Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

festival | FFESSM | FMISM | inspiration | Japon | maritime | Marseille | matériel | Mayotte | mer | palme | peinture | phare | plongée | plongeur | sous-marin | subaquatique | Tahiti | Vanuatu | web |

FMISM
Categorie Organismes - Mise à jour 05/03/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le Festival Mondial de l'Image Sous-Marine (FMISM) est le grand rendez-vous du monde sous-marin et du monde artistique sous sa forme la plus large. Il a pour objectif de promouvoir l'ensemble des activités subaquatiques en relation avec l'art et l'image.
C'est, depuis sa création, en 1974 par Daniel Mercier, LA rencontre des amoureux de la mer et des amateurs et créateurs d'images subaquatiques.
Depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui, la dimension du Festival n'a cessé de croître pour atteindre une envergure internationale. En effet, le Festival accueille désormais plus de 25 000 personnes venues des cinq continents et est présenté dans le monde entier pour faire découvrir au plus grand nombre une série d'expositions, de photographies mais aussi de vidéos autour du thème de la grande bleue.

La naissance du festival

Daniel Mercier, père du Festival, est né en 1931, à Clamart dans la région parisienne.
Attaché à son environnement, il va consacrer sa vie à la sensibilisation des plongeurs et du grand public aux richesses et ressources de la mer .
En 1966, il crée le Spondyle Club avec une vingtaine de jeunes antibois qui mirent en place dès 1966-67, le championnat de tir sur cibles et la coupe d'Antibes de nage avec palmes qui se perpétuera pendant 13 ans et fut plusieurs fois coupe d'Europe.

Peu après, Daniel Mercier participe à la création du comité "côte d'azur" de la FFESSM, et lorsqu'en 1973 la FFESSM choisi Antibes pour tenir son assemblée générale, c'est le Spondyle club qui doit en assurer l'organisation. A cette occasion une manifestation ouverte au public est créée pour découvrir les merveilles de "ce monde du silence".
Pendant 3 jours le public découvre le matériel présenté par les fabricants, les expositions de biologie, d'archéologie et de spéléologie sous marine et bien sûr assiste aux présentations de photographies et de films sous marins.
Le succès est là et la municipalité encourage toute l'équipe à renouveler cette expérience. Ainsi naissent en 1974 les premières journées du monde subaquatique. Dès la première année, les cinéastes amateurs et professionnels répondent présents et le succès de cette manifestation ne fera que croître.

En 1977, les journées du monde subaquatique deviennent le "Festival Mondial de l'Image Sous Marine".
A ce moment, les réalisations photographiques et cinématographiques sous-marines professionnelles étaient limitées. Le Festival fut donc totalement ouvert dans les différents concours aux amateurs, qui composent incontestablement la plus grande famille des producteurs.
Si la qualité de l'œuvre amateur est parfois discutée, nombre de leurs inspirations et de leurs idées furent des fils conducteurs pour des professionnels les ayant côtoyés.

Si les disciplines phares sont la photographie et le film sous marin, Daniel Mercier ouvre ce festival à tous les arts (peinture, sculpture, musique, littérature) et aussi aux techniques nouvelles (sites web).
Daniel Mercier ouvre le potentiel du Festival à de nombreux partenaires. Il collabore ainsi à la création de shows et de festivals en France et par le monde (Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Cuba, Espagne, Grèce, Hongrie,
Israël, Japon, Mayotte, Mexique, Monténégro, Nouvelle Calédonie, Pays Bas, Roumanie, Russie, Slovaquie, Tahiti, Tunisie, Ukraine, Usa, Vanuatu, etc...).

Les objectifs du festival

- Le but premier de ce festival est avant tout de promouvoir les activités culturelles et sportives liées au monde sous-marin.
- De plus, cet évènement suscite la rencontre entre auteurs, réalisateurs, distributeurs du secteur audiovisuel, cinématographique, musical, multimédia, littéraire... du monde entier.
Il a su se renouveler et augmenter les potentialités de rencontres et d'échanges, permettant l 'amélioration des œuvres et de la créativité en réunissant chaque année les meilleures productions et le plus grand nombre de personnalités internationales du monde de la plongée.
- D'année en année, le festival offre au grand public une manifestation d'envergure internationale.
- Ce festival a aussi pour vocation de sensibiliser les plus jeunes au respect et à la protection de l'environnement maritime.

Depuis lors, le festival, devenu l'un des rares évènements du genre dans le monde, reçoit près d'un millier de concurrents en provenance d'une cinquantaine de nations, et permet ainsi au grand public de plonger dans le monde sous-marin.

En 2009, à la suite de problèmes rencontré avec la ville d'Antibes, le festival à choisi Marseille et son Palais des congrès du Prado pour sa 36ème édition et les suivantes.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

Di Raimondo | festival | Mercier (Daniel) |

Les thèmes

Fondation du FMISM |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Présentation du hockey subaquatique

Le Club d'Activités Subaquatiques de Moirans présente le hockey subaquatique... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ...

festival

Il existe de nombreux festivals en lien avec la plongée sous-marine, qu'ils soient consacrés à l'image sous-marine ou à l'art, ou encore à la plongée tech.

A la différence des salons, le festival n'a pas une fonction commerciale (bien que celle-ci ne soit pas exclue) mais plutôt...
Destination plongée 588,Cocos

Cocos

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s'y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l'île Cocos.
D... Suite

Personnalité de la plongée 747,Patrice-Heraud

Patrice Héraud

Photographe professionnel et réalisateur, Patrice Héraud est membre du Club de la Presse de Bordeaux, de l'Union des Photographes Professionnels et de la Société des Auteurs d'Images Fixes. 
Ses reportages (les orphelinats roumains; 6 mois avec le SAMU; La mort blanche, ...) sont publiés dans la p... Suite
Librairie...

Le mérou

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !