Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

anguille | congre | crabe | crustacé | faune | fiéla | homard | Méditerranée | mer | période | plongée | poisson |

congre
Categorie Faune - Mise à jour 13/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le congre est un poisson de mer de la famille des Murénidés (Congridae Anguiliform). On le nomme aussi anguille de mer, fiéla (en Méditerranée), sili mor (en Bretagne) ou orratza (en Gascogne).

Alors qu'on le confond souvent avec l'Anguille, le Congre (Conger conger) se distingue pourtant facilement avec sa mâchoire supérieure plus longue que l'inférieure et sa nageoire dorsale qui commence très près de la tête.
C'est un poisson massif et puissant qui peut atteindre deux mètres de long.

En bordure littorale, le congre vit près des côtes rocheuses et aussi en pleine mer. C'est en effet un spécimen qui préfère les roches, digues et autres constructions portuaires qui offrent des excavations pouvant lui servir d'abri le jour. On en compte également dans les étendues à caractère vaseux, la vase lui servant probablement de cachette. 

Il est rare d'en croiser en pleine eau et en plongée, il est souvent nécessaire d'aller le "débusquer" car la nuit est sa période d'activité. C'est un poisson complètement nocturne en eaux peu profondes. La pleine lune est un facteur qui freine considérablement son activité. Cependant, dans des eaux profondes, le congre a également des moments d'activité en cours de journée. 
Les plus gros congres peuvent dépasser les 60 Kg, mais il est rare de rencontrer près du bord des spécimens de plus de 20 Kg. En revanche, les jeunes Congres, (Fiélas), occupent une part importante de la faune littorale. 

Le congre est carnivore. Il chasse généralement la nuit. Il se nourrit de poissons et attaque aussi de gros crustacés comme les homards et les crabes.

Dans le midi de la France le fiéla est le nom commun donné au congre et plus généralement aux jeunes de cette espèce.





Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Mer et littoral : Description, biologie et mode de vie du poisson Conger conger, congre.





Vidéo de plongée

Requin pelerin - Cetorhinus maximus

Film tournée dans les eaux de l'île de Man en mer d'Irlande.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ... 216,madrepore

madrépore

Si le madrépore ressemble fort à une fleur, il n'est pourtant pas une plante aquatique! C'est un animal primitif invertébré.
De la classe des Cnidaires, les madrépores forment des colonies de polypes à squelette calcaire nommés polypiers. Ils jouent donc un rôle important dans la constr...
Destination plongée 374,Seychelles

Seychelles

L'archipel des Seychelles, ce sont cent quinze terres émergées au milieu de l'océan Indien, accrochées sous l'équateur ou s'approchant des côtes de Madagascar. Chaque île possède sa propre identité, mais toutes rivalisent de baies idylliques et de plages piquées de palmiers entour&... Suite

Personnalité de la plongée 349,Deflorin

Deflorin

Voici maintenant plus de trente ans que Daniel Deflorin a été piqué par le "virus" de la plongée sous-marine.
Sa passion pour le monde subaquatique l'a d'abord conduit au monitorat de plongée puis au métier de scaphandrier avant d'entrer dans le milieu de la presse.
... Suite
Librairie...

Jacques Mayol l'homme dauphin

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !