Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

mer | océan | plongée | plongeur | poisson | récif |

poisson ange
Categorie Faune - Mise à jour 23/08/2010 - Cacher les mots clés


Agrandir
Les poissons anges font partie de la famille des Pomacanthidés qui compte 88 espèces réparties en 8 genres.
Ces poissons tropicaux aux colorations multiples que l'on rencontre dans toutes les mers chaudes, Océan Indien, Mer Rouge, Mers Caraïbes, etc... fréquentent les tombants rocheux et les récifs corraliens.
On les observe facilement en plongée, bien qu'ils soient assez méfiants et glissent dans les anfractuosités coralliennes.
Leur taille varie de 15 à 50 cm selon les espèces, leur corps est plat et ovale, et ils présentent tous un grand éperon à l'angle inférieur de l'opercule.

Citons quelques espèces connus des plongeurs :
- poisson-ange empereur (Pomacanthus imperator)
- poisson-ange à demi-cercles (Pomacanthus semicirculatus)
- poisson-ange à tête bleue (Pomacanthus xanthometopon)
- poisson-ange à anneau (Pomacanthus annularis)


Source d'informations
Poisson de l'océan Indien et de la mer rouge. M. Taquet, A. Diringer - Ed. Quæ




Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Philippe Tailliez - Mémoire d'un Mousquemer

Ce film retrace l'aventure passionnante des Mousquetaires de la mer, les célèbres Mousquemers avec Jacques-Yves Cousteau, Philippe Tailliez et Frédéric Dumas.
2007... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

faune

La faune sous-marine regroupe tous les animaux des mers et des océans, en particulier les poissons, mais aussi les éponges, les cnidaires, les mollusques, les crustacés, céphalopodes et mammifères marins.
S'agissant d'eau douce (rivière, lac, étang) on utilise plutôt le terme de faune subaquatique.

Pour les plongeurs désireux d'élargir leurs connaissances s... Suite
Destination plongée 588,Cocos

Cocos

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s'y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l'île Cocos.
D... Suite

Personnalité de la plongée 480,Pascal-Kainic

Pascal Kainic

Consultant en Recherches Maritimes et Sauvetages, Shipwreck Specialist, Pascal Kainic travaille dans le domaine de la recherche maritime historique en archives, ainsi que dans celui de la mise en place de projets de recherche «in situ» et de sauvetage dans le monde entier.

Il fait aussi partie de... Suite
Librairie...

Moi Calypso

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !