Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

baleine | mer | oreille | otarie | pinnipède |

pinnipède
Categorie Faune - Mise à jour 22/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le terme pinnipède regroupe les familles de mammifères marins carnivores à corps pisciforme et muni d'une fourrure. On compte donc dans ce sous-ordre les otaries, les éléphants de mer, les phoques et les morses.

- Les Otariidae, famille des otaries, ont la caractéristique de pouvoir se tenir en appui sur leurs nageoires antérieures, et notamment des oreilles ayant un pavillon visible.
- Les Odobenidae. Il s'agit de la famille des morses, qui ne compte par ailleurs que cette espèce. Ils sont facilement reconnaissables à leur grande taille et leurs imposantes défenses.
- Les Phocidae, famille des phoques et éléphants de mer. Cette famille se caractérise visuellement par un corps totalement étalé (quand l'animal est à terre). Les nageoires antérieures sont en effet incapables de porter le corps. On note aussi l'absence de tout pavillon auditif, contrairement aux otaries.

Les pinnipèdes n'ont pas toujours vécu dans l'eau. Comme pour les baleines, un ancêtre terrestre a dû s'adapter au milieu aquatique.
Leur ancêtre officiel est Enaliarctos ou "ours marin", qui vivait en Amérique du Nord il y a plus de 25 millions d'années. Cet ancêtre avait la taille d'une loutre. Son oreille interne n'avait pas encore les caractéristiques de nos phoques actuels. Ces derniers ont perdu leurs oreilles au cours de l'évolution, et les membres antérieurs et postérieurs ont été remplacés par des palettes natatoires.

Désormais, dans la classification des mammifères, le sous-ordre des Pinnipèdes ou Pinnipedia a été supprimé et remplacé par celui des caniformes, Caniformia, regroupant d'autres carnivores tels que les ours, les chiens, les mustélidés ... Cela peut sembler étrange mais en réalité, les points de convergence avec les autres carnivores sont nombreux. Notamment, pour exemple, l'otarie aboie comme un chien et certaines espèces sont pourvues de canines très développées.

Une étude de biologie moléculaire datant de 2005 défend l'hypothèse selon laquelle les pinnipèdes ont un ancêtre commun qui leur est propre, et qu'ils ne partagent pas avec d'autre familles de Caniformia. Cette étude exclue la théorie selon laquelle les phoques (phocidés) seraient apparentés aux loutres, et les autres pinnipèdes à la famille des ours. Cette étude conclue donc que les pinnipèdes auraient un même ancêtre, et seraient surtout apparentés aux ursidés, au sein du sous-ordre des Caniformia.



Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

otarie |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Dinosoria.com : Dossier sur l'éléphant de mer





Vidéo de plongée

Plongée aux galapagos

Ballet de la faune exceptionnelle des Galapagos, au milieu des otaries , des requins marteau, des raies et autres poissons colorés... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ... 250,otarie

otarie

L'otarie est un mammifère marin, amphibie et carnivore.
Autrefois, l'otarie était classée dans le sous-ordre des pinnipèdes. Ce terme est aujourd'hui dépassé et ce sous-ordre a été remplacé par celui des Caniformia regroupant d'autres carnivores tels que les ours, les chiens, le...
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 848,Brechaire-(Jacques)

Bréchaire (Jacques)

Jacques Bréchaire est l'entraîneur de l'équipe de France de Hockey Subaquatique depuis 2002. Champion de hockey subaquatique au palmarès élogieux (voir plus loin), il a conduit l'équipe national sur la plus haute marche du podium au Mondial de 2008 à Durban.
Ancien rugbyman de haut niveau (Cham... Suite
Librairie...

La Plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !