Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

échinoderme | apnée | arbalète | crustacé | homard | Méditerranée | marée | mer | poisson | sédiment |

homard
Categorie Faune - Mise à jour 23/04/2007 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le Homard vit dans les mers plus froides Nord Atlantique jusqu'à la limite des zones découvertes aux grandes marées mais aussi en Méditerranée plus profond (30 m et au-delà).
Crustacés des eaux froides, les homards aiment s'abriter dans un trou ou un terrier creusé dans le sédiment meuble à la base d'une roche. Le homard vit sur des fonds sableux susceptibles de lui procurer alimentation et abri. C'est un animal nocturne. La journée, il reste dans son abri qu'il remanie fréquemment en poussant le sédiment vers l'extérieur à l'aide de ses pinces. La nuit, il sort chercher sa nourriture qu'il détecte à distance grâce à ses récepteurs olfactifs, les sens du toucher et, à un moindre degré, celui de la vue sont également bien développé. Néanmoins, il se sert surtout de ses antennes pour se repérer.

Omnivore, le homard se nourrit d'une grande variété d'animaux (coquillages, vers, échinodermes, autres crustacés, poisson ...) et, occasionnellement, d'algues. Il capture de préférence des proies vivantes, mais peut aussi se satisfaire d'organismes morts.
Habitant des régions rocheuses, il est très exigeant quant aux températures. Il commence à se nourrir dès lors que la température de l'eau atteint 12°C et sort alors de sa léthargie. En dessous de 5°C, il ne se nourrit plus. Il se reproduit à une température de 15°C minimum et meurt si celle-ci atteint 20-22°C.

Le homard se pêche surtout de fin mai à fin août-début septembre. Parce qu'il se déplace en marchant sur les fonds rocheux (et de sable dans ses migrations), il est plus facile de le capturer à l'aide de casiers. Les chalutiers en prennent aussi, probablement lors de leur migration. On peut le pêcher à pied lors des grandes marées si l'on connaît les bons trous et que l'on y arrive le premier...
La pêche sous-marine en apnée et sans tirer avec une arbalète est autorisée en France et constitue une activité intéressante, difficile mais fructueuse.
Malheureusement, on le pêche avec excès, ce qui rend son coût élevé au cours de l'année.
La bête peut mesurer jusqu'à 50 cm et peser 4 kg en vieillissant.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Plongée dans le lagon aux requins !

Plongée dans l'aquarium aux requins du Musée océanographique de Monaco... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ... 494,Quebec

Québec

Les fonds marins recouverts d'anémones et les eaux foisonnantes de poissons n'appartiennent pas uniquement aux récifs de corail des mers tropicales!
Le Québec, reconnu pour ses grands espaces naturels, réserve bien des surprises et particulièrement concernant la plongée.
Il existe au Qu&eacut...
Destination plongée 484,Martinique

Martinique

La Martinique, autrefois appelée "Madinina" c'est à dire "l'île aux fleurs", fait partie du groupe des Petites Antilles ou "Iles au Vent". Située au coeur de l'archipel des Caraibes, ses côtes sont baignées à l'Est par l'Océan Atlantique et à l'Ouest par la M... Suite

Personnalité de la plongée 491,Altman

Altman

Gérard Altman est né le 24 janvier 1940 à Versailles.
Comme beaucoup de jeunes de sa génération, son premier contact avec le monde sous-marin se fait alors par la chasse sous-marine. C'était en 1957.
Il commence la plongée en scaphandre dans les années 1960 et d... Suite
Librairie...

La Gestion du stress et de l'aquaphobie par les TCC

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !