestations, rebaptisé Le Baron Noir, et retourne au Soudan en 2000. A partir de 2006, il s'installe à Hurghada avec sa famille. Après le naufrage du Baron Noir à Djibouti en 2017, il quitte l'Egypte pour Tenerife où il décède.


Vidéo de plongée

Plongée à Madagascar

Baleine, Requin baleine, loche, carangues... évolution dans le bleu au milieu de la faune extraordinaire de Madagascar.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

PADI

La Professional Association of Diving Instructors (PADI) est une organisation internationale de plongée. Elle officie partout dans le monde, mais surtout aux USA où les deux tiers des plongeurs sont qualifiés Padi.

Padi se veut leader mondial dans la formation pédagogique de professionnels et d'amateurs en plongée scaphandre.
Outre les différents niveaux (il existe des passerelles a... Suite
Destination plongée 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Personnalité de la plongée 370,Lecocq

Lecocq

Pascal Lecocq, prénommé "the painter of blue" est l'un des artistes peintres du monde sous-marin des plus connus et des plus prisés.

Depuis ses premières toiles, il y a vingt cinq ans, il a toujours travaillé autour du ciel, des nuages, du brouillard et de l'eau, puis dans... Suite
Librairie...

100 et une limaces de mer

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !