Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

corail | faune | grotte | Madagascar | manta | mer | napoléon | plongée | plongeur | poisson | récif | raie | requin baleine |

Madagascar
Categorie Destination - Mise à jour 28/03/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Madagascar fait partie des 4 plus grandes îles du monde. Sa richesse écologique est exceptionnelle et l'écotourisme, dont la plongée, est l'un de ses atouts principal.
Lors de la Conférence de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature d'Août 2004 à Durban, Madagascar s'est proposé de multiplier par 3 la superficie de ses aires à conserver.
En 2007, 6 Parcs ont été admis au Patrimoine Mondial de l'Unesco sous le générique de "Forêts humides de l'Atsinanana". Ce sont les parcs de Marojejy, Masoala, Zahamena, Ranomafana, l'Andringitra, et Andohahela.
PNM-ANGAP est l'organisme chargé de la gestion des Parcs Nationaux.

La faune terrestre de Madagascar

La faune de Madagascar se différencie de celle du continent africain par l'absence de grands fauves et un très fort taux d'espèces endémique .
Les invertébrés comptent plus de 100.000 espèces dont le grand phasme le plus grand papillon du monde (la femelle atteint 25 cm) ou le scarabée girafe mâle au cou démesuré. Chez les reptiles et les batraciens, 95% des espèces sont endémiques.
Caméléons et lémuriens sont emblématiques de Madagascar, où vivent les deux-tiers des espèces connues.
Des 285 espèces d'oiseaux de l'île, plusieurs familles sont endémiques. Entre autres, les Vangidae, les Couas, le hibou rouge, et le Pygarque dont il ne subsisterait plus qu'une quarantaine d'individus.
Les carnivores comptent 7 espèces sauvages, toutes endémiques. Le plus grand d'entre eux est le Fosa qui atteint 1,50 m avec sa queue.

La plongée à Madagascar

Madagascar dispose de 5000 km de littoral. Sa côte est donc particulièrement propice à la pratique de la plongée sous marine et des autres sports de mer (voile, surf et windsurf.. ).
Les fonds sous marins font partie des plus beaux au monde. Une riche faune tropicale intéressante pour le plongeurs s'y trouve : poissons clowns, poissons papillons, napoléons et chirurgiens, raies manta et les plus grands poissons du monde, l'inoffensif requin baleine.
Les sites se concentrent dans 3 zones :
- Le Sud-Ouest, où se trouve l'une des plus grandes barrières coralliennes au monde. Y viennent en tête Ifaty et Mangily à 26 km au Nord de Tuléar, Nosy Ve en face d'Anakao le plus grand village des pêcheurs Vezo, et Belo sur Mer au Sud de Morondava.
- Nosy Be, dont les plus beaux sites sont : Tanikely, l'épave Zaïda, le Manta Point, le Corail Noir, la Grotte, le Banc du Chameau, le Pain de Sucre, Grey Wall, le Banc du Petit Castor aux Iles Mitsio.
- Sainte Marie avec : l'Ile aux Nattes, les Ilots aux Sables, les Récifs de la côte Est et les Récifs frangeants de la côte Ouest, l'Ile aux Baleines qui s'est formée sur un affleurement de récif corallien, la Pointe à Larrée, la Cocoteraie.


Source d'informations
Office National du Tourisme de Madagascar : http://www.madagascar-tourisme.com


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Blog Plongée : Avis sur la plongée à Madagascar

www.madagascar-tourisme.com : L'Office du Tourisme de Madagascar

Wikipédia : Madagascar



Vidéos


Visionner...

Plongée à Madagascar

Baleine, Requin baleine, loche, carangues... évolution dans le bleu au milieu de la faune extraordinaire de Madagascar.



Vidéo de plongée

Terceira

Plongées à Terceira (Açores) à la découverte de la faune Atlantique : mérou, poulpe, raie, cigale, murène, saupe, sars etc... et des fonds des Açores.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ... 405,poisson-pierre

poisson pierre

Le poisson pierre (Synanceia verrucosa), également nommé stonefish ou crapaud de mer, est une espèce de la famille des Scorpaenidae qui comprend les Scorpaena (poisson scorpion), les Pteroïs (rascasses) et les Synanceja (poisson-pierre). Il est réputé pour être le poisson le plus venimeux au mo...
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

Le monde sous-marin du plongeur biologiste en Méditerranée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !