Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

anémone | atoll | baleine | baliste | barracuda | corail | courant | Maldives | manta | napoléon | nudibranche | plongée | plongeur | poisson | réchauffement | récif | rémora | raie | requin | thon | tuba |

Maldives
Categorie Destination - Mise à jour 14/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Formées d'un millier de petites îles réparties en 26 atolls du Nord au Sud, les Maldives sont le paradis des activités nautiques et notamment de la plongée. Seules 200 de ces îles sont habitées par une population cosmopolite formée d'indiens, d'arabes et d'africains, dont la langue est le divehi.

Les atolls de Malé Nord, Male Sud, Ari, Felidhu, Mulaku ou Vattaru comptent parmi les plus réputés.
Si les récifs des Maldives ont été touchés en 97/98 par le phénomène de réchauffement des eaux dû à El Nino, nous assistons depuis à une repousse spectaculaire des coraux et les sites redeviennent superbes.

La plongée aux Maldives

La plongée se pratique toute l'année, avec en principe, des mois plus pluvieux en mai/juin et octobre/novembre.
Il existe de nombreux centre de plongée aux Maldives, presque un sur chaque île. La plongée permet d'y découvrir de merveilleux coraux. Plongée tuba ou plongée bouteille, les Maldives sont réputées pour leurs sites de plongée exceptionnels, une destination incontournable pour les mordus de plongée.

Chaque plongée y est un émerveillement, qu'elle se déroule sur des sites secrets ou sur des spots plus connus tels que :
- Rashdoo et ses requins marteaux
- Halaveli et son épave abritant, selon les moments, un banc de centaines de rémoras ou des pastenagues qui viennent jouer avec les plongeurs
- Maaya Thila, un récif abritant une vie d'une richesse incroyable
- la passe de Guraidhoo et ses dizaines de requins qui chassent dans le courant
- ou Manta Point, station de nourrissage et de nettoyage pour les raies manta.

Les Maldives regorgent de surprises: tortues, raies mantas, raies pastenagues et raies aigles, requins gris, pointes blanches, requins marteaux, et parfois même requins baleines. Y seraient presques "communs", les napoléons énormes, bancs de barracudas, de platax, de thons et carangues ; une multitude de petits poissons de récifs, poissons anges, balistes, balistes clowns, poissons clowns et anémones colorées, lutjans, chirurgiens, et nudibranches.
Amateur de nudibranches et de macro-faune ou de "grosses bêtes", les Maldives laissent un souvenir inoubliable.
Chaque année, raies manta, requin-baleine et différentes sortes de requins sont au rendez-vous quasiment toutes les semaines.
Les plongées sont souvent profondes et dans le courant mais les Maldives restent une destination plongée haut de gamme.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Les voyages plongée d'Alimata : Récits de voyages

Wikipédia : Page sur les maldives




Livres


En savoir plus...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Destiné aux plongeurs, aux photographes et à tous ceux que la beauté des fonds sous-marins fascine, ce livre merveilleusement illustré vous fera voyager dans le monde entier et vous familiarisera avec 75 des plus fameux sites de plongée. Découvrez le spectacle impressionnant offert par des requins blancs en quête de proies, la fascination suscitée par l'exploration de sinistres épaves incrustées de coraux, l'euphorie éprouvée au contact d'un banc de raies mantas et, tout simplement, l'enchantement que peut procurer la vue de ravissants récifs de corail. Vous y trouverez aussi des informations pratiques. Que vous soyez un plongeur intrépide ou que vous préfériez voyager en restant dans votre fauteuil, cet ouvrage, avec ses 300 magnifiques photographies en couleurs, vous fera entrer dans le royaume féerique des sites de plongée les plus exotiques.


En savoir plus...

Le tour du monde en 80 plongées d'exception

Les merveilles de l'univers sous-marin sont aujourd'hui accessibles au plus grand nombre et la découverte du " monde du silence " est à la portée de tous. La plongée est devenue une activité touristique remarquablement organisée et chaque année de nouveaux centres se créent sur des lieux jadis inaccessibles. Se passionnant depuis plus de vingt ans pour le monde subaquatique, les auteurs vous proposent de les accompagner dans leurs plus belles destinations. Des tombants vertigineux aux récifs peuplés de créatures étranges, ils vous invitent à des plongées extraordinaires : une valse avec les baleines dans les Iles Australes, un vol plané avec les mantas au Mozambique, le grand frisson dans les bancs de requins-marteaux de Palpelo, une partie de cache-cache avec les dauphins des Bahamas, une poussée d'adrénaline avec les grands requins blancs d'Afrique du Sud... Invitation à la découverte, à la connaissance et au respect du milieu marin , mais aussi livre d'aventures et de voyages, cet ouvrage est un véritable guide qui fourmille de conseils et d'informations pratiques. Un formidable guide de référence, illustré par des photos éblouissantes pour vivre la passion du grand bleu.


Vidéo de plongée

Quatre épaves en mer d'Iroise

Visite de quatre épaves de la mer d'Iroise : l'Amoco Cadiz, le Columbian, l'Elektra et le Drummond Castel ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ... 367,Sahuquet

Sahuquet

Cinéaste et photographe, Raymond Sahuquet a monté sa première expédition en 1969.
Réalisateur de films sous-marins, il a notamment été le premier à filmer un plongeur nourrissant les requins à mains nues.
Spécialiste du tourisme plongée aut...
Destination plongée 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Personnalité de la plongée 482,Mauries

Mauriès

Robert Mauriès est connu dans l'univers de la plongée notamment comme le créateur du magazine Apnéa et dirigeant du groupe de presse Sofimav spécialisé dans les sports de loisir.
C'est en décembre 1985 que l'idée lui vient de lancer un magazine sur la plongée et la chasse sous-ma... Suite
Librairie...

Secrets de Méditerranée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !