Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

bernard-l'ermite | crabe | crustacé | Méditerranée | mer | plongée | plongeur | profondeur | rocher |

crabe
Categorie Faune - Mise à jour 25/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Les crabes font partie de la famille des crustacés. Ils possèdent cinq paires de pattes dont la première est modifiée pour former une paire de pinces. Leur carapace plutôt plate protège un abdomen court et large placé sous le thorax.
L'apparitition des crabes remonte à l'ère secondaire, le plus ancien fossile de crabe connu datant du jurassique moyen, il y a environ 170 millions d'années.

Il y a deux groupes principaux : l'infra-ordre des Brachyura ou vrais crabes, et les Paguroidea ou crabes ermites. Les crabes ermites, ou bernard-l'ermite, vivent abrités dans des coquilles vides, où ils peuvent protéger leur corps mou.
Plus de 7 000 espèces ont été décrites à ce jour, réparties sur l'ensemble de la planète et l'on observe au sein du groupe une grande variété de formes et de caractéristiques biologiques et écologiques. Les crabes colonisent une grande variété de milieux : aquatiques évidemment mais aussi continentaux, certaines espèces réalisant la quasi totalité de leur cycle en dehors de l'eau. C'est surtout en zone tropicale que l'on trouve indifféremment des crabes marins, des crabes d'eau douce et des crabes terrestres.
Ils vivent en famille sous les pierres et dans les fentes des rochers.

Les crabes sont de gros mangeurs: ils se nourrissent essentiellement de coquillages et de petits crustacés. Ils peuvent ingurgiter plus d'une cinquantaine de jeunes huitres ou de moules par jour et par individu.

Faire la liste des milliers d'espèces de crabes serait indigeste pour le lecteur, mais parmi les crabes marins qu'affectionnent les plongeurs, on trouve notamment l'araignée de mer. En plongée, on la rencontre partout en Atlantique-nord et dans une partie de la Méditerranée, jusqu'à 50 mètres de profondeur.
Le tourteau (ou dormeur), bien connu des fins gourmets, vit plutôt dans les grands fonds. Il passe ses journées enfoui dans le sable et ne cherche sa nourriture que la nuit.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

La faune de Martinique : Le site perso de Jean-Michel Sutour





Vidéo de plongée

L'épave V213 au large de St Cast le Guildo

Septembre 2012. Plongée sur l'épave du V213 au large de St Cast Le Guildo. L'épave fait environ 50m de long et repose par 40m. Congres, crabes, tacos et beaucoup de vestiges.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ... 177,araignee

araignée

L'araignée de mer est une sorte de crabe, donc de la famile des crustacés, que l'on trouve partout en Atlantique-nord et dans une partie de la Méditerranée.
Elle fréquente les fonds côtiers jusqu'à 50 mètres de profondeur. Et si on la trouve de 0 à 120 mètres, elle devient...
Destination plongée 484,Martinique

Martinique

La Martinique, autrefois appelée "Madinina" c'est à dire "l'île aux fleurs", fait partie du groupe des Petites Antilles ou "Iles au Vent". Située au coeur de l'archipel des Caraibes, ses côtes sont baignées à l'Est par l'Océan Atlantique et à l'Ouest par la M... Suite

Personnalité de la plongée 335,Falco-(Albert)

Falco (Albert)

On connaît Albert Falco depuis "toujours" ... Né à Marseille le 17 octobre 1927 et décédé à l'âge de 84 ans le 21 avril 2012, Albert Falco fut l'un des fidèles compagnons des mers du commandant Cousteau et le légendaire capitaine de La Calypso .
On le conna&icir... Suite
Librairie...

Manuel de plongée au Nitrox

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !