Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

Aqua Lung | Beuchat | bloc | combinaison | courant | détendeur | flottabilité | gonflage | manomètre | matériel | palier | palmage | plongée | plongeur | poids | pression | profondeur | robinetterie | Scubapro | spéléo | vieille |

bloc
Categorie Matériel - Mise à jour 14/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Dans le langage courant des habitués de la plongée, le "bloc" est le terme courant employé pour désigner l'ensemble bouteille, accessoire vital pour le plongeur.

L'autonomie d'un bloc :
Elle dépend de 3 facteurs :
- la profondeur (à cause de la pression ambiante)
- le volume d'air disponible
- et la consommation d'air du plongeur.

Pour calculer l'autonomie disponible, appliquez la formule suivante :
autonomie (en minute) = volume respirable (en litre) / consommation de l'air en surface (en 1/mn) x la pression absolue ( à la profondeur choisie pour la plongée).

L'entretien:
Avant tout il faut savoir que contrairement au reste du matériel de plongée, les bouteilles nécessitent un entretien périodique dont une partie au moins doit être faite par des professionnels, donc payante. Dans le meilleur des cas, le coût d'une seule bouteille revient à au moins 10 euros par an (c'est vraiment un minimum), et si vous plongez davantage et que vous ne bénéficiez pas de la législation Club comptez plutôt 15 euros minimum par an.

Le choix d'une bouteille est conditionné par le type de plongée que vous souhaitez faire.

Il existe deux matériaux de fabrication : alliage d'aluminium ou d'acier.
Les deux matériaux s'oxydent, l'aluminium un peu moins que l'acier mais il est plus fragile et a une durée de vie moins longue (une bouteille d'acier bien entretenue peut faire toute une vie de plongeur).

L'acier est le plus couramment utilisé en France, l'aluminium est surtout utilisé en outre-mer (à cause de la corrosion) et en bloc relais (flottabilité supérieure).
A capacité égale, les bouteilles aluminium et acier n'ont pas le même poids (ni sur terre ni sous l'eau).
En France nous plongeons avec des combinaisons épaisses (donc qui flottent beaucoup) et il est très difficile de plonger avec des bouteilles alu car elles ne coulent pas assez (surtout en fin de plongée aux paliers). On utilise donc les bouteilles alu surtout pour les relais. Dans les pays chauds en revanche avec des combinaisons plus fines, on peut utiliser des bouteilles aluminium.

Pour la même capacité, il existe différentes configurations :

- mono bouteille  longue : ancien standard, un peu gênante pour le palmage pour les petits gabarits, moins épaisse, donc idéale pour la spéléo et la pénétration d'épave.

- mono bouteille courte : nouveau standard, plus épaisse, sous l'eau poids apparent plus important. Pas pratique pour la spéléo et la pénétration d'épaves.

- bi-bouteille : plus stable sur le dos, mais plus lourdes en surface et sous l'eau (à capacité égale). Plus sécu si utilisée en configuration spéléo (blocs indépendants).

 
La robinetterie est un élément très important dans le prix et la qualité d'une bouteille.
Il faut savoir que robinetterie et bouteille vont ensemble. Toutes les robinetteries ne se montent pas sur toutes les bouteilles. C'est une affaire de spécialiste donc n'interchangez jamais des robinetteries (une grande proportion d'accidents mortels est due à cette opération).

Les robinetteries existent en simple ou double sorties, avec ou sans réserve (actuellement les réserves tendent à disparaître au profit des manomètres), sortie standard ou sortie droite. La forme des doubles robinetteries varie également (en "L", en " Y "). Il n'y a pas de solution idéale, tout dépend de ce que vous voulez en faire.

Il faut savoir qu'il existe des robinetteries bas de gamme, pas chères mais très fragiles. Portez de préférence votre choix sur les marques Aqua Lung, Beuchat ou Scubapro.


Les prix sont très variables en fonction de la bouteille :

- à partir de 180 euros pour un 12 l.
- jusqu'à 600 euros et plus pour un bi.

Essayez de négocier le "don" d'un filet de protection lors de l'achat et éventuellement d'une poignée de portage.

Vérifier qu'on vous donne les inserts DIN, même si vos détendeurs sont tous DIN, car la plupart des stations de gonflage ne fonctionnent pas encore avec le système DIN.

Enfin, pour l'occasion, il n'y a pas de prix indicatif, tout dépend de l'état. Il faut savoir que pour les bouteilles un peu vieilles (plus de 8 ans), c'est la robinetterie qui fait le prix du bloc, le fût est considéré comme ne valant presque plus rien (en valeur monétaire bien sur).



Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter


A lire dans la presse

Blocs additionnels : acier, alu ou composite? ( Plongée Magazine)
Les bouteilles additionnelles embarquées en plus du scaphandre dorsal sont de plus en plus utilisées en plongée tek mais aussi en plongée loisir. Fort de ce constant Frank Vasseur fait un tour d'horizon des types de bouteilles proposées par le marché avec leurs avantages et leurs inconvénients, compare les modes d'attaches, la nature des gazs utilisés, leur taux de remplissage, le tout assorti de conseils pratiques.




Vidéo de plongée

Plongée sur le tombant de Castel Vieil à Cassis

Plongée sur le tombant de Castel Vieil à Cassis.
Corail rouge, langoustes et mostelles sont au au rendez-vous.
Film réalisé en 2010 par Antoine Pastorelli et le Centre Cassidain de plongée... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ... 148,bar

bar

Le bar est une unité de pression hydrostatique dans un liquide (l'eau de mer pour le plongeur). La pression hydrostatique est la pression excercé par le poid de l'eau perpendiculairement à la surface sur laquelle elle s'applique.
Si on applique la formule P=h(profondeur) x p(kg/m3) x g (la gravité) on obtient, po...
Destination plongée 78,Hurghada

Hurghada

Hurghada, situé à environ 500 kilomètres du Caire, profite d'une excellente réputation concernant la plongée en Egypte. C'est l'une des plus importantes destination proposée par les agences de voyages concernant la Mer Rouge.
Petit port de pêche pittoresque, Hurghada s'est considérable... Suite

Personnalité de la plongée 340,Pelizzari

Pelizzari

Umberto Pelizzari est né le 28 août 1965 à Busto Arsizio, dans la province de Varèse.
Champion d'apnée par excellence des années 1990, il a pulvérisé de très nombreux records mondiaux. Ce plurirecordman mondial a notamment popularisé la pratique du yoga co... Suite
Librairie...

100 belles plongées en Mer Rouge

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !