Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

mer | océan | plongée | plongeur | poisson | récif |

poisson ange
Categorie Faune - Mise à jour 23/08/2010 - Cacher les mots clés


Agrandir
Les poissons anges font partie de la famille des Pomacanthidés qui compte 88 espèces réparties en 8 genres.
Ces poissons tropicaux aux colorations multiples que l'on rencontre dans toutes les mers chaudes, Océan Indien, Mer Rouge, Mers Caraïbes, etc... fréquentent les tombants rocheux et les récifs corraliens.
On les observe facilement en plongée, bien qu'ils soient assez méfiants et glissent dans les anfractuosités coralliennes.
Leur taille varie de 15 à 50 cm selon les espèces, leur corps est plat et ovale, et ils présentent tous un grand éperon à l'angle inférieur de l'opercule.

Citons quelques espèces connus des plongeurs :
- poisson-ange empereur (Pomacanthus imperator)
- poisson-ange à demi-cercles (Pomacanthus semicirculatus)
- poisson-ange à tête bleue (Pomacanthus xanthometopon)
- poisson-ange à anneau (Pomacanthus annularis)


Source d'informations
Poisson de l'océan Indien et de la mer rouge. M. Taquet, A. Diringer - Ed. Quæ




Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Plongée aux galapagos

Ballet de la faune exceptionnelle des Galapagos, au milieu des otaries , des requins marteau, des raies et autres poissons colorés... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

poisson chauve-souris

Le poisson chauve-souris de Cocos, Ogcocephalus porrectus, est endémique à Cocos Island et Malpelo et se différencie légèrement du poisson chauve-souris des Galapagos (Ogcocephalus Darwini).
Il mesure de 10 à 15 centimètres.
Sa tête et son corps sont aplatis et de forme triangulaire.
Son corps est recouvert de bosses et d'épines ; sa peau est d'une coule... Suite
Destination plongée 588,Cocos

Cocos

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s'y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l'île Cocos.
D... Suite

Personnalité de la plongée 910,Guerin-Boeri

Guérin-Boëri

Arthur Guérin-Boëri est un champion d'apnée français, spécialiste de l'apnée dynamique. Il est (en 2021) le français le plus titré de l'histoire de ce sport avec 4 records du Monde et 5 titres mondiaux, dont ceux de champion du monde d'apnée dynamique en 2013, 2015 et 2016.
Arthur ... Suite
Librairie...

100 belles plongées varoises

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !