Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

courant | profondeur | récif | zooplancton |

demoiselle (poisson)
Categorie Faune - Mise à jour 14/10/2011 - Cacher les mots clés


Agrandir
Les poissons-demoiselles font partie de l'ordre des Perciformes et de la famille des Pomacentridae. On dénombre environ 350 espèces de poissons-demoiselles classées en 27 genres. Beaucoup d'espèces de poissons-demoiselles se rencontrent dans les récifs tropicaux peu profonds, leurs tailles varient entre 5 et 15 cm, et d'autres espèces pouvant dépasser 30 cm vivent en zone tempérée dans les estuaires ou en profondeur.
Les poissons-demoiselles sont généralement très colorés, certains avec de belles rayures noires comme l'espèce Dascyllus malanurus du Pacifique Ouest, d'autres sont d'un jaune éclatant comme Stegastes planifrons de l'Atlantique Ouest, d'autres encore présentent un tache qui fait penser à un oeil situé sur la partie arrière du corps, histoire de tromper les prédateurs sans doute, toutes sont des sujets intéressants pour la photographie sous-marine.
En eaux tropicales les poissons-demoiselles se reproduisent une fois par mois (cycle lunaire), la ponte étant protégée par les mâles jusqu'à l'éclosion des larves qui ensuite dérivent avec les courants à l'exception de l'espèce Acanthochromis qui s'occupent de leurs petits durant quelques semaines.
Les poissons-demoiselles se nourrissent d'algues et/ou de zooplancton.



Source d'informations
Atlas mondial des poissons marins. R. Kuiter et H. Debelius - Ed. Ulmer




Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Terceira

Plongées à Terceira (Açores) à la découverte de la faune Atlantique : mérou, poulpe, raie, cigale, murène, saupe, sars etc... et des fonds des Açores.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

raie

Les raies ont de nombreux points communs avec les requins dont elles font partie mais diffèrent notamment par leur corps applati, leurs nageoires pectorales étendues en forme d'ailes, la position des fentes branchiales sur la face ventrale.
Comme les requins elle font partie des poissons à squelette cartilagineux (Chondrichthyens).

Les formes primitives de raies seraient apparues dans les mers du Trias, ... Suite
Destination plongée 438,Zanzibar

Zanzibar

Zanzibar est un archipel situé dans l'océan Indien, en face de la Tanzanie. Il est formé de trois îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) et de plusieurs autres petites îles.
Unguja, souvent apellée Zanzibar, est la principale île de l'archipel. Recouverte de plantes tropicales luxuriantes, ell... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

100 belles plongées à Marseille et dans sa région

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !