Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

bloc | Bonaire | Calypso | Cousteau | diffusion | Méditerranée | Maldives | Marseille | Martinique | mer | Mer Rouge | océan | peinture | photo | plongée | plongeur | récif | requin | Sérafini | subaquatique | vision |

Sérafini
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 19/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Dominique Sérafini est né à Paris le 7 mai 1946.
Célèbre illustrateur des aventures du Commandant Cousteau, la vie et le parcours de Dominique Sérafini ne sont que rebondissements et il est difficile de le faire entrer dans une catégorie.
De ses premiers regards subaquatiques en piscine, Dominique Sérafini est marqué par la vision des "naïades en bikini"... c'est toute une histoire qui commence...

En effet, l'histoire de Dominique Sérafini est dirigée par ses deux passions : la mer et son art.
Fasciné par le film de Cousteau "Le monde du silence", il présente à seulement 15 ans ses premiers dessins de plongeur au commandant lui-même. Et presque par hasard, il s'initie à la plongée sous-marine avec des pêcheurs corses qui lui prêtent un bloc avec mistral. La descente à 30 m est directe et la passion de la mer ne le quittera plus. Dominique passe alors ses brevets de plongée à Cancale, puis aux Glénans, et obtiendra son monitorat en Martinique. 

C'est à l'Ecole Nationale Superieure des Beaux Arts de Paris qu'il étudie et développe sa passion pour la peinture de 1966 à 1968. Mais lors des évènements de Mai 1968, considéré comme un dangereux agitateur, il est expedié de force en Allemagne. A sa libération il commence à parcourir les mers du globe : Mer Rouge, Maldives, Thailande, Antilles... 

De retour en Bretagne, il se lance dans l'aquaculture, puis dans la pub avant d'entamer l'aventure avec le magazine Océans à Marseille.
C'est installé dans le sud, à Cassis qu'il publie son premier livre en BD, en commençant avec une série consacrée à l'initiation à la plongée, puis à l'apnée, la chasse, la planche à voile, ect...

En rencontrant à nouveau Cousteau en Martinique il entame ce qui est le corps central de son oeuvre et l'un de ses plus grands succès, avec la série des aventures du Commandant Cousteau. A bord de la Calypso, de 1982 à 1997, il créé et illustre 17 livres inspirés des aventures de l'équipe Cousteau à travers le monde, comme notamment "L'île aux requins" (1985), "Le galion engloutis" (1986) ou encore "Les requins du Yucatan" (1998) pour ne citer qu'eux.
Mais à la mort du Commandant, les conflits avec sa deuxième épouse stoppent la diffusion de la collection pendant dix ans.

Dominique Sérafini reprend alors ses pinceaux, et à bord de son voilier commence une série de peintures inspirées par les épaves et les récifs les plus spectaculaires du monde sous marin: Mer Rouge, Méditerranée, Caraibes, Pacifique... Contrairement aux dessinateurs classiques, il plonge et dessine sous l'eau les esquisses qui lui serviront de base de travail.

Après s'être installé à Bonaire, Dominique crée en 2002 avec son amie Catherine Salisbury un receuil d'histoires et de photos d'épaves Dreamwrecks ainsi qu'une serie tv Dreamwrecks.

Désormais, Dominique vis à Bonaire, il plonge, peint, vend et expose ses toiles au hasard des escales de son voilier. Il navigue dans les Caraïbes et publie régulièrement des articles, sur les tournages et les épaves.
Il mène une vie heureuse, "toujours en apesenteur entre le ciel et la mer".


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Dominique Serafini : Le site perso de Dominique Serafini




Livres


En savoir plus...

Saint-Pierre L'Escale Infernale

MARTINIQUE - La Baie de Saint-Pierre. Sous le miroir de la surface reposent les vestiges engloutis d'une des plus grandes tragédies maritimes du siècle dernier. Le 8 mai 1902, toute une flotte de bateaux composée de grands voiliers et de vapeurs a été frappée par une catastrophe, jaillit des entrailles de la terre, lorsque la montagne Pelée est entrée en éruption... Avec cette bande dessinée Dominique Sérafini fait découvrir l'histoire des marins et des passagers venus faire escale en enfer.


Vidéo de plongée

Quatre épaves en mer d'Iroise

Visite de quatre épaves de la mer d'Iroise : l'Amoco Cadiz, le Columbian, l'Elektra et le Drummond Castel ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

octopus

Le terme "octopus" est utilisé dans la terminologie du matériel plongée pour désigner les doubles détendeurs.
Il s'agit en fait d'un deuxième étage supplémentaire ajouté au détendeur principal, soit un détendeur de secour qui garantit la sécurité du plongeur en toute circonstance.

Le terme octopus est aussi employé p... Suite
Destination plongée 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Personnalité de la plongée 482,Mauries

Mauriès

Robert Mauriès est connu dans l'univers de la plongée notamment comme le créateur du magazine Apnéa et dirigeant du groupe de presse Sofimav spécialisé dans les sports de loisir.
C'est en décembre 1985 que l'idée lui vient de lancer un magazine sur la plongée et la chasse sous-ma... Suite
Librairie...

Secrets de Méditerranée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !