Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

cnidaire | congre | corail | corb | faune | labre | mérou | madrépore | mer | mostelle | plongée | polype | profondeur | récif | rocher | sar |

madrépore
Categorie Faune - Mise à jour 17/10/2007 - Cacher les mots clés


Agrandir
Si le madrépore ressemble fort à une fleur, il n'est pourtant pas une plante aquatique! C'est un animal primitif invertébré.
De la classe des Cnidaires, les madrépores forment des colonies de polypes à squelette calcaire nommés polypiers. Ils jouent donc un rôle important dans la construction des récifs coralliens. Plus simplement, ce sont des coraux constructeurs de récifs.

Formés d'une colonie de polypes, ils sont issus d'un seul œuf qui a donné une larve (planula). Les polypes sont obtenus par bourgeonnement.

Les madrépores sont donc un genre de polypiers calcaires, dont les cellules ont une forme rayonnée ou étoilée et qui, en s’agglomérant, arrivent à former des rochers, des récifs dans la mer.

En plongée, on les observera sur les tombants ou sur les fonds rocheux qu'ils affectionnent pour s'installer. Ils prolifèrent sur les côtes méditerranéenne où on le rencontre sur des fonds allant de 15 à 40 m de profondeur.
Il constitue un habitats privilégié pour la faune et constitue un lieu de plongée très intéressant avec ses nombreuses cavités. On y trouvera notamment corb, sar, mostelle, labre, mérou, congre et langouste.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

anthozoaire | Cala Montjoi | corb | grotte | mostelle | rague |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Mer et Littoral : Page sur le madrépore "bouton d'or"





Vidéo de plongée

Mérou patate

Mérou patate de la Pointe au Sel, Saint-Leu, Ile de la Réunion. Mai 2009 ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ...

anthozoaire

Les anthozoaires sont des cnidaires à phase polype uniquement, comme le corail, les madrépores par exemple.

Le terme anthozoaire vient du grec: anthos: fleur et zo: animal. Dans cette famille de cnidaires, sont regroupés les anémones de mer, les coraux, les alcyons, les gorgones, et les p...
Destination plongée 78,Hurghada

Hurghada

Hurghada, situé à environ 500 kilomètres du Caire, profite d'une excellente réputation concernant la plongée en Egypte. C'est l'une des plus importantes destination proposée par les agences de voyages concernant la Mer Rouge.
Petit port de pêche pittoresque, Hurghada s'est considérable... Suite

Personnalité de la plongée 786,Fuchs-(Ariel)

Fuchs (Ariel)

Ariel Fuchs est, depuis 2009, Directeur du programme et de la communication et coordinateur international de SeaOrbiter, projet d'exploration du monde sous-marin conçu par Jacques Rougerie dès 1999.
Journaliste, photographe, photographe sous-marin, scientifique, biologiste marin, plongeur évidemment, cette fonction au s... Suite
Librairie...

Abu Dhabi : La nature préservée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !