Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "pinnipède" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Libre


Photo:Libre - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

pinnipède


Les mots clés du texte

baleine | mer | oreille | otarie | pinnipède |

Le terme pinnipède regroupe les familles de mammifères marins carnivores à corps pisciforme et muni d'une fourrure. On compte donc dans ce sous-ordre les otaries, les éléphants de mer, les phoques et les morses.

- Les Otariidae, famille des otaries, ont la caractéristique de pouvoir se tenir en appui sur leurs nageoires antérieures, et notamment des oreilles ayant un pavillon visible.
- Les Odobenidae. Il s'agit de la famille des morses, qui ne compte par ailleurs que cette espèce. Ils sont facilement reconnaissables à leur grande taille et leurs imposantes défenses.
- Les Phocidae, famille des phoques et éléphants de mer. Cette famille se caractérise visuellement par un corps totalement étalé (quand l'animal est à terre). Les nageoires antérieures sont en effet incapables de porter le corps. On note aussi l'absence de tout pavillon auditif, contrairement aux otaries.

Les pinnipèdes n'ont pas toujours vécu dans l'eau. Comme pour les baleines, un ancêtre terrestre a dû s'adapter au milieu aquatique.
Leur ancêtre officiel est Enaliarctos ou "ours marin", qui vivait en Amérique du Nord il y a plus de 25 millions d'années. Cet ancêtre avait la taille d'une loutre. Son oreille interne n'avait pas encore les caractéristiques de nos phoques actuels. Ces derniers ont perdu leurs oreilles au cours de l'évolution, et les membres antérieurs et postérieurs ont été remplacés par des palettes natatoires.

Désormais, dans la classification des mammifères, le sous-ordre des Pinnipèdes ou Pinnipedia a été supprimé et remplacé par celui des caniformes, Caniformia, regroupant d'autres carnivores tels que les ours, les chiens, les mustélidés ... Cela peut sembler étrange mais en réalité, les points de convergence avec les autres carnivores sont nombreux. Notamment, pour exemple, l'otarie aboie comme un chien et certaines espèces sont pourvues de canines très développées.

Une étude de biologie moléculaire datant de 2005 défend l'hypothèse selon laquelle les pinnipèdes ont un ancêtre commun qui leur est propre, et qu'ils ne partagent pas avec d'autre familles de Caniformia. Cette étude exclue la théorie selon laquelle les phoques (phocidés) seraient apparentés aux loutres, et les autres pinnipèdes à la famille des ours. Cette étude conclue donc que les pinnipèdes auraient un même ancêtre, et seraient surtout apparentés aux ursidés, au sein du sous-ordre des Caniformia.




Vidéo de plongée

L'épave V213 au large de St Cast le Guildo

Septembre 2012. Plongée sur l'épave du V213 au large de St Cast Le Guildo. L'épave fait environ 50m de long et repose par 40m. Congres, crabes, tacos et beaucoup de vestiges.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

profondimètre

Comme son nom l'indique, le profondimètre permet d'indiquer et d'enregistrer (en vue des paliers) la profondeur maximale lors de la plongée. Même s'il est souvent remplacé par l'ordinateur de plongée, il reste un élément de sécurité pour le plongeur.

Il doit être précis à 3 m et à 6 m pour effectuer les paliers et ne pas donner plus de 5% d'err... Suite
Destination plongée 484,Martinique

Martinique

La Martinique, autrefois appelée "Madinina" c'est à dire "l'île aux fleurs", fait partie du groupe des Petites Antilles ou "Iles au Vent". Située au coeur de l'archipel des Caraibes, ses côtes sont baignées à l'Est par l'Océan Atlantique et à l'Ouest par la M... Suite

Personnalité de la plongée 335,Falco-(Albert)

Falco (Albert)

On connaît Albert Falco depuis "toujours" ... Né à Marseille le 17 octobre 1927 et décédé à l'âge de 84 ans le 21 avril 2012, Albert Falco fut l'un des fidèles compagnons des mers du commandant Cousteau et le légendaire capitaine de La Calypso .
On le conna&icir... Suite
Librairie...

Manuel de plongée au Nitrox

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !