Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

anguille | congre | crabe | crustacé | faune | fiéla | homard | Méditerranée | mer | période | plongée | poisson |

congre
Categorie Faune - Mise à jour 13/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le congre est un poisson de mer de la famille des Murénidés (Congridae Anguiliform). On le nomme aussi anguille de mer, fiéla (en Méditerranée), sili mor (en Bretagne) ou orratza (en Gascogne).

Alors qu'on le confond souvent avec l'Anguille, le Congre (Conger conger) se distingue pourtant facilement avec sa mâchoire supérieure plus longue que l'inférieure et sa nageoire dorsale qui commence très près de la tête.
C'est un poisson massif et puissant qui peut atteindre deux mètres de long.

En bordure littorale, le congre vit près des côtes rocheuses et aussi en pleine mer. C'est en effet un spécimen qui préfère les roches, digues et autres constructions portuaires qui offrent des excavations pouvant lui servir d'abri le jour. On en compte également dans les étendues à caractère vaseux, la vase lui servant probablement de cachette. 

Il est rare d'en croiser en pleine eau et en plongée, il est souvent nécessaire d'aller le "débusquer" car la nuit est sa période d'activité. C'est un poisson complètement nocturne en eaux peu profondes. La pleine lune est un facteur qui freine considérablement son activité. Cependant, dans des eaux profondes, le congre a également des moments d'activité en cours de journée. 
Les plus gros congres peuvent dépasser les 60 Kg, mais il est rare de rencontrer près du bord des spécimens de plus de 20 Kg. En revanche, les jeunes Congres, (Fiélas), occupent une part importante de la faune littorale. 

Le congre est carnivore. Il chasse généralement la nuit. Il se nourrit de poissons et attaque aussi de gros crustacés comme les homards et les crabes.

Dans le midi de la France le fiéla est le nom commun donné au congre et plus généralement aux jeunes de cette espèce.





Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Mer et littoral : Description, biologie et mode de vie du poisson Conger conger, congre.





Vidéo de plongée

Visite de l'épave du sous-marin Le Rubis

Plongée dans le rubis, épave du mythique sous marin au large de cavalaire coulé par 40m de fond. Juillet 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ...
Destination plongée 637,Mayotte

Mayotte

Mayotte se situe dans le canal du Mozambique, à 400 km de l'Afrique et à 300 km au nord-ouest de Madagascar. Elle fait partie de l'archipel des Comores.
Entourée d'un des plus grands lagons au monde, elle se compose de deux îles principales, Grande Terre et Petite Terre, et d'une trentaine d'îlots. Sa capita... Suite

Personnalité de la plongée 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Librairie...

Secrets de Méditerranée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !