Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

baleine | mer | oreille | otarie | pinnipède |

pinnipède
Categorie Faune - Mise à jour 22/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le terme pinnipède regroupe les familles de mammifères marins carnivores à corps pisciforme et muni d'une fourrure. On compte donc dans ce sous-ordre les otaries, les éléphants de mer, les phoques et les morses.

- Les Otariidae, famille des otaries, ont la caractéristique de pouvoir se tenir en appui sur leurs nageoires antérieures, et notamment des oreilles ayant un pavillon visible.
- Les Odobenidae. Il s'agit de la famille des morses, qui ne compte par ailleurs que cette espèce. Ils sont facilement reconnaissables à leur grande taille et leurs imposantes défenses.
- Les Phocidae, famille des phoques et éléphants de mer. Cette famille se caractérise visuellement par un corps totalement étalé (quand l'animal est à terre). Les nageoires antérieures sont en effet incapables de porter le corps. On note aussi l'absence de tout pavillon auditif, contrairement aux otaries.

Les pinnipèdes n'ont pas toujours vécu dans l'eau. Comme pour les baleines, un ancêtre terrestre a dû s'adapter au milieu aquatique.
Leur ancêtre officiel est Enaliarctos ou "ours marin", qui vivait en Amérique du Nord il y a plus de 25 millions d'années. Cet ancêtre avait la taille d'une loutre. Son oreille interne n'avait pas encore les caractéristiques de nos phoques actuels. Ces derniers ont perdu leurs oreilles au cours de l'évolution, et les membres antérieurs et postérieurs ont été remplacés par des palettes natatoires.

Désormais, dans la classification des mammifères, le sous-ordre des Pinnipèdes ou Pinnipedia a été supprimé et remplacé par celui des caniformes, Caniformia, regroupant d'autres carnivores tels que les ours, les chiens, les mustélidés ... Cela peut sembler étrange mais en réalité, les points de convergence avec les autres carnivores sont nombreux. Notamment, pour exemple, l'otarie aboie comme un chien et certaines espèces sont pourvues de canines très développées.

Une étude de biologie moléculaire datant de 2005 défend l'hypothèse selon laquelle les pinnipèdes ont un ancêtre commun qui leur est propre, et qu'ils ne partagent pas avec d'autre familles de Caniformia. Cette étude exclue la théorie selon laquelle les phoques (phocidés) seraient apparentés aux loutres, et les autres pinnipèdes à la famille des ours. Cette étude conclue donc que les pinnipèdes auraient un même ancêtre, et seraient surtout apparentés aux ursidés, au sein du sous-ordre des Caniformia.



Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

otarie |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Dinosoria.com : Dossier sur l'éléphant de mer





Vidéo de plongée

Grande cigale de mer

Observation d'une grande cigale se déplaçant au fond.
Grande Canaries avril 2008.... Suite
Presse plongée

La COMEX, 60 ans d'Aventures

La famille Delauze et les "Comexiens" célèbrent les 60 ans de la Comex. Plongez! consacre pour l'occasion un dossier important à l'entreprise française de l'industrie maritime de ren ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ... 250,otarie

otarie

L'otarie est un mammifère marin, amphibie et carnivore.
Autrefois, l'otarie était classée dans le sous-ordre des pinnipèdes. Ce terme est aujourd'hui dépassé et ce sous-ordre a été remplacé par celui des Caniformia regroupant d'autres carnivores tels que les ours, les chiens, le...
Destination plongée 625,Antarctique

Antarctique

L'Antarctique est un continent situé au pôle sud de la la terre, il est entouré de l'océan Antarctique. Sa superficie est de 14 millions de km2 soit bien plus que l'Europe !
L'énorme épaisseur de glace (jusqu'à 4000m par endroit) qui recouvre les terres à 98%, laissant apparaître s... Suite

Personnalité de la plongée 567,Attard-Veronique

Attard Véronique

Véronique Attard découvre le monde sous-marin à la fin des années 80. Depuis, cette plongeuse et artiste peintre "sous-marine" puise le génie de sa peinture des merveilles du monde subaquatique, source d'inspiration intarissable.

Qu'il s'agisse de fonds sous-marins ou de ... Suite
Librairie...

100 épaves en Côte d'Azur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !