Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Humbert Franck" (2 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

F. Humbert


Photo:F. Humbert

Franck Humbert sur son bateau en compagnie de Albert Falco

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Humbert Franck


Les mots clés du texte

bateau | Djibouti | Hurghada | Méditerranée | mer | Mer Rouge | plongée | plongeur |

Franck Humbert fait partie des figures charismatiques du milieu de la plongée et ceux qui l'ont cotoyé à l'occasion des croisières qu'il organisait en Mer Rouge en parle toujours avec beaucoup d'éloquance.
Nait le 2 octobre 1945 à Moncrabeau dans le Lot et Garonne, Franck Humbert est décédé le 30 novembre 2020 à l'âge de 75 ans après une vie bien remplie d'aventurier avec un grand A.
Dans les années 70, grande époque de construction amateur de bateaux dans le sillage de Moitessier, il se lance dans la construction d'un voilier en acier qu'il baptisera Le Baron Noir, d'après la BD de Got et Pétillon. C'est à cette époque qu'il découvre la plongée.
Il navigue alors dans toute la Méditerranée pendant plusieurs années et il fait des sorties en bateau pour les hôtels principalement en Sicile. Puis il traverse l'Atlantique pour les Caraïbes et le Venezuela avant d'aller à Tortola aux Iles Vierges Anglaises pour vendre le bateau en 1985.
De retour en France, il s'associe avec un ami pour racheter un bateau et se lancer dans la croisière plongée. Ce sera le Breiz-Izel, ancien thonier breton au confort spartiate, avec lequel ils partiront pour Djibouti en 1987. C'est la découverte de la Mer Rouge et des plongées aux 7 Frères, de la vie à Djibouti avec son folklore. A partir de 1991, la guerre civile éclate à Djibouti, les 7 Frères sont fermés, et après quelques croisières aux îles Hanish, Franck décide de partir pour le Soudan en 1993 où quelques bateaux de plongée italiens sont déjà basés. C'est à cette époque dans les eaux soudanaises le seul bateau français de plongée jusqu'en 1996. Des problèmes aériens limitant la venue des plongeurs l'oblige à quitter le Soudan pour Djibouti où il vend le Breiz-Izel en 1999.
Il achète alors en France, un bateau confortable avec de belles prestations, rebaptisé Le Baron Noir, et retourne au Soudan en 2000. A partir de 2006, il s'installe à Hurghada avec sa famille. Après le naufrage du Baron Noir à Djibouti en 2017, il quitte l'Egypte pour Tenerife où il décède.


Vidéo de plongée

Plongée aux galapagos

Ballet de la faune exceptionnelle des Galapagos, au milieu des otaries , des requins marteau, des raies et autres poissons colorés... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

CIPS

Le "Centre d'Inmersio de Port de La Selva" (CIPS) est le centre de plongée créé et dirigé par Thierry Trossel depuis 1994.
Le centre installé sur le Port de Puerto de La Selva, un charment petit village de la Costa Brava, dispose d'un bateau catamaran de 15 mètres par 5,60m adapté à la plongée (plateforme arrière servant d'ascenseur de remonté, wc, douch... Suite
Destination plongée 798,Cala-Montjoi

Cala Montjoi

Cala Montjoi est une jolie baie profonde située au nord de Rosès (Costa Brava - Espagne) au cœur du parc naturel de Cap Creus. Entourée de montagnes verdoyantes qui bordent la mer dans un décors typiquement méditerranéen, Cala Montjoi est un site exceptionnel propice à la plongée. <... Suite

Personnalité de la plongée 336,Mayol-(Jacques)

Mayol (Jacques)

Plongeur apnéiste français, Jacques Mayol] est considéré comme l'un des "pères" de l'apnée .
Adepte du yoga , il est le premier plongeur au monde à descendre à une profondeur de 105 mètres en apnée , en 1983, dans les eaux de l'île d'Elbe. Il a ouvert la... Suite
Librairie...

Poissons de l'océan indien

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !