Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "pinnipède" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Libre


Photo:Libre - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

pinnipède


Les mots clés du texte

baleine | mer | oreille | otarie | pinnipède |

Le terme pinnipède regroupe les familles de mammifères marins carnivores à corps pisciforme et muni d'une fourrure. On compte donc dans ce sous-ordre les otaries, les éléphants de mer, les phoques et les morses.

- Les Otariidae, famille des otaries, ont la caractéristique de pouvoir se tenir en appui sur leurs nageoires antérieures, et notamment des oreilles ayant un pavillon visible.
- Les Odobenidae. Il s'agit de la famille des morses, qui ne compte par ailleurs que cette espèce. Ils sont facilement reconnaissables à leur grande taille et leurs imposantes défenses.
- Les Phocidae, famille des phoques et éléphants de mer. Cette famille se caractérise visuellement par un corps totalement étalé (quand l'animal est à terre). Les nageoires antérieures sont en effet incapables de porter le corps. On note aussi l'absence de tout pavillon auditif, contrairement aux otaries.

Les pinnipèdes n'ont pas toujours vécu dans l'eau. Comme pour les baleines, un ancêtre terrestre a dû s'adapter au milieu aquatique.
Leur ancêtre officiel est Enaliarctos ou "ours marin", qui vivait en Amérique du Nord il y a plus de 25 millions d'années. Cet ancêtre avait la taille d'une loutre. Son oreille interne n'avait pas encore les caractéristiques de nos phoques actuels. Ces derniers ont perdu leurs oreilles au cours de l'évolution, et les membres antérieurs et postérieurs ont été remplacés par des palettes natatoires.

Désormais, dans la classification des mammifères, le sous-ordre des Pinnipèdes ou Pinnipedia a été supprimé et remplacé par celui des caniformes, Caniformia, regroupant d'autres carnivores tels que les ours, les chiens, les mustélidés ... Cela peut sembler étrange mais en réalité, les points de convergence avec les autres carnivores sont nombreux. Notamment, pour exemple, l'otarie aboie comme un chien et certaines espèces sont pourvues de canines très développées.

Une étude de biologie moléculaire datant de 2005 défend l'hypothèse selon laquelle les pinnipèdes ont un ancêtre commun qui leur est propre, et qu'ils ne partagent pas avec d'autre familles de Caniformia. Cette étude exclue la théorie selon laquelle les phoques (phocidés) seraient apparentés aux loutres, et les autres pinnipèdes à la famille des ours. Cette étude conclue donc que les pinnipèdes auraient un même ancêtre, et seraient surtout apparentés aux ursidés, au sein du sous-ordre des Caniformia.




Vidéo de plongée

Plongée aux galapagos

Ballet de la faune exceptionnelle des Galapagos, au milieu des otaries , des requins marteau, des raies et autres poissons colorés... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

rocher

Les roches constituent des lieux très intéressants pour l'exploration sous-marine. Elles sont bien souvent des espaces d'arrimage et d'habitat pour la flore et de nombreuses espèces.

Mais la forme particulière et la texture de certains rochers les rendent coupants. La peau ramollie par l'eau est naturellement fragilisée. Le port des gants lors d'une plongée est donc indispensable.
... Suite
Destination plongée 455,Mer-Egee

Mer Egée

La mer Egée est une mer intérieure du bassin méditerranéen. Elle s'étend de la Crète au Sud jusqu'au détroit des Dardanelles au Nord, entre la Grèce et la Turquie.
Elle est limitée sur trois côtés par le continent ou des péninsules : au sud, un chapelet d'&ici... Suite

Personnalité de la plongée 784,Frederic-Lombard

Frédéric Lombard

Frédéric Lombard découvre la plongée à 20 ans à la Grande Motte où il fait son baptême. Il n'imagine pas alors en faire son métier un jour.
Ses études, d'abord dans un institut de forces de ventes puis à l'école de police du Var, le conduisent pour sa premi&eg... Suite
Librairie...

Secrets de Méditerranée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !