Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

air | bloc | courant | détendeur | plongée | respiration | robinetterie | surpression | tissu |

inspiration
Categorie Physiologie - Mise à jour 05/11/2008 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

Au cours du cycle respiratoire, l'inspiration est l'action consistant à aspirer l'air qui entre dans les poumons.
Sous l'action des muscles inspirateurs, tous les diamètres de la cage thoracique vont augmenter, et son volume intérieur s'accroître. En créant une dépression dans les poumons l'air entre par les bronches.

L'inspiration est un phénomène actif, au contraire de l'expiration, phénomène passif entrainé par la force de rappel des tissus des poumons et du thorax. En effet, lorsque les muscles se relâchent, la cage thoracique reprend sa position naturelle et l'air est expulsé.

Les poumons sont tapissés de capillaires qui assurent les échanges gazeux entre le sang et l'air pulmonaire contenu dans les alvéoles. Les globules rouges, emmenés par la circulation sanguine, sont chargés du transport de l'oxygène "prélevé" dans cet air fourni par l'inspiration. L'oxygène est ainsi apporté aux différents tissus du corps. Le gaz carbonique, issu du métabolisme (respiration cellulaire), suit le chemin inverse. Lorsque le taux de gaz carbonique sanguin atteint un certain seuil, des récepteurs chimiques sont stimulés et vont commander un nouveau cycle respiratoire. Au repos, une petite partie du volume pulmonaire (le volume courant) est utilisée. Lorsqu'un effort physique demande un apport accru d'oxygène, il devient indispensable d'augmenter la quantité d'air ventilé. Deux processus peuvent assurer ceci: l'augmentation du rythme ventilatoire et(ou) l'augmentation de l'amplitude des mouvements de ventilation.

En plongée, l'air respiré est en équipression avec le milieu ambiant par l'intermédiaire du détendeur. Mais ce dernier entraîne toujours une certaine résistance ou du moins une inertie propre au mécanisme. A cela s'ajoute un "espace mort" dans lequel l'air n'est pas renouvelé ou insuffisamment. Ceci dit, avec un bon détendeur, bien réglé, il suffit d'une très légère dépression ou surpression pour amorcer l'admission ou l'expulsion de l'air. Avec une robinetterie dotée d'une réserve, lorsque la pression du bloc diminue, l'inspiration devient difficile et il faut actionner l'ouverture du mécanisme pour libérer l'air restant.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Plongée avec des dauphins

vidéo prise en fin de plongée pendant la remontée au palier. Un groupe de dauphins (dont un bébé) a partagé 10 minutes avec la palanquée.
10 octobre 2007... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ...

expiration

Au contraire de l'inspiration, l'expiration est une phase passive de la respiration, induite par le relâchement des muscles inspirateurs. Les côtes s'abaissent tandis que le diaphragme remonte.
L'air vicié est rejeté vers l'extérieur et la cage thoracique retrouve son volume initial.

Dans le ca...
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 673,Pierre-Frolla

Pierre Frolla

Pierre Frolla, né à Monaco en 1975, est un passionné et un champion d'apnée. Sérieux dans son travail et à l'aise dans la vie il est devenu en quelques années le représentant légitime de l'apnée mondiale, puisqu'il est quadruple recordman du Monde en apnée ( 3 records en I... Suite
Librairie...

Principes des détendeurs

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !