Le Homard vit dans les 
mers plus froides Nord Atlantique jusqu'à la limite des zones découvertes aux grandes 
marées mais aussi en 
Méditerranée plus profond (30 m et au-delà). 
 
Crustacés des eaux froides, les homards aiment s'abriter dans un trou ou un terrier creusé dans le 
sédiment meuble à la base d'une roche. Le homard vit sur des fonds sableux susceptibles de lui procurer alimentation et abri. C'est un animal nocturne. La journée, il reste dans son abri qu'il remanie fréquemment en poussant le 
sédiment vers l'extérieur à l'aide de ses pinces. La nuit, il sort chercher sa nourriture qu'il détecte à distance grâce à ses récepteurs olfactifs, les sens du toucher et, à un moindre degré, celui de la vue sont également bien développé. Néanmoins, il se sert surtout de ses antennes pour se repérer.  
 
 
Omnivore, le homard se nourrit d'une grande variété d'animaux (coquillages, vers, 
échinodermes, autres 
crustacés, poisson ...) et, occasionnellement, d'algues. Il capture de préférence des proies vivantes, mais peut aussi se satisfaire d'organismes morts. 
 
Habitant des régions rocheuses, il est très exigeant quant aux températures. Il commence à se nourrir dès lors que la température de l'eau atteint 12°C et sort alors de sa léthargie. En dessous de 5°C, il ne se nourrit plus. Il se reproduit à une température de 15°C minimum et meurt si celle-ci atteint 20-22°C.  
 
 
Le homard se pêche surtout de fin mai à fin août-début septembre. Parce qu'il se déplace en marchant sur les fonds rocheux (et de sable dans ses migrations), il est plus facile de le capturer à l'aide de casiers. Les chalutiers en prennent aussi, probablement lors de leur migration. On peut le pêcher à pied lors des grandes 
marées si l'on connaît les bons trous et que l'on y arrive le premier... 
 
La pêche sous-marine en 
apnée et sans tirer avec une 
arbalète est autorisée en France et constitue une activité intéressante, difficile mais fructueuse. 
 
Malheureusement, on le pêche avec excès, ce qui rend son coût élevé au cours de l'année. 
 
La bête peut mesurer jusqu'à 50 cm et peser 4 kg en vieillissant.