Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

mer | océan | plongée | plongeur | poisson | récif |

poisson ange
Categorie Faune - Mise à jour 23/08/2010 - Cacher les mots clés


Agrandir
Les poissons anges font partie de la famille des Pomacanthidés qui compte 88 espèces réparties en 8 genres.
Ces poissons tropicaux aux colorations multiples que l'on rencontre dans toutes les mers chaudes, Océan Indien, Mer Rouge, Mers Caraïbes, etc... fréquentent les tombants rocheux et les récifs corraliens.
On les observe facilement en plongée, bien qu'ils soient assez méfiants et glissent dans les anfractuosités coralliennes.
Leur taille varie de 15 à 50 cm selon les espèces, leur corps est plat et ovale, et ils présentent tous un grand éperon à l'angle inférieur de l'opercule.

Citons quelques espèces connus des plongeurs :
- poisson-ange empereur (Pomacanthus imperator)
- poisson-ange à demi-cercles (Pomacanthus semicirculatus)
- poisson-ange à tête bleue (Pomacanthus xanthometopon)
- poisson-ange à anneau (Pomacanthus annularis)


Source d'informations
Poisson de l'océan Indien et de la mer rouge. M. Taquet, A. Diringer - Ed. Quæ




Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Plongée sur le tombant de Castel Vieil à Cassis

Plongée sur le tombant de Castel Vieil à Cassis.
Corail rouge, langoustes et mostelles sont au au rendez-vous.
Film réalisé en 2010 par Antoine Pastorelli et le Centre Cassidain de plongée... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

grotte

Dans les fonds rocheux, les grottes sous-marines constituent des sites privilégiés pour la plongée et l'exploration sous-marine, car elles renferment souvent des biotopes tout à fait particuliers.
L'entrée présente souvent un peuplement dense de zoanthaires (petites anémones ). Dans la partie moyenne et vers le fond, ou dans les grottes plus profondes, les éponges et les madré... Suite
Destination plongée 438,Zanzibar

Zanzibar

Zanzibar est un archipel situé dans l'océan Indien, en face de la Tanzanie. Il est formé de trois îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) et de plusieurs autres petites îles.
Unguja, souvent apellée Zanzibar, est la principale île de l'archipel. Recouverte de plantes tropicales luxuriantes, ell... Suite

Personnalité de la plongée 468,Serafini

Sérafini

Dominique Sérafini est né à Paris le 7 mai 1946.
Célèbre illustrateur des aventures du Commandant Cousteau, la vie et le parcours de Dominique Sérafini ne sont que rebondissements et il est difficile de le faire entrer dans une catégorie.
De ses premiers regards subaqu... Suite
Librairie...

100 belles plongées en Languedoc-Roussillon

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !