Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "congre" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Decker Carole


Photo:Decker Carole - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

congre


Les mots clés du texte

anguille | congre | crabe | crustacé | faune | fiéla | homard | Méditerranée | mer | période | plongée | poisson |

Le congre est un poisson de mer de la famille des Murénidés (Congridae Anguiliform). On le nomme aussi anguille de mer, fiéla (en Méditerranée), sili mor (en Bretagne) ou orratza (en Gascogne).

Alors qu'on le confond souvent avec l'Anguille, le Congre (Conger conger) se distingue pourtant facilement avec sa mâchoire supérieure plus longue que l'inférieure et sa nageoire dorsale qui commence très près de la tête.
C'est un poisson massif et puissant qui peut atteindre deux mètres de long.

En bordure littorale, le congre vit près des côtes rocheuses et aussi en pleine mer. C'est en effet un spécimen qui préfère les roches, digues et autres constructions portuaires qui offrent des excavations pouvant lui servir d'abri le jour. On en compte également dans les étendues à caractère vaseux, la vase lui servant probablement de cachette. 

Il est rare d'en croiser en pleine eau et en plongée, il est souvent nécessaire d'aller le "débusquer" car la nuit est sa période d'activité. C'est un poisson complètement nocturne en eaux peu profondes. La pleine lune est un facteur qui freine considérablement son activité. Cependant, dans des eaux profondes, le congre a également des moments d'activité en cours de journée. 
Les plus gros congres peuvent dépasser les 60 Kg, mais il est rare de rencontrer près du bord des spécimens de plus de 20 Kg. En revanche, les jeunes Congres, (Fiélas), occupent une part importante de la faune littorale. 

Le congre est carnivore. Il chasse généralement la nuit. Il se nourrit de poissons et attaque aussi de gros crustacés comme les homards et les crabes.

Dans le midi de la France le fiéla est le nom commun donné au congre et plus généralement aux jeunes de cette espèce.






Vidéo de plongée

Grande cigale de mer

Observation d'une grande cigale se déplaçant au fond.
Grande Canaries avril 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

échinoderme

Les échinodermes, du grec -ekhinos "épine" et -derma "derme", composent un embranchement original qui compte près de 6000 espèces marines benthiques.

On les rencontre dans toutes les régions du globe et à toutes profondeurs.
Le terme d'échinoderme regroupe cinq classes, très différentes d'aspects :
- les astérides (étoi... Suite
Destination plongée 444,Saint-Martin

Saint-Martin

Saint-Martin est une île du Nord-Est des Antilles située à 250 kilomètres au Nord de l'archipel de la Guadeloupe.
L'une de ses particularités réside dans le fait qu'elle est partagée entre deux états et ce depuis 1648 :
- la partie française située au Nord de l... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

Réussir vos photos sous-marines

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !